jeudi 25 septembre 2014

Mots d'excuse - L'intégrale

Auteur : Patrice Romain
Editions : Michel Lafon (2014)
Nbre de pages : 265

Présentation de l'éditeur :
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
 
 
Mon avis :
 
Voilà un ouvrage avec lequel j'ai souri, rigolé et froncé les sourcils parce que, quand même, certains mots sont hilarants, n'ont ni queue ni tête ou alors totalement déplacés.
 
Mais qu'importe parce que j'ai passé un super moment de détente même si dans l'ensemble cela démontre des familles dépassées par leur vie de tous les jours et un corps enseignant qui, parfois, est un peu trop rigide (au vu de certains mots j'aurais bien aimé avoir le retour de l'enseignant et notamment cette fameuse Mme D.). 
 
On y lit de tout : des parents outrés par les repas de cantine infectes et trop chers, des poux toujours de retour même lors de la rentrée de septembre, des retards incessants nécessitant des mots d'excuse ou des absences qu'il est bien difficile de justifier.
 
Mais l'ouvrage de Patrice Romain fait aussi partager le quotidien de ces parents qui perdent pied face à l'éducation de leurs enfants. On apprend beaucoup de choses sur ces familles au travers de quelques lignes et j'avoue que c'est assez déconcertant.
 
Alors oui, je le dis, j'étais pliée en deux par moment parce que je me disais que ces parents avaient raison, qu'à d'autres moments ils exagéraient peut-être un peu, que certains dévoilaient un peu trop leur vie intime mais après tout, en tant que parents, on tente toujours de justifier les erreurs de nos enfants ou de les faire passer pour des anges, même s'ils n'en sont pas.
 
Par contre, j'ai remarqué qu'une certaine enseignante était nommée bon nombre de fois. Cela laisse perplexe quand même ou en tout cas très interrogatif à son égard.
 
Quoi qu'il en soit, si vous voulez passer un très bon moment de détente et avoir quelques mots d'excuses tout trouvés pour la scolarité de vos enfants, cet ouvrage est une vraie mine d'or. Par contre, pour certains textes, pensez à corriger les fautes de grammaire, orthographe et syntaxe parce qu'on est dans de la retranscription pure et dure.
 
 
Quelques exemples qui m'ont bien plu :
 
Cyclique
Monsieur,
Septembre : des poux. Décembre : encore des poux. Mars : toujours des poux. Je fais des provisions de Parapoux pour le mois de juin !
Merci de mettre les autres familles en garde !
 
Amateur de foot
Monsieur,
Je m'escuse pour le retard a Tony, mais on a fait la fête hier avec la victoire de l'OM. Vous qui aimé le foot vous devez comprendre. Sur ce bon courage pour se matin. Moi je retourne me couché.
 
Y a pas que lui !
Monsieur,
OK mon fils a était en retard hier. Mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot ?
 
Camarade syndiqué
William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour.
 
Home sweet home
Madame, Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel à la maison.
 
Gouverner, c'est prévoir !
Madame,
Pouvez-vous me dire si vous serez là l'année prochaine ? C'est pour savoir si j'inscris mon fils dans le privé. Salutations.

6 commentaires:

  1. Tes exemples sont croustillants ! Mais je crois que je serai incapable de lire un tel livre, je me lasserai très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le genre de livre qu'il faut lire d'un coup. Je le prenais de temps en temps et je lisais quelques pages. Mais c'est vraiment succulent à découvrir :P

      Supprimer
  2. C'est sympa ce genre d'ouvrage pour une lecture détente :)

    RépondreSupprimer
  3. Très drôles ces exemples et le dernier... ^^ j'aimerais bien le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de cet auteur, qui a écrit aussi "Journal de bord d'un directeur d'école" (que j'ai adoré). Je n'ai pas encore lu ce livre mais je file le mettre sur ma liste à acheter !!
    Bon samedi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il a très bien ce livre...ces exemples sont bien marrants, je me le rajoute à ma wish-list :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer