mardi 5 mars 2013

Contre toute attente

Auteur : Linwood Barclay
Editions : Belfond (2013)
Nbre de pages : 440

Présentation de l'éditeur :
L'entreprise de Glen Garber va mal : la crise est passée par là, les contrats sont rares, les créanciers pressants, les dettes s'accumulent. Son seul réconfort ? Sa femme Sheila et leur fillette Kelly.
Un soir, coup de fil : police, un accident fatal, Sheila était au volant, ivre.
Désespoir, colère, incompréhension : Sheila n'aurait jamais pris un tel risque.
Et puis il y a cette voisine qui le harcèle de questions, ces incidents répétés sur les chantiers, ces appels anonymes, le soir.
Et quand une amie proche est retrouvée assassinée, Glen se dit que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps de mettre Kelly à l'abri...


Mon avis :

Linwood Barclay est un auteur que je ne connaissais pas encore et j'étais très enthousiaste de le découvrir avec son dernier opus, Contre toute attente.

Je n'ai pas relu le résumé de l'éditeur avant ma lecture pour me laisser vraiment emporter par l'histoire que l'auteur mettait en place, petit à petit.

J'avoue que, dès le début, j'ai très bien accroché à l'ambiance et aux personnages.

Je me suis posée tout un tas de questions tout au long de ces 400 pages et le style de l'auteur m'a vraiment emportée à tel point qu'il était difficile pour moi de le lâcher.

On entre ici dans un univers très fermé, particulier et qui fait froid dans le dos. Cela ne donne vraiment pas envie de tenter quoi que ce soit d'ailleurs...

Je me suis surprise à angoisser pour ce père de famille, endeuillé et dont l'unique objectif maintenant est de protéger sa fille unique.

C'est tellement prenant et stressant, surtout quand il y a une enfant au milieu, que l'on tourne les pages sans s'en rendre réellement compte. Les chapitres se succèdent parce qu'il est impossible de faire autrement tant on s'interroge sur cette mort, sur les motivations et qui est derrière tout ça.

J'avoue franchement qu'à aucun moment je n'ai trouvé le vrai coupable et j'ai été bluffée sur les toutes dernières pages.

J'adore ces ouvrages qui me tiennent en haleine jusqu'au bout et j'en redemande d'ailleurs.

Je ne dis pas que Contre toute attente est le meilleur thriller qui soit parce qu'il ne satisfera peut-être pas ceux qui aiment le gore, le sang qui coule partout... Mais pour moi, il fût parfait à un moment où j'avais besoin de changer de genre, de passer un bon moment avec un bon policier sans non plus me faire trop stresser. Il a bien joué son rôle et c'est le principal pour moi.

Je tiens à remercier les Editions Belfond pour cette découverte qui me pousse encore plus à découvrir cet auteur, dont une autre lecture, Cette nuit là, est prévue pour moi le 29 mars prochain. J'ai hâte, j'ai hâte.

6 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'ai bien envie de découvrir ! J'aime bien ce genre de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une pro-thrillers en général, mais j'ai gardé un plutôt bon souvenir de "Cette nuit-là". Justement, le gore et le sang qui coule à flots, c'est pas vraiment mon truc. =P Je lirai "Contre toute attente" à l'occasion. :)

    RépondreSupprimer
  3. Copiteuse, non je plaisante. Contente de voir que ta lecture fut aussi agréable que la mienne et j'espère que "Cette nuit-là" te plaira aussi.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manu : bonne découverte alors :)

    @ Elsinka : J'espère que tu l'apprécieras comme moi. Bonne future lecture.

    @ Deliregirl : c'est vrai qu'en lisant ton avis ce matin, je me suis dit que le tien et le mien se rejoignaient. On a vécu la même lecture à quelques jours d'intervalle :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas car je ne lis pas ce genre de livre mais tu m'as donné envie de découvrir, merci :).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu cette nuit-là de cet auteur et j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer