dimanche 20 juin 2010

Hush, hush

Auteur : Becca Fitzpatrick
Editions : du Masque (2010)
Nbre de pages : 351

Quatrième de couverture :
Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie quotidienne depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ?
Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.

Mon avis :

Au départ, c'était une lecture pour ma fille (qu'elle a faite d'ailleurs et vous trouverez son avis ICI).
J'avais bien sûr "entendu" beaucoup d'avis positifs mais j'hésitais à me lancer. Et puis, j'ai lu l'avis (enfin le brouillon) de ma fille après qu'elle ait englouti l'ouvrage en une journée. Là, je me suis dit que je ne devais pas passer à côté de ce bouquin et je l'ai ouvert. Bien mal m'en a pris car j'ai été incapable de le lâcher au point que mes corvées quotidiennes devenaient insupportables à faire.
Rendez-vous compte : un livre capable de me faire ressentir les mêmes émotions que lorsque j'avais 15 ans, c'était impossible et pourtant avec Hush hush ça a marché !

Tout d'abord l'histoire.
On fait la connaissance de Nora qui est une adolescente de 16 ans qui a perdu son père un an auparavant et dont la mère a été obligée de prendre un travail qui l'éloigne du domicile la plupart du temps pour payer les traites de la maison. Mais Nora n'est pas seule pour autant puisque Vee, sa meilleure amie, passe la plupart de son temps avec elle. Lors d'un cours de biologie, Nora se voit obligée de changer de binôme pour un devoir et la voilà qui se retrouve avec Patch, un garçon bien mystérieux et pourtant très attirant. A partir de là, la vie de Nora ne sera plus jamais la même.

Si les fils de l'histoire ne sont pas nouveaux, je dois bien dire que la construction de l'ouvrage est très bien conçue. Le fait que ce soit des adolescents qui soient les personnages centraux n'est pas exceptionnel en soit. Beaucoup d'autres auteurs l'ont fait aussi mais Becca Fitzpatrick sait tenir son lecteur en haleine. Chaque chapitre apporte un peu plus à l'intrigue et la fin de chacun d'eux garde une part de mystère de telle sorte que cela nous pousse à lire le suivant.

Le thème sur les anges déchus n'est pas inintéressant même si, par contre de ce côté là, j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé. L'auteur ne l'étudie qu'en surface. Elle place quelques explications par-ci, par-là et c'est dommage. J'ai compris qui était Patch rapidement mais j'en voulais un peu plus. Je trouve que c'est un peu léger avec une fin plus que perceptible (tout comme l'est la finalité de la rencontre entre Patch et Nora).

S'agissant des personnages, l'auteur place son histoire dans le cadre des adolescents. Nous trouvons ainsi deux jeunes filles (Nora et Vee) totalement opposées en genre et caractère ce qui apporte indéniablement un plus à son livre.

Vee est d'un humour très rigolo et innocent (peut-être même un peu trop) quelque que soit les situations dans lesquelles elle se trouve alors que Nora est plus sérieuse, plus réservée. Contrairement à son amie, Nora ne cherche pas à attirer l'attention sur elle (et des garçons notamment).

Les échanges que Nora aura avec Patch seront intéressants et en même temps pénibles dans le sens où l'on sent une attirance réciproque mais Nora se cherche, s'interroge beaucoup et ne sait pas si elle doit succomber ou pas. J'avoue qu'à ces moments là je disais : "allez ma petite, lâche-toi ! De toute façon, on sait comment ça va finir !"

Mis à part ces moments là, je n'ai eu à aucun moment de lassitude dans ma lecture, bien au contraire. D'autant que d'une certaine manière, Nora et Vee m'ont fait penser à Peyton et Brook dans la série "Les frères Scott" : je voyais parfaitement les unes et les autres. C'était comme si le livre se transformait en un épisode d'une nouvelle série.

Enfin, le style qu'use l'auteur n'est pas spécialement recherchée (même si je doute que certains termes utilisés par Vee soient réellement dans le vocabulaire des adolescents). Il est léger, simple et frais. On prend vraiment une bouffée d'oxygène en lisant l'ouvrage.

L'humour est bien pesé (ni trop peu, ni beaucoup) et certains échanges m'ont même fait sourire voire même rigoler. Je ne me suis pas pris la tête un seul instant et ça se lit extrêmement vite tant on est pris tant dans l'intrigue que dans la vie de ses adolescents. Tout ça sent la vraie vie et je me suis régalée.

J'espère vraiment pouvoir lire la suite rapidement même s'il demeure un petit bémol : certaines scènes ont été passées au blanc et c'est bien dommage (je pense notamment à un combat entre Patch et un ange).

Bien entendu, vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement si vous ne vous êtes pas encore penché dessus.

D'autres avis : Avalon, Clairdelune, Clarabel, LaureduMiroir, Mylène, Virginie.

14 commentaires:

  1. Vraiment contente qu'il t'ai plu, il est très difficile à lâcher une fois commencé même si il faut le reconnaitre, ça n'est pas de la grande littérature. Mais il permet de s'évader et pour moi c'est le plus important!

    RépondreSupprimer
  2. @ Mylène : je suis tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai noté en bonne place, et lire ton billet redouble mon impatience!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, de bons avis sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. @ Miss : J'espère que tu le liras très prochainement. Il est extra !

    @ Lilibook : Oui c'est vrai que dans l'ensemble, il y a de très bons échos sur ce livre et il y a de quoi !

    RépondreSupprimer
  6. Clairdelune m'avait déjà donné envie de le lire, et tu en rajoute une couche... il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu l'as aimé. C'est super !!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Ellcrys : ben maintenant il ne te reste plus qu'à le lire :D

    @ Clairdelune : Oui j'ai vraiment beaucoup accroché. Merci pour la suggestion ;)

    RépondreSupprimer
  9. oulala il me tente beaucoup celui ci, merci pour ton résumé qui donne envie

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout simplement fan de cette histoire. Elle m'a transportée !

    RépondreSupprimer
  11. Moi je n'ai pas vraiment accroché... Je crois que je suis tombée au mauvais moment.
    Après des lectures trop intenses...

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que je vais le noter également même si je doute encore un peu.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord, mais contrairement à toi, je n'ai pas deviné qui était Patch.
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe ce livre ! je compte bien lire la suite ;)

    RépondreSupprimer