jeudi 2 octobre 2014

Les anges pleurent en silence

Auteur : Arthur Ténor
Editions : Oskar (2014)
Nbre de pages : 155
 
Dès 11 ans
 
Présentation de l'éditeur :
Confié par ses parents à une grand-mère qui le déteste, Rémi vit un calvaire feutré. Sans coups ni violence, seulement celle des silences et des mots. Les dents serrées, il supporte au jour le jour ces humiliations, persuadé que le collège aussi est un territoire hostile. Jusqu'au jour où Marie, une fille de sa classe, intello maigrichonne et virtuose du violon, perçoit son mal-être. Au-delà des apparences, elle est sans doute la seule à pouvoir comprendre la souffrance de Rémi...
 
 
Mon avis :
 
Lu en une petite heure, cet ouvrage touche un sujet douloureux : la maltraitance chez l'enfant.
 
Je me suis décidée ce matin à le lire car avant cela je m'étais rendue compte qu'une petite indication en début de chapitre me mettait mal à l'aise. J'envisageais le pire et je n'étais pas vraiment prête à découvrir ce dont il s'agissait.
 
Et puis, j'ai franchi le pas. J'ai lu un premier chapitre où j'ai rencontré Rémi et puis un autre chapitre où il fait la connaissance de Marie.
 
Ces deux là sont pareils tant dans leur comportement, leurs agissements au collège, leur souffrance. Mais cette dernière ne se dit pas facilement. Il faut être en confiance, ne pas avoir l'impression que l'on se moque d'eux, qu'ils sont incompris, qu'après tout, s'il leur arrive ce genre de chose, c'est de leur faute ou qu'ils exagèrent.
 
Alors l'un et l'autre vont franchir le pas du dialogue petit à petit pour se rendre compte que leurs histoires ne sont pas si différentes.
 
Deux enfants qui touchent le lecteur; deux enfants blessés par leurs proches. Que ce soit dans la violence verbale ou physique, l'impact est le même. C'est ce que nous propose ici l'auteur.
 
Un sujet que j'ai toujours un peu de mal à lire parce qu'il me met les nerfs à vif. J'ai toujours cette incompréhension face à des adultes qui agissent mal envers leurs enfants.
 
Mais l'ouvrage de Arthur Ténor est très bien mené et je n'ai ressenti aucune difficulté à suivre pas à pas les tentatives de Rémi et Marie pour sortir de leurs ennuis. L'écriture est habile pour amener là où le lecteur s'attend mais avec un petit pincement au cœur parce que rien n'est vraiment sûr.
 
Les anges pleurent en silence est un magnifique ouvrage sur un thème difficile sans que les mots usés par l'auteur ne soient trop durs pour de jeunes lecteurs. Ces derniers n'ont pas besoin de mots plus forts ni de violence plus présente pour se rendre compte de ce qui se passe. Tout est parfaitement dosé et c'est très bien comme ça.
 
Merci aux Editions Oskar pour cette découverte.
 
 


4 commentaires:

  1. Tu m'as donné très envie de découvrir ce titre. Je vois par-ci par-là quelques romans de cette maison d'édition, mais il n'est pas toujours évident de se les procurer, même leur site n'est pas facile à la navigation c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Arthur Ténor fait partie de mes auteurs préférés. Il écrit formidablement bien. Et sur ce type de sujet, ses textes sont toujours des plus poignants. Je lis celui-ci dès que je peux! Ton avis donne très envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Ma prochaine lecture, j'aime beaucoup cet auteur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je note car j'aime beaucoup l'auteur ;)

    RépondreSupprimer