Editions : Milady (2008)
Nbre de pages : 546
Présentation de l'éditeur :
Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue
le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars -
jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel,
avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se
délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de
Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière
Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il
n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car pour sauver
Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices - même celui de sa vie.
Mon avis :
Mon voyage au coeur de l'univers de Fiona McIntosh s'est achevé lundi dernier et j'éprouve un grand vide de ne plus retrouver ces personnages qui m'ont fait vivre d'aussi belles aventures.
J'ai encore retrouvé avec envie, plaisir ou dégoût Wyl, Valentyna, Fynch, Filou, Rashling, Celimus et bien d'autres encore.
Tout un panel de personnages qui vous font frémir, bondir, sortir de vos gonds ou au contraire vous attendrissent, vous font pleurer dans des circonstances que je redoutais déjà la fin du tome précédent.
Fiona McIntosh est un auteur que je viens de découvrir avec cette saga mais que je ne compte absolument pas arrêter de lire. Elle sait, avec un style fluide, simple et entraînant, apporter à son lecteur toute une flopée de sentiments très forts.
Bien sûr, j'ai trouvé le début un peu long et répétitif (jusqu'à environ 150 pages). On avançait dans l'intrigue et les révélations mais tout doucement, avec parcimonie pour ne pas aller trop vite et voir la fin arriver comme un cheveu sur la soupe.
Fiona McIntosh sait y faire et elle nous accroche avec un intérêt et une tension montante au fil des pages, au fil des mots, au fil des émotions qui ressortent.
Parce qu'il s'agit de la confrontation ultime, de celle qui va permettre au Bien ou au Mal de triompher, même si l'on se doute de comment tout cela va se terminer, rien n'est gagné par avance.
Mon coeur a fait des bonds incommensurables lorsque je lisais certains passages, les larmes me sont venues à d'autres (et pourtant je n'ai pas la larme facile). Je suis encore toute retournée de ce que j'ai vécu dans ce dernier opus et si vous saviez comme je regrette de l'avoir déjà terminé.
Un monde extraordinaire, des personnages sublimes, des âmes si magnifiques et puissantes que j'y repense encore. Des sacrifices qui marquent et qui blessent par le manque que cela engendre par la suite. Des "monstres" que l'on ne peut pas voir en peinture et qui pourtant continuent à être présents.
Cela faisait longtemps qu'une telle série ne m'avait pas marquée, touchée autant et je sais que je ne suis pas prête de l'oublier. Peut-être même y reviendrais-je d'ici quelque temps pour me rappeler tout ce qu'elle m'a fait subir pendant ces trois mois où j'ai lu avec entrain, attention et intérêt toutes ces aventures qu'ont vécu Wyl, Valentyna et les autres.
En bref, si vous ne connaissez pas cet auteur, si vous n'avez pas encore noté cette saga malgré mes deux premiers avis dessus, je ne peux que vous pousser à le faire et à découvrir ce qu'elle vous a concocté dans cette série sublime. J'adore et j'en veux encore.
J'ai aussi découvert cette auteure avec ce livre! Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plus emballée que le troisième tome, mais après tout, c'était la conclusion de la trilogie ^^
RépondreSupprimerJe ne lis pas tout ton avis mais visiblement cette série vaut le coup je la note :)
RépondreSupprimer