jeudi 23 octobre 2014

Doll Bones

Auteur : Holly Black
Editions : Corgi Childrens (2014)
Nbre de pages : 256
 
Présentation de l'éditeur :
My name is Eleanor Kerchner.
(Mon nom est Eleanor Kerchner)
You can call me the Queen.
(Vous pouvez m'appeler la Reine)
I died in 1895.
(Je suis morte en 1895)
Now it's time to play.
(Maintenant, il est l'heure de jouer)
 
A chilling ghost story by the bestselling author of The Spiderwick Chronicles, Holly Black. 
 
 
Mon avis :
 
J'avais envie de me remettre dans un livre anglais et j'avais, en même temps, le besoin de lire une histoire simple mais digne d'Halloween. Après tout, nous sommes en octobre et le temps se prête enfin à ce genre de lecture. Quand, en plus, je me suis rendue compte que l'auteur n'était autre que celle ayant écrit "Les chroniques de Spiderwick" que j'avais beaucoup aimé, je n'avais plus d'autre envie que lire ce roman là.
 
Je me suis donc immergée dans l'histoire de trois pré-ados, Zach, Alice et Poppy, âgés de 12 ans. Ces trois là forment un groupe sympathique aimant s'inventer des histoires avec des figurines qu'ils adorent par dessus tout. Ils s'imaginent voguer sur un navire appartenant à un pirate, devant faire face à de cruelles sirènes et des voleurs de trésor. Mais voilà qu'un beau jour, Zach est mis cruellement face à la réalité par son père. Fini les jeux enfantins. Quant à Poppy, elle explique à ses amis que sa poupée de porcelaine lui parle et qu'il faut absolument résoudre le problème qu'elle lui a soumis. Une véritable quête s'ouvre alors à eux...
 
Je pensais donc entrer dans un univers plutôt sombre et quelque peu angoissant. Après tout, quand il est question de poupée qui parle ou qui met nos héros dans des situations de stress dans leurs rêves, cela aurait dû me faire un peu frémir.
 
Or, durant tout le temps de ma lecture, même si j'ai eu tout un tas de questionnements, je n'ai jamais vraiment ressenti cette peur insidieuse qui m'accapare quand je lis des romans de ce genre. On est bel et bien là dans un roman jeunesse/jeunesse et non pas dédié à des adolescents ou des young adult.
 
Du coup, fini l'appréhension, bonjour parfois l'ennui et la non-envie de poursuivre cette lecture. Mais, j'avais pris mon rythme et de fil en aiguille, j'ai quand même réussi à le terminer surtout que les derniers chapitres sont intéressants puisque l'on comprend qui était le père de Eleanor, comment il était et ce qu'il s'est passé avec cette petite fille.
 
Je ne regrette donc pas ma découverte (qui s'est lu assez bien même s'il m'a fallu m'adapter au vocabulaire - toujours mon point faible celui là...) mais n'attendez pas non plus quelque chose de stressant parce que ce n'est pas vraiment le cas.
 
On est dans un roman adapté pour les jeunes, qui donne la petite montée d'adrénaline pour eux mais c'est tout. Rien de bien extraordinaire mais un roman qui tourne plus à la quête initiatique vu les ennuis que vont rencontrer Zach, Poppy et Alice durant leur voyage. Ils vont grandir, prendre des décisions décisives pour leur futur et la fin m'a bien plu.
 
Ce roman est sorti en VF sous le titre d'Eleanor aux Editions Bayard Jeunesse, depuis le 16 octobre dernier. Par contre, petit conseil : ne lisez surtout pas le résumé présenté sur les sites de vente qui en dit beaucoup trop. Vous seriez spolié sur près de la moitié du bouquin.
 


2 commentaires:

  1. C'est vrai que cette couverture est vraiment sympa !! Mais ton avis me laisse un peu sceptique car j'ai peur d'un peu m'ennuyer ...

    RépondreSupprimer