lundi 13 octobre 2014

S comme Survivre

Auteurs : Preston & Child
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 361
 
Présentation de l'éditeur :
Après deux premières missions mouvementées (R pour revanche et C comme cadavre), Gideon Crew (...) est de nouveau contacté par Glinn, le patron de l’EEC – une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain.
Crew – as de l’informatique et cambrioleur à ses heures – reçoit l’ordre de voler une page d’un légendaire livre irlandais exposé à New York. En l’étudiant, les scientifiques de l’EEC découvrent un plan remontant aux Grecs antiques et prouvant que ceux-ci se sont établis sur une île du Pacifique… Là, ils ont découvert et cultivé une plante dotée de facultés régénératrices extraordinaires (...). Avec Amy, le capitaine de leur bateau, ils accostent sur l’île. Mais celle-ci est peuplée d’une créature bien peu accueillante…

Mon avis :

Troisième tome des aventures de Gideon Crew et je suis toujours aussi ravie de lire ces auteurs qui savent en m'être plein la vue avec leurs romans.
 
Dans cet opus, l'aventure que va vivre Gideon va être un peu différente des deux premières et j'avoue que j'ai été complètement embarquée et étonnée par ce que Preston & Child ont mis là-dedans.
 
Qui dit aventure, dit forcément scènes d'action, retournement de situation... mais dans ce cas précis, nous allons aussi avoir droit à de la mythologie.
 
Alors que la mission de base de Gideon est de récupérer une page d'un livre ancien écossais, celle-ci va tourner à quelque chose de beaucoup plus impressionnant et impensable.
 
Sans rien dévoiler, il faut quand même dire que Preston & Child font très fort parce que mêler de la mythologie grecque au milieu d'une aventure contemporaine, il fallait y penser !
 
Le lecteur est donc appelé à se plonger dans une aventure de haut vol, impossible à lâcher parce que l'on se dit que tous les rapprochements faits entre ce qui est écrit dans ce livre et les aventures mythologiques ne peuvent pas entraîner de telles conséquences. Que ce n'est tout simplement pas possible !
 
Bon, de façon rationnelle, effectivement, l'histoire est vraiment une pure création de l'esprit mais le lecteur est tellement pris dans l'ensemble qu'il se dit, au final, "pourquoi pas !".
 
Tout est mis en œuvre pour que l'ensemble soit cohérent et les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection.
 
Forcément, Gideon est l'homme de la situation, qui trouve toujours des solutions pour se sortir des pires problèmes mais il va aussi faire la connaissance d'une jeune femme exceptionnelle que j'espère retrouver dans de prochaines aventures.
 
Ce duo de choc va vivre une aventure au-delà du réel qui fait froid dans le dos et en même temps fait rêver.
 
Les personnages se révèlent un peu plus qu'il s'agisse de Gideon ou de son employeur et on voit se créer certaines dissensions qui apportent, à la fin, des explications sur certaines choses passées.
 
Comme à leur habitude, les auteurs écrivent avec une plume efficace, fluide et tellement visuelle que ce n'est pas un roman que nous lisons mais un film que nous regardons. A la sauce Indiana Jones cette fois-ci mais peu importe pour moi parce que j'adore ce genre d'aventure.
 
La fin nous propose un prochain tome que j'ai déjà hâte de découvrir mais surtout je suis curieuse de voir un peu si ce qu'a vécu Gideon dans cet ouvrage va avoir des conséquences dans son futur (et je ne vous dirai pas en quoi, bien sûr).
 
En bref, S comme survivre porte parfaitement son titre tant l'histoire que vit Gideon ici l'entraîne dans une Aventure (avec un grand "A" bien sûr) très prenante dans laquelle il devra tout faire pour rester en vie.

Merci aux Editions L'Archipel de m'avoir permis cette nouvelle lecture.

 
 
Mes autres avis :
tous deux disponibles en format poche aux Editions J'ai Lu.

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman :) Une belle découverte :)
    Bonnes prochaines lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je note cette série ! j'ai lu quelques tomes avec Pendergast et j'avais beaucoup aimé ! ;)

    RépondreSupprimer