mardi 30 septembre 2014

Collection "Savais-tu ?" avec Michel Quintin

Titre : Les chauves-souris
Editions : Michel Quintin (2012)
Auteurs : Alain Bergeron / Michel Quintin
Illustrateur : Sampar
Nbre de pages : 63
Prix : 9,50 €

Présentation de l'éditeur :
Savais-tu... qu'il existe une chauve-souris bouledogue, une chauve-souris fer à cheval et une chauve-souris à face ridée ? que chez plusieurs espèces de chauves-souris, c'est la tête en bas que la femelle met au monde son petit ? qu'une colonie de chauves-souris vampires peut compter jusqu'à 5 000 individus ? Un heureux mariage entre la bande dessinée et l'information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et aux illustrations tout simplement décapantes de Sampar. 
Titre : Les ornithorynques
Editions : Michel Quintin (2014)
Auteurs : Alain Bergeron / Michel Quintin
Illustrateur : Sampar
Nbre de pages : 63
Prix : 7 €

Présentation de l'éditeur :
Saviez-vous que l'ornithorynque est l'un des très rares mammifères à pondre des oeufs et que ce carnivore peut rester en apnée pendant 10 minutes? Des dessins rigolos, des sketches mettent en scène la vraie vie des ornithorynques. Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l'habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s'y laisseront prendre aussi. Pour une fois, les stars sont ici des mal-aimés de la société animale. Une mise en scène hilarante pour un casting insolite!
Mon avis :
Quelle collection, mazette ! Super agréable à découvrir, à lire et à regarder. Pas moins que ça !
Vous pourrez constater que les Editions Michel Quintin ont fait peau neuve à cette collection vu les visuels des deux ouvrages ci-dessus.
En effet, d'un livre souple avec des images en noir et blanc, nous passons à un format rigide avec images en couleurs. Du coup, le visuel est plus agréable avec les couleurs mais pour tout le reste, et notamment la qualité des explications sur chaque type d'animal que l'on découvre, cela demeure la même chose.
Chaque titre explique notamment : comment vivent les animaux que l'on connaît plutôt mal, combien d'espèces de chauve-souris existent, comment elles se déplacent, comment elles vivent dans leur communauté... Il en est de même du côté des ornithorynques.
Chaque double page est illustrée par des dessins en format BD très agréables et pleins d'humour. J'étais morte de rire juste en lisant ces planches.
En bref, une collection que je conseille grandement par sa qualité, son humour et sa facilité d'appréhender le monde des animaux. A fait découvrir d'urgence aux enfants curieux de découvrir le monde des animaux.

Et voici quelques photos pour le rendu :

Deux formats différents mais à qualité identique


Savais-tu... Les chauves-souris

Savais-tu... Les ornithorynques
Merci aux Editions Michel Quintin pour cette nouvelle découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire