samedi 29 mars 2014

Les royaumes invisibles : La princesse maudite (T1)

Auteur : Julie Kagawa
Editions : Harlequin
Collection : Darkiss (2011)
Nbre de pages : 302

Présentation de l'éditeur :
Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...




Mon avis :

Troisième lecture commune avec ma petite Bouchon des Bois et c'est encore une super découverte que j'ai faite. Ce livre traîne dans ma ePAL depuis des mois sans que j'arrive à me décider à le lire et vu que Bouchon l'avait aussi, nous avons décidé de franchir le cap de la lecture. Mon plus grand regret aujourd'hui est de ne pas l'avoir lu avant parce que j'en sors apaisée, pleine de belles images et le cœur débordant de ravissement tant pour l'histoire que pour les personnages.
 
1) L'histoire :
 
Je n'avais pas relu le résumé de l'auteur avant de commencer ce livre et j'ai bien fait car ma découverte a été totale. Je suis entrée dans un monde plein de magie, peuplé d'êtres fantastiques que j'ai hautement appréciés.
 
J'ai découvert deux mondes : celui des Seelie (la Cour d'Eté) et celui des Unseelie (le peuple de la Cour d'Hiver). Ces deux mondes sont gouvernés par des monarques puissants (Obéron et Titania pour les Seelie et Mab pour les Unseelie). Ces régents se font une guerre ouverte même si pendant une période donnée, ils abaissent les armes pour se réunir.
 
L'entrée en matière dans ce monde se fait à travers un personnage qui va devoir tout apprendre : Meghan Chase. Cette jeune adolescente, à l'aube de ses 16 ans, va se rendre compte que toute sa vie n'a été que mensonges mais elle va aussi comprendre pourquoi.
 
J'ai été émerveillée dès le début par un premier chapitre fracassant qui nous met de suite dans le bain. Un jeune garçon, Ethan, le demi-frère de Meghan, voit des êtres méchants dans son placard. Ah... le fameux méchant des contes de fée qui se terre dans ce fichu placard et qui fait peur à nos têtes blondes. Lorsque Meghan entre dans la chambre de son frère pour lui expliquer que tout n'est que le fruit de son imagination, elle va déjà douter de ce qu'elle dit parce qu'elle se rend compte qu'elle perçoit quelque chose d'anormal pour tout humain normalement constitué psychologiquement... Mouais... je dirai ça comme ça... mais j'avoue que par moment j'ai eu l'impression d'être à la place de Meghan et de croire réellement à tout ce qui se produisait.
 
Enfin, bref. L'histoire est somme toute assez facile voire même évidente : une jeune humaine... enfin on dira ça comme ça aussi... se retrouvant dans un monde fantastique afin de retrouver son frère qui a été enlevé...
 
Alors oui cela peut paraître simple voire même simpliste, un brin caricatural par moment et également trop prévisible MAIS j'ai adoré. Ce que certains lecteurs ont trouvé comme défauts, je les ai occultés comme... par magie. Même si à un moment donné je me suis sentie un peu frustrée parce que je trouvais les dialogues un peu simples, il n'empêche que les retournements de situation me relançaient dans cette narration où l'on ne s'ennuie jamais.
 
J'ai découvert un monde extraordinaire avec des êtres gentils, d'autres méchants, des royaumes étonnants et des souverains... qui méritent eux un peu plus de consistance peut-être. Mais l'ensemble est juste exquis et j'ai adoré m'y plonger, ne pas lâcher ce livre jusqu'à la toute fin qui m'a donné juste l'envie de poursuivre avec le tome suivant.
 
Rien que pour ça, je vous le recommande mais c'est sans compter sur les personnages.
 
2) Les personnages :
 
Il y en a un certain nombre mais les principaux sont les suivants :
 
¤ Meghan Chase : c'est l'héroïne de l'histoire, celle par qui tout arrive. Elle va fêter ses 16 ans et elle ne se doute pas un instant qu'elle n'est pas celle qu'elle croit être. C'est un personnage qui va devoir tout apprendre des mondes dans lesquels elle va se retrouver propulsée et son caractère va s'affirmer et se développer au fur et à mesure de ses aventures. C'est un personnage que j'ai trouvé un peu pénible au départ mais pour lequel j'ai fini par ressentir pas mal d'empathie et qu'il me tarde de retrouver. Elle est détentrice d'un pouvoir qu'elle apprend tout juste à maîtriser et je suis très très curieuse de voir ce qu'elle va devenir dans le tome suivant.
 
¤ Robin Goodfellow (Puck) : c'est le meilleur ami de Meghan qui n'a de cesse d'appeler cette dernière "princesse" ce qui horripile au maximum Meggie et je me suis attachée à lui dès le début. Même si par moment, je l'ai trouvé un peu gonflé et finalement peu sincère avec Meghan, vu comment tourne ce premier ouvrage, je me demande ce qu'il va devenir et comment tout cela va se poursuivre avec lui.
 
Viennent ensuite des êtres du monde de Faérie :
 
¤ Grimalkin : un chat qui n'aura de cesse de vouloir aider notre chère Meghan mais tout a un prix dans ce monde des fées. C'est un personnage que j'ai bien aimé même si je m'en suis méfiée dès sa première rencontre avec notre jeune "princesse".
 
¤ et enfin Ash : personnage important pour lequel je n'ai qu'une envie : le retrouver très très vite parce que... waouh... quel être énigmatique, que j'ai a-do-ré du début à la fin. Un personnage simple, pourtant, et certaines de ses réactions sont un peu prévisibles mais... voilà quoi... j'ai été scotchée à ce personnage parce que je me doutais, je savais qu'il n'était pas vraiment celui qu'il disait être. Sa rencontre avec Meghan est fracassante mais c'était un pur bonheur de les voir se défier et apprendre à se connaître. Miam miam ! J'en veux encore.
 
 
Et puis, il y a tous les autres qui vont et viennent. Qui entraînent Meghan dans des situations délicates ou qui l'aident. Des personnages intéressants qui font que la lecture est un véritable plaisir d'évasion.
 
 
Quant au style, il est facile, fluide et même un tantinet simple dans certains dialogues mais les descriptions des paysages, des personnages et de l'ambiance font que tout se mêle parfaitement et que je sors totalement éblouie, charmée par cette lecture.
 
En bref, une découverte géniale pour laquelle j'ai presque frôlé le coup de cœur tant tout m'a plu.
 
 
Mais allons voir ce qu'en a pensé Bouchon des Bois même si je sais que, durant sa lecture, elle adorait ce qu'elle découvrait elle aussi.

Quelques extraits :

"Le glamour se nourrit des rêves et de l'imaginaire des mortels. Les écrivains, les artistes, les petits garçons qui se prennent pour des chevaliers exercent tous une attraction irrésistible sur les fées. Pourquoi crois-tu que tant d'enfants ont des amis imaginaires ? Ton frère en avait un, d'ailleurs. Il s'appelait Floppy, me semble-t-il ; ce n'était pas son vrai nom, bien sûr. Dommage que le changelin ait réussi à le tuer."

"La Faérie appartient à toutes les fées (...) Elle est divisée en territoires, ou plus précisément en cours. la cour Seelie est le domaine du roi Oberon, tandis que la reine Mab règne sur les territoires Unseelie. En règle générale, il est interdit de blesser, de tuer ou de torturer les autres fées sans l'autorisation des souverains de sa cour. (...) Mais ici, nous sommes en territoire neutre, au pays des fées sauvages. N'importe quoi peut arriver. On peut croiser aussi bien une bande de satyres qui te feront danser jusqu'à épuisement puis te violeront chacun à leur tour, qu'une horde de loups qui nous dévoreront tous les deux. Quoi qu'il en soit, je pense que tu n'as pas envie de t'y attarder, n'est-ce pas ? "
 
 
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Cette saga fait partie de mes plus gros coup de coeur, du début à la fin! Je ne me laisse jamais de la relire!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, je dois continuer la saga car j'ai lu les 2 premiers tomes ainsi que le 1.5
    bonne lecture pour la suite

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne très envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Ah Ash <3, j'ai hâte de lire la suite quand j'aurais plus de temps!

    RépondreSupprimer
  5. Wouhou, quelle chronique ! C'est marrant, mais j'ai eu du mal avec les premiers chapitres, contrairement à toi ^_^ Mais après, après... QUELLE LECTURE ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, ce roman est un vrai ravissement ! J'ai trop trop (trop trop trop) hâte de lire la suite :D
    En tout cas, je suis bien contente de voir que, une fois encore, nos avis se rejoignent :D Gros bisous ma poupette <3

    RépondreSupprimer