mercredi 6 mai 2015

Le secret de Tristan Sadler

Auteur : John Boyne
Editions : L'Archipel (2015)
Nbre de pages : 327
 
Présentation de l'éditeur :
Tristan Sadler, 21 ans, a survécu à l'enfer de la Première Guerre Mondiale, mais son âme est restée en France, dans les tranchées. Auprès de Will, son compagnon d'arme qui n'est jamais revenu.
De retour en Angleterre, Tristan rapporte à Marian les lettres que celle-ci adressait à Will. Mais aura-t-il le courage de lui dire que son frère, malgré les apparences, n'était pas un lâche ? Cela l'obligerait à dévoiler son secret...
Les champs de bataille et l'absurdité des combats ne sont que le décor de ce roman, où se déploient l'amitié, l'amour, la cruauté, la trahison, le remords...
 
 
Mon avis :
 

Tristan Sadler est un jeune homme de 21 ans qui va prendre la décision de rencontrer Marian, la sœur de son meilleur ami d'armée, Will, afin de lui remettre les lettres qu'elle lui avait écrites lorsqu'il était au front.

Le roman s'ouvre sur la période de 1919 et on sent dès le début que Tristan porte un poids énorme avec ce secret enfoui au plus profond de lui-même. Ca le ronge au quotidien.
 
Alors que le lecteur suit ce jeune homme sur le chemin difficile de la confession, il prend également part du passé de Tristan et notamment ce qui l'a poussé à s'engager dans l'armée britannique avant d'avoir atteint l'âge légal mais surtout sa rencontre avec Will Bancroft.

Ce roman est une très jolie rencontre dans un cadre délicat. Alors même que je pensais avoir affaire à une histoire basée davantage sur les combats et les conditions de vie dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale (je vous rappelle ici que je ne relis jamais les résumés avant d'entamer mes lectures), j'ai eu droit à un roman démontrant les difficultés relationnelles d'un jeune homme envers un autre, sachant ce que souhaite le premier et découvrant un être paumé pour le second.
 
Je ne m'attendais pas à ce que ce livre couvre le problème de l'homosexualité au sein d'une unité de combat. Même si le sujet ne me dérange pas, j'avoue avoir été quand même surprise et après coup j'ai été déçue (on peut le dire comme ça) de ne pas lire ce que j'avais l'habitude de découvrir dans un roman de ce genre.
 
Pourtant, j'ai beaucoup accroché aux personnages de Tristan et de Marian.
 
Le premier parce qu'il raconte à la jeune femme ce qu'il a vécu durant cette guerre tout en gardant des zones d'ombre et la seconde parce que c'est une femme qui va au bout des choses et qui veut des réponses sur la mort de son frère vu les conséquences désastreuses que cela a entraîné pour la famille. Marian n'est pas dupe; elle sent que Tristan ne lui raconte pas tout et elle va parvenir, petit à petit, à tout savoir...
 
L'alternance des périodes entre 1919 et 1916 nous permet de tout découvrir, au même moment que Marian, mais uniquement lorsque Tristan est prêt à parler des choses qui le rongent.
 
C'est un roman avec lequel j'ai pris tout mon temps et même si j'ai été surprise, au début, de son contenu, je n'ai pas pu m'empêcher, non plus, de ressentir énormément d'empathie pour Tristan.
 
Il y a bien sûr un troisième personnage, Will, mais je ne parlerai pas de lui parce que j'ai un avis très tranché le concernant et je préfère que vous le découvriez par vous-même, sans aucun a priori.
 
 
J'espère que mon point de vue vous aura donné envie de découvrir ce tout dernier roman de John Boyne, écrit magnifiquement sur un sujet délicat, que je ne regrette absolument pas d'avoir lu malgré le chemin qu'il a pris par rapport à mes habitudes.
 
 
 

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas une passionnée des romans qui portent sur la guerre, même si c'est souvent des lectures profondes, qui ne laisse pas insensible. De ce fait, malgré ton avis positif, j'ai du mal à être tentée!

    RépondreSupprimer
  2. encore un avis sur ce livre qui fait envie !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a l'air de sortir des sentiers battus et qui du coup me tente bien!

    RépondreSupprimer
  4. Huuuum... Vais-je me laisser tenter ? Ta chronique est assez irrésistible, je dois dire... Mais comme Marie, j'ai un peu tendance à freiner des quatre fers quand il s'agit de romans sur la guerre... A voir !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta chronique c'est un livre qui m'intrigue beaucoup depuis que je l'ai vu en magasin

    RépondreSupprimer
  6. Malgré que je ne suis pas très romans portant sur la guerre, après avoir lu d'autres chroniques sur ce livre, je l'ai rajouté à ma wish-list, et ton avis confirme qu'il faut que je me le procure et le lise ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été un peu surprise aussi, mais je trouve que John Boyne a trouvé la façon idéale pour évoquer les divers sujets !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente beaucoup ! Je ne suis pas friande de la thématique de la guerre mais celui-ci a l'air de se démarquer suffisamment pour me plaire (même si effectivement il y a le risque d'être déçue). Je note ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais repérée en librairie et je dois dire que ton avis m'intrigue assez, car j'ai l'impression que ce livre change de ce que l'on peut lire sur la première guerre mondiale =)

    RépondreSupprimer