mercredi 22 octobre 2014

La main de la nuit

Auteur : Susan Hill
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 184
 
Présentation de l'éditeur :
Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante…
Roman fantastique, histoire de fantômes… Un conte dans la veine de La Dame en noir, un classique de la littérature anglaise.
 
Mon avis :
 
Terminé le week-end dernier, je pensais manger ce petit livre en quelques heures et, finalement, malgré ses 180 pages, il m'a fallu deux jours pour en venir à bout.
 
Loin d'être le roman du siècle, vous apportant des frissons au point que vos poils de bras se hérissent et que vous n'en dormiez plus la nuit, La main dans la nuit (dont je préfère largement le titre VO The small hand qui est plus représentatif de ce qui se passe ici), est un roman sur l'acceptation de ses erreurs quitte à payer le prix de manière définitive.
 
Nous découvrons un personnage dont on sait, au final, peu de choses : Adam Snow. Il est un expert en livres rares et en manuscrits. Il recherche des ouvrages pour le compte de ses riches clients et il voyage beaucoup à travers le monde. A part ça, nous ne savons rien de son âge, ni de sa constitution physique. Aucune description. Rien du tout. C'est assez peu pour permettre au lecteur de ressentir une quelconque empathie pour ce personnage et c'est plutôt dommage.
 
Dès le premier chapitre, nous sommes mis dans l'ambiance pesante de ce roman qui, malgré tout, ne m'a pas non plus effrayée alors que c'était ce que j'en attendais.
 
Adam Snow, par un malencontreux hasard, se perd sur une route secondaire et se retrouve devant une vieille maison délabrée, la Maison Blanche, pour laquelle il se sent irrémédiablement attiré. Pourquoi ne suit-il pas son instinct pour faire marche arrière ? Pourquoi se borne-t-il à vouloir progresser dans ce jardin où la nature a repris ses droits ? Comment se fait-il qu'il sente une main d'enfant prendre la sienne ?
 
Autant de questions qui vont suivre ce personnage tout au long de ce livre mais aussi le lecteur qui fomente tout plein de supputations et là encore j'ai été un peu déçue en trouvant un peu trop vite ce qu'il en était et comment cela pouvait se terminer pour que tout soit réglé.
 
Si l'écriture de Susan Hill m'a plu et si sa façon d'amener son intrigue est plutôt bien faite, je lui reprocherai malgré tout son côté trop simple qui, au final, m'a juste confirmé que j'avais vu juste. J'aurais aimé être vraiment surprise et me tromper totalement mais ce ne fût pas le cas.
 
Je n'ai donc eu aucune surprise même si je devais faire des pauses selon les chapitres parce que mon imagination voyait un truc de "ouf" se mettre en route, au point de me faire flipper un vendredi soir alors que j'étais seule chez moi avec les enfants...
 
Je ne dirai rien d'un passage qui se déroule dans le Vercors mais franchement, à ce moment là, je me suis dit que si le livre continuait dans la même veine, j'allais perdre la raison et qu'en peu de pages Susan Hill pouvait frapper très fort !
 
Bon ce ne fût pas le cas et c'est le bémol de cet ouvrage parce que l'explication en fin d'ouvrage est trop rationnelle alors que les lecteurs attendent autre chose dès que l'on parle de fantôme.
 
C'est donc un ressenti un peu en demi-teinte que j'ai pour ce dernier titre de Susan Hill. J'en attendais vraiment quelque chose de plus fort, de plus prenant, de plus angoissant même si certaines scènes m'ont apportée cette montée d'adrénaline. Malheureusement, ce ne fût pas jusqu'au bout et je le regrette. Par contre, j'ai fait une très belle rencontre avec l'auteur que je ne connaissais pas et si d'autres lecteurs sont dans le même cas, la lecture vaut le détour.
 
Je remercie les Editions L'Archipel pour cette nouvelle découverte et leur confiance qu'il me renouvelle.
 
 


7 commentaires:

  1. je valide totalement tout ce que tu précises....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé La dame en noir, je note ce titre malgré ton avis mitigé. Je pense sans doute en arriver à la même chose mais j'ai envie de le découvrir quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille m'a dit hier soir qu'elle avait vu l'adaptation de "La dame en noir" et qu'elle ne pensait pas aimer autant. Du coup, ça me donne encore plus de lire le livre et ne pas rester sur un mauvais départ avec l'auteur :)
      Je viendrai lire ton avis sur "La main de la nuit" quand tu l'auras lu.

      Supprimer
    2. J'ai vu le film également, j'ai eu la frousse tout du long ! Les ficelles sont grosses, mais cette histoire de fantômes fonctionne bien ! Je ne sais pas comment est le livre ? mais s'il donne des suées que le film, ça ne doit pas être mal ! ;). Je note ce titre que je ne connaissais pas !
      Bises ma Belle !

      Supprimer
  3. avec Halloween qui approche j'ai envie d'essayer aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir, et de publier un article là-dessus... Et nos avis se rejoignent sur certains points. Pour ma part j'ai adoré... jusqu'à la fin. On a le même avis dessus, si ce n'est que je reproche en plus à l'auteur de ne pas avoir vraiment tout expliqué après nous avoir mis des éléments nouveaux bien alléchants sous les yeux.
    Je suis tellement frustré que je cours les blogs pour voir ce qu'en ont pensé les autres lecteurs.

    Puis au passage, très chouette blog !

    RépondreSupprimer
  5. Je m'attendais à plus frissonner pour ma part...

    RépondreSupprimer