jeudi 24 juillet 2014

Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Auteur : Karine Giebel
Editions : Pocket (2011)
Nbre de pages : 604

Présentation de l'éditeur :
L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...


Mon avis :
 
J'ai fini ce roman de Karine Giebel ce matin et je dois bien dire que je n'ai pas ressenti du tout le même stress qu'avec le précédent roman que j'avais lu de l'auteur, Juste une ombre, que j'avais adoré !
 
Du coup, déception il y a parce que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort, de plus prenant, de plus angoissant.
 
Ici, nous errons à travers le Mercantour avec deux personnages pour le moins déconcertants mais au final très attachants : Vincent et Servane.
 
Le premier est guide de montagne et vit de sa véritable passion. Son passé a été perturbé par le départ inopiné de sa femme, Laure. Depuis cinq ans, il n'a jamais su pourquoi elle était partie avec un autre homme, pourquoi elle ne donnait pas de nouvelles à sa mère. La haine a pris le dessus. Il lui est impossible de voir la femme autrement que comme un objet.
 
Servane, elle, est brigadier et vient d'arriver à Colmars les Alpes. Pour éviter de s'ennuyer et afin de mieux connaître la région, elle décide de faire des randonnées avec Vincent. Au fur et à mesure que l'on progresse, on en apprend plus sur cette jeune femme qui se fait un devoir de ne pas tomber dans les filets de ce guide.
 
Mais la mort va survenir et tout va basculer pour nos deux personnages. Qu'est-il arrivé au meilleur ami de Pierre ? Que cache cette mort ? Alors que les autorités décident de classer l'affaire par manque de preuves et étant persuadés qu'il s'agit d'un banal accident, Servane et Vincent vont mener une enquête parallèle qui pourrait leur être fatale.
 
Vu de cette façon, on pourrait penser que ce policier est excellent et il aurait pu l'être. Nous sommes en pleine montagne aussi belle que dangereuse. Il y a une bonne intrigue policière mais malheureusement j'avais vu trop tôt les tenants et les aboutissants. En cela, je suis déçue par ma lecture de ce Giebel parce que j'en attendais tellement autre chose.
 
Par contre, contre toute attente, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des rapports entre Vincent et Servane. Sans dévoiler quoi que ce soit, c'est vraiment cette relation qui a pris le pas sur tout le reste, me concernant. Je les trouvais en parfaite adéquation. Ils se comprennent si facilement, ils ne se mentent pas, ils ont tant souffert l'un et l'autre que cette amitié naissante est juste sublime à suivre.
 
Là où j'attendais un roman à grand suspense, je trouve une histoire entre une homme et une femme tout simplement magnifique. Karine Giebel m'a surprise par ce côté mais j'aurais tellement voulu qu'elle me bluffe aussi par son intrigue policière.
 
Du coup, si je conseille ce roman, ce ne sera pas pour l'enquête et les manigances qui s'y déroulent mais bel et bien pour l'histoire entre Vincent et Servane. Deux êtres malmenés qui se sont trouvés dans une région magnifique et pourtant si dangereuse.
 
C'est un roman sympa avec lequel j'ai passé de bons moments de lecture mais pas le meilleur de l'auteur, selon moi. J'ai d'autres titres dans ma PAL dont Meurtres pour rédemption que je compte bien lire d'ici la fin de l'année. A voir ce que cela donnera...
 
 

7 commentaires:

  1. Mince c'est vraiment dommage que le roman n'ait pas été à la hauteur du précédent, c'est toujours un peu difficile... j'espere que le prochain sera mieux...

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air bien celui-ci, je le note ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon ça ne sera pas mon préféré je pense, vu ce que tu en dis, mais je suis curieuse de découvrir cette relation (meme si au final c'est plus la coté enquête et thriller qui me passionnent)

    RépondreSupprimer
  4. Juste une ombre a été un vrai cou^p de coeur. je lis de l'auteur purgatoire des innocents.

    RépondreSupprimer
  5. Ayant lu Meurtres pour rédemption ( que j'ai adoréééééé) et le purgatoire des innocents ( très dur ! mais excellent), je pense que les autres ( antérieurs) vont me paraitre un peu moins forts en émotion ... je passe mon tour pour l'instant ! bises ma Belle !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commencé à découvrir cette auteure. Je ne suis pas sûre qu'elle fasse partie de mes auteurs favoris. Je découvre, en même temps, Lisa Gardner que je pense préférer.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. C'est le premier livre de l'auteure que j'ai lu et il est vrai que le côté enquête est moins développée que les relations entre les personnages, mais j'ai beaucoup apprécié cette ambiance de huit clos dans les montagnes, qui sont présentées soient d'une beauté sublimes soient mortelles, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer