mercredi 1 octobre 2014

Rebelle belle

Auteur : Rachel Hawkins
Editions : Albin Michel (2014)
Collection : Wiz
Nbre de pages : 393

Présentation de l'éditeur :
Harper Price est belle, intelligente, populaire et elle sort avec le merveilleux Ryan. En bonne première de la classe, elle déteste David Stark, son rival de toujours ! Alors qu'elle s'apprête à être couronnée Reine du bal, tout bascule. Harper voit mourir le concierge du lycée, qui, dans un dernier souffle, lui transmet un pouvoir étrange, faisant d'elle un Paladin. La voici transformée en ninja hyper entraînée. Sa mission ? Protéger une personne très, très précieuse : un Oracle. Et, bien sûr, cet oracle n'est autre que David Stark, son ennemi juré !
Voilà qui risque de ne pas plaire à Ryan... d'autant que ce dernier pourrait bien être, lui aussi, investi d'une mission l'obligeant à travailler main dans la main avec David !
 
 
Mon avis :
 
De l'auteur, j'avais lu précédemment sa série Hex Hall avec laquelle j'avais passé un bon moment de lecture, même si, je vous l'avoue, je trouvais l'ensemble manquant de précisions et un peu trop expéditif dans les scènes finales.
 
Lorsque j'ai reçu ce titre, je n'ai pas du tout flashé sur sa couverture qui n'est franchement pas jolie. A mon sens, il aurait mieux valu garder la couverture originale. Par contre, le contenu m'a scotchée.
 
Connaissant Rachel Hawkins avec ces autres titres, je l'attendais un peu au tournant avec ce nouveau roman. Allait-elle me sortir un nouveau titre avec des scènes abrégées qui allaient forcément me faire ressentir un manque ? Comment les personnages allaient-ils s'en sortir dans cette histoire ?
 
En premier lieu, il est indéniable que Rachel Hawkins a fait des efforts pour que ce premier tome soit quasiment parfait. L'histoire est prenante, fluide et, à mon sens, sans trop de défauts (même si vers la fin j'ai retrouvé la facilité d'un combat mené trop rapidement).
 
Le fait que par un simple baiser, Harper deviennent une ninja est une excellente idée de départ. C'est original et ça m'a plu. D'autant que les personnages sont un peu trop parfaits et avec ce qui va arriver à Harper cela remet tout en question. Ils vont devoir changer.
 
Harper va être obligée de mentir (chose qu'elle abhorre, tout comme dire des gros mots. C'est impensable pour elle) à ses amis, sa famille (même si on la voit assez peu). Elle a un caractère bien trempé et si je n'ai pas plus apprécié que ça sa relation avec Ryan (son petit-ami), j'ai adoré celle qu'elle entretient avec David.
 
Pourtant, depuis la maternelle, David est son pire ennemi et il lui fait des vacheries des plus coriaces.
 
Forcément, il y a rapport de force entre eux et quand Harper se rend compte que ses pouvoirs ont pour but de protéger celui qu'elle déteste par dessus tout, c'est la catastrophe !
 
On peut se douter de comment tout cela va se dérouler tout au long du livre et comment ce tome va se terminer mais, à aucun moment, je n'ai eu envie d'arrêter ma lecture.
 
J'étais tellement bien entrée dans l'univers et la vie des personnages que c'était comme si j'étais à leurs côtés et que je vivais moi-même cette histoire.
 
Certes, l'intrigue est assez simple mais le côté fantastique avec les oracles, les paladins et les rapports avec Charlemagne pour expliquer le tout est fort appréciable.
 
L'écriture est toujours aussi fluide et simple de telle sorte que le lecteur tourne les pages très/trop facilement et vite. Les chapitres sont assez courts et donnent une dynamique à la narration. Quant aux dialogues, surtout entre David et Harper, ils sont justes succulents.
 
Ces adolescents réalisent beaucoup de choses et évoluent au fur et à mesure que l'on progresse.
 
En bref, ce premier tome de Rebelle belle est bien meilleur que le tome 1 de Hex Hall parce que plus complet. Cela ne m'aurait pas du tout déranger que ce livre fasse plus de pages. J'étais vraiment bien ancrée dans ce tome et je n'avais pas du tout envie d'en sortir. Du coup, vous comprenez bien que je serai au rendez-vous pour découvrir la suite qu'il me tarde de découvrir, en espérant que l'auteur garde cette dynamique dans les dialogues et ne se précipite pas trop dans certaines scènes.
 
Merci aux Editions Albin Michel pour cette agréable lecture surprise.
 
 
D'autres titres de l'auteur sur ce blog :

4 commentaires:

  1. Je trouve la couverture assez jolie mais je n'avais pas flashé sur le résumé ... avant de lire ton avis ! J'ai totalement changé d'avis, je note ce livre dans ma wish list d'urgence !
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire qui me fait très plaisir :)
      J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Bonne future lecture.

      Supprimer
  2. La couverture est vraiment pas géniale je trouve alors que celle de la VO est tellement jolie !
    Moi qui n'avais pas trop accroché au tome 1 de Hex Hall ta chronique me rassure quand à ce livre et j'ai encore plus hâte de le lire maintenant :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu ! Et je me demande si je vais l'aimer... Mais vu ta chronique, je crois que ça ira ;-)

    RépondreSupprimer