vendredi 22 mars 2013

Le briseur d'âmes

Auteur : Sebastian Fitzek
Editions : Le livre de poche (2013)
Nbre de pages : 312

Présentation de l'éditeur :
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes.
Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !


Mon avis :

Le briseur d'âmes où comment enfermer un individu dans son propre corps sans qu'il puisse réagir et communiquer.

C'est ainsi que le machiavélique briseur d'âmes agit et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce Fitzek qui est une découverte totale, n'ayant pas lu ces ouvrages précédents.

Tout commence par la lecture d'un dossier médical, 71 jours avant la Peur, et là l'auteur ne prend pas de gant avec son lecteur et le met directement dans l'ambiance glauque et horrible qui ne le quittera plus par la suite.

Vient ensuite une narration plus récente, "bien plus tard, de nombreuses années après la Peur" où l'on découvre que des étudiants, contre rémunération, peuvent, s'il le souhaite, faire l'objet d'une expérience : lire un dossier médical complet et ne pas faire machine arrière quoi qu'il arrive.

Forcément, le lecteur commence à se poser des questions : pourquoi signer une décharge ? Qu'est-ce qui se cache sous cette rémunération ? Qu'attend-on de ces jeunes étudiants vu le début sanglant ?

Sebastian Fitzek a su parfaitement maîtriser un suspense insoutenable dans cet opus. On se retrouve dans un huit clos infernal puisque toutes les ouvertures ont été verrouillées dès lors que le briseur d'âmes a été reconnu. Sauf qu'au lieu de l'avoir "enfermé" dehors, ce meurtrier sanguinaire est bel et bien à l'intérieur de l'établissement.

Ajoutez à cela une météo peu clémente, genre températures négatives et tempête de neige, des patients de l'établissement un peu spéciaux, un gardien qui cache son jeu, des médecins qui sont en guerre ouverte sur les bénéfices de certains traitements. Un tout qui crée une ambiance angoissante dès le début et qui ne s'arrangera pas au fur et à mesure que le lecteur se rendra compte de ce qui se passe pendant les quelques heures où il lira cet ouvrage.

Bien sûr, une fois que vous aurez commencé votre lecture, il vous sera impossible de l'arrêter. C'est de l'addiction pure et simple. On veut savoir qui est ce briseur d'âmes, pourquoi il agit ainsi, qui est cet amnésique et qu'est-ce qu'il cache au fond de cette mémoire défaillante.

Et puis il y a cette fin que je n'avais pas du tout envisagée et ces explications qui sont ô combien monstrueuses. Mais il y a aussi et surtout cette question : et après ? qu'en est-il du meurtrier ? des survivants ? de cet établissement ?

Même si je n'ai pas pu lâcher l'ouvrage parce que je voulais savoir ce qu'il en était, je n'ai pas non plus été effrayée à ne pas en dormir. J'ai vécu ma lecture sans vraiment m'attacher à qui que ce soit, j'ai trouvé certaines scènes trop faciles aussi mais je dois bien avouer malgré tout que Le briseur d'âmes est un bon thriller psychologique même s'il n'est pas un coup de coeur.

Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur par contre je pense qu'il m'aurait peut-être fallu lire avant Thérapie vu qu'on parle notamment d'un Dr Larenz et j'ai eu un petit manque sur ce qui avait bien pu se passer dans ce livre là.

Quand aux toutes dernières pages du Briseur d'âmes, je me demande si le prochain ouvrage de Fitzek ne viendra pas compléter celui là. Car après tout, il reste des questionnements auxquelles aucune réponse n'est donnée.

Je remercie Le livre de poche de m'avoir permis cette découverte que je recommande.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi mais si tu continues tu vas me faire concurrence !! tu vas devenir une vraie accro des thrillers.

    RépondreSupprimer
  2. @ Laure : non non t'inquiète, je te laisse les thrillers. Je commence à faire une overdose :P (il me reste encore 2 SP et c'est fini).

    RépondreSupprimer