lundi 6 octobre 2014

Les pions de l'Apocalypse : Le rêve (T2)

Auteurs : Mario Rossignol & Jean-Pierre Ste-Marie
Editions : Michel Quintin (2014)
Nbre de pages : 265
 
Présentation de l'éditeur :
Lou et Pierre débarquent dans un autre monde. Un monde qui ressemble au nôtre, mais qui évoque une Antiquité révolue. C'est comme si une brèche dans l'espace-temps leur révélait une nouvelle réalité à la fois familière et énigmatique. Bien qu'ils soient surgis de nulle part, les deux jeunes hommes sont accueillis comme des sauveurs. Très vite le cours des événements les lie à l'entourage de l'empereur Lucius Salluste, qui règne en seul roi et maître sur l'archipel des Éoliennes. Avec lui ils seront bientôt appelés à former un triumvirat des plus rocambolesques: eux-mêmes n'en reviendront pas.


Mon avis :

J'ai lu le tome 1 il y a quelques mois et j'étais bien curieuse de voir comment les auteurs allaient fomenter la suite de cette trilogie.

J'ai donc retrouvé avec plaisir non seulement Pierre et Lou, les personnages principaux, mais également Arnaud (le fameux éducateur) et tous les personnages issus de l'univers parallèle au nôtre : Salluste et Marcus, notamment.

Ici, nous suivons quasi exclusivement l'intrigue dans le présent parallèle, dans la période de l'Antiquité. Tout est vraiment organisé pour que le lecteur soit propulsé à cette époque et l'on rencontre même des hauts personnages comme Platon et Socrate. Autant vous préciser que c'est juste excellent à découvrir !

Du point de vue de l'intrigue, on avance doucement mais sûrement. Lou et Pierre sont arrivés à Lipari et ayant sauvé l'empereur d'un rapt, ils vont se voir allouer un rôle auquel ils ne s'attendaient pas. Lou présente un caractère plus prompt à accepter sans condition cette fonction. Avoir du pouvoir, ça lui plaît énormément ! Pierre, lui, est plus réservé même si, au final, il suit son ami. Je suis très curieuse de voir comment ils vont encore évoluer dans le dernier tome car Arnaud Dorval (l'éducateur de Paul/Lou dans le premier tome) va avoir un rôle important à jouer, même si pour l'instant nous n'en voyons que les prémices.

On en apprend davantage sur l'Apocalypse et les fameux cavaliers qui doivent l'organiser.

En prime, les auteurs décrivent avec facilité et avec des explications claires et sans lourdeur, comment le Sénat s'organisait, où les gens se rencontraient pour échanger leurs points de vue. Bref, comment la vie à l'époque de l'Antiquité se déroulait et c'est vraiment très agréable à lire.

Les fans d'Histoire trouveront ici tout ce qui plaît : une histoire intéressante, des personnages prenants qu'ils soient bons ou détestables et un environnement très maîtrisé.

L'ensemble est tellement bon et l'envie est tellement présente de poursuivre pour savoir ce qu'il va se passer qu'arrivée à la fin de l'ouvrage, je n'avais qu'une envie : me jeter sur le dernier opus de la trilogie. Ce sera chose faite sous peu, d'ailleurs.

En bref, ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier et je dirai même que je l'ai mieux apprécié parce que j'ai enfin compris pourquoi les auteurs avaient pris leur temps de placer chaque personnage et chaque action dans le tome 1, que du coup l'ensemble est logique et que je n'ai eu aucune difficulté à suivre ce qui se passait. Me voilà donc prête à lire le tome 3, Le sacrifice, pour avoir le fin mot de toute cette histoire.

 Merci aux Editions Michel Quintin de m'avoir permis cette lecture que je conseille fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire