vendredi 22 mars 2013

Un secret derrière la porte

Auteur : Bernard Gallent
Editions : Oskar (2013)
Nbre de pages : 127
A partir de 9 ans

Présentation de l'éditeur :
1944 : La France et Paris attendent leur libération. Chaque nuit, les avions anglais lâchent leurs chapelets de bombes sur les gares de la région parisienne et tentent d anéantir les trains de munitions allemands. La maison de Jeannot est détruite. Il va donc aller vivre quelque temps chez sa marraine. Là, il n a qu une seule obligation : ne pas ouvrir la porte qui donne sur le couloir. Pourquoi ? Que cache donc cette porte ?


Mon avis :

Un petit livre sur la vie d'un jeune garçon durant la Seconde Guerre Mondiale. Voilà ce que vous propose Bernard Gallent avec cet ouvrage.

Lu rapidement et avec un intérêt pour l'histoire et la narration, j'ai beaucoup aimé suivre petit Jean dans tout ce que cette période de l'Histoire a de plus triste.

Obligé de quitter ses parents et son domicile ravagé après un lancé de bombes, Jeannot, comme on le surnomme, va partir à Paris chez sa marraine. Là, derrière une porte, un bruit se fait entendre mais Jeannot a l'interdiction formelle de chercher à savoir ce qui s'y cache.

Quoi de plus terrible que d'interdire à un enfant de trouver la réponse à ce qui l'interroge. Cela va forcément le pousser à en savoir plus, à poser des questions de manière détournée pour avoir le fin mot de l'histoire.

Avant de recevoir ce livre, j'étais curieuse moi aussi de savoir de quoi il s'agissait et juste avant de l'entamer j'ai commencé à faire des suppositions. Forcément, étant adulte et connaissant bien cette période là, mes supputations étaient bonnes mais je me suis tout de même laissée emporter par l'histoire et la plume de l'auteur.

D'un style simple et fluide, avec explication des mots difficiles, l'enfant pourra parfaitement s'imprégner de cette ambiance combien difficile et de ce mystère qui entoure cette fameuse porte.

Bien sûr, étant un livre pour les enfants relativement jeunes, tout n'est pas expliqué et si l'enfant est un peu plus curieux que la normale, il risque de poser d'autres questions. Ce sera alors à vous, parents, d'y répondre.

Le côté positif de l'ouvrage réside aussi dans les pages documentaires que l'on trouve à la fin du livre. On y découvre une carte de la France de 1941 (coupée en deux zones) puis des petits paragraphes expliquant simplement et de façon claire les différentes étapes de cette guerre.

J'ai trouvé le tout très bien fait, très bien expliqué et parfait pour les jeunes auxquels il est conseillé.

Une bien belle façon de faire découvrir cette Histoire à nos enfants, pour ne pas oublier, pour qu'ils se rendent compte de ce qu'il s'est passé. C'est un livre que j'ai hâte de faire découvrir à mon fils, un peu jeune pour l'instant pour tout appréhender correctement vu qu'il n'a que 6 ans.

Je remercie les éditions Oskar pour cette jolie découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire