vendredi 17 octobre 2014

Littérature jeunesse chez Hatier (dès 6 ans)

Ce sont trois petites découvertes pour vos filles et vos garçons que je vous propose en cette veille de vacances. Les éditions Hatier voit leur collection "premières lectures" s'étoffer de quelques titres que j'ai eu le privilège de découvrir dès leur sortie.
 
Pour les filles, une toute nouvelle série consacrée à la danse vous est proposé avec deux titres :
 
A l'école de danse
Auteur / Illustratrice : Sylvie de Mathisieulx / Virginie Chiodo
Collection : Premières lectures
Niveau : Je lis tout seul
Nbre de pages : 29
Prix : 4,80 €
Présentation de l'éditeur :
Avant d'entrer à l'école de danse - son rêve ! - Lucie doit passer une audition. De nombreuses autres filles se présentent, mais elle, Lucie, veut absolument être admise.
Tu n'iras pas danser
Auteur / Illustratrice : Sylvie de Mathisieulx / Virginie Chiodo
Collection : Premières lectures
Niveau : Je lis tout seul
Nbre de pages : 29
Prix : 4,80 €
Présentation de l'éditeur :
Lucie ne rêve que de danser, toute la journée. Mais son papa, lui, ne veut pas ! Saura-t-elle le faire changer d'avis ?
 
Mon avis :
 
Voilà deux titres de cette nouvelle série que j'étais très curieuse de découvrir. J'étais très attirée, en premier lieu, par les couvertures qui sont justes magnifiques. Et l'intérieur l'est tout autant.
Les histoires sont très simples et hyper accessibles pour les jeunes lecteurs et ils sont ponctués par de très belles illustrations qui permettent à l'enfant de se mettre à la place de Lucie ou, à tout le moins, de la comprendre.
Chaque titre est composé de trois chapitres, assez courts, qui vont permettre de faire des pauses. Je pense notamment à la fameuse lecture du soir avant le coucher.
Sachant qu'en général, les filles sont très accès sur la danse, il ne fait aucun doute que cette série va trouver ces lectrices.
Les histoires sont peut-être un peu courtes et succinctes pour un lectorat adulte mais pour les jeunes lectrices il est parfaitement adapté.
Les édition Hatier proposent un très bon ouvrage, de très bonnes facture et dont chaque tome se termine avec une fiche explicative sur les différentes positions pour faire ses premiers pas dans la danse classique ou bien les tenues qu'il convient d'adopter pour ce sport.
En bref, tout est fait pour attirer les jeunes filles vers la danse classique pour le plus grand bonheur des mamans.
 
 
Vient ensuite un titre dans une catégorie que j'apprécie depuis que je suis très jeune : la mythologie. En effet, les Editions Hatier propose un texte d'Homère adapté par Hélène Kerillis reprenant Le retour d'Ulysse à Ithaque.
 
Le retour d'Ulysse
Auteur / Illustrateur : Homère adapté par Hélène Kerillis / Grégoire Vallancien
Collection : Mes premières Lectures / Ma première mythologie
Niveau : Je suis fier de lire
Nbre de pages : 46
Prix : 4,99 €
Présentation de l'éditeur :
Vingt ans se sont écoulés depuis qu'Ulysse a dû partir faire la guerre à Troie avec les Grecs. Comment va-t-il retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque ?
 
Mon avis :
 
Voilà un excellent ouvrage permettant aux enfants de CE1, ayant donc un niveau de lecture un peu plus abouti, de se plonger dans leurs premiers titres de mythologie.
L'histoire d'Ulysse est celle qui m'attire le plus parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour démontrer aux enfants qu'il ne faut jamais baisser les bras et que la ruse vaut mieux que la violence.
Avec ce livre, Hélène Kerillis a magnifiquement adapté le texte d'Homère pour que les jeunes lecteurs puissent appréhender les difficultés du héros qu'est Ulysse pour retrouver sa place auprès des siens.
Tout est parfaitement dosé; il n'y a aucune difficulté pour les noms ou lourdeur de texte.
Là encore, nous avons affaire à un très bon ouvrage qui donne envie de se plonger dans d'autres titres de cette collection.
L'ouvrage est un peu plus long mais les chapitres sont assez courts pour permettre à l'enfant de faire des pauses.
Le texte est un peu plus élaboré qu'avec les autres titres présentés précédemment mais il n'y a rien non plus de trop difficile. Tout est réellement abordable pour peu que votre enfant soit curieux de ce qu'il va découvrir ici.
 
 
En bref, ma découverte de ces titres fût très bonne et j'avoue que cela me pousse vraiment à vouloir en lire d'autres pour mon seul plaisir. Je ne pense pas que mon fils lira les ouvrages sur la danse (bon ce sont des histoires de fille, hein...) mais celui sur Ulysse devrait lui plaire surtout qu'il connaît ce personnage pour avoir visionné de nombreuses fois le fameux Ulysse 31 dont un épisode est consacré, justement, au retour d'Ulysse à Ithaque.
 
Merci aux Editions Hatier pour ces lectures et la confiance qu'ils m'ont accordée.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire