Auteur : Alain Grousset
Illustrateur : Philippe Munch
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 185
Dès 11 ans
Présentation de l'éditeur :
Gaule, IIe siècle. Depuis que leur père est mort, Brenn et Albane vivent sous la coupe de leur beau-père, un homme brutal. Lorsque celui-ci décide de marier Albane contre sa volonté, elle prend la fuite avec son amoureux, un Romain. L'homme à qui elle était promise part alors à sa poursuite pour laver cet affront. Afin de sauver sa sœur, Brenn s'élance à travers la Gaule, escorté de ses deux chiens Mars et Vulcain...
Mon avis :
Ayant quelques difficultés en ce moment avec mes lectures, j'ai décidé de me plonger dans des romans faciles et axés jeunesse. Mon choix, hier, s'est porté sur ce livre d'à peine 200 pages mais qui m'a fait passer un bon moment de découverte et de voyage à travers la Gaule du IIème siècle.
Brenn est un gaulois de 15 ans, orphelin de père et dont la mère a dû se remarier avec l'oncle de la famille (le frère de son mari décédé). Ce dernier est violent et peu prompt à s'encombrer des enfants de sa compagne. Lorsque la soeur de Brenn s'enfuie sans l'avertir avec son amoureux, Brenn n'a pas d'autre choix que de la retrouver avant son beau-père et l'homme auquel elle était destinée.
Avec une trame simple, l'auteur a parfaitement mené son histoire à travers cette Gaule que je connais assez peu pour n'avoir pas lu beaucoup d'ouvrages sur cette époque.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que malgré le fait que Alain Grousset nous plonge littéralement à une époque très éloignée de la nôtre, en ne manquant pas d'appeler les villes par leur ancien nom, il fait tout ce qu'il faut aussi pour ne pas perdre le jeune lecteur (ou adulte d'ailleurs) avec des notes en bas de page.
J'ai donc suivi les périples de Brenn pour parvenir à son but avec intérêt et l'envie toujours présente de lire le chapitre suivant.
Le style est simple mais néanmoins assez soutenu ce qui n'est pas inintéressant et les personnages finissent par devenir attachants au fur et à mesure qu'on passe du temps avec eux.
Les illustrations en début de chaque chapitre ne sont pas en reste puisque je les ai trouvées tout simplement magnifiques. Elles exposent une scène de la partie concernée avec une finesse dans les traits qui rend les images succulentes à regarder.
Le tout offre une lecture agréable que l'on regrette de quitter et que je ne peux que vous conseiller.
Merci aux Editions Nathan pour cette jolie découverte.
Merci pour cette chronique, je prends note de ce livre ;)
RépondreSupprimer