jeudi 3 juillet 2014

Littérature jeunesse Nathan (spécial CP)

Oui, je sais, l'année scolaire est quasiment terminée et les enfants n'attendent qu'une chose : aller à la mer, oublier les devoirs, la lecture, les maths... Pour eux (et leurs parents bien sûr), les vacances sont avant tout pour se reposer et profiter du soleil.
 
Oui mais il ne faut pas que nos têtes blondes oublient ce qu'ils ont acquis durant leur année de CP. Du coup, ayant reçu quelques titres pour les enfants dès 6 ans, voilà ce que je vous propose pour faire d'une révision un super moment de détente.
 
 
Tout d'abord, deux titres avec le petit lutin, Kimamila.
 
Kimamila et le bébé panda
Auteur / Illustrateur : Audrey Loyer / Nils
Niveau de lecture : Je lis tout seul
Nbre de pages : 32
Prix : 4,00 €
Présentation de l'éditeur :
Manu et Alorie sont en Chine. Ils y font la connaissance de Li-Li, un bébé panda... qui disparaît mystérieusement. Que lui est-il arrivé ? A l'aide Kimamila !

Kimamila et la récré ensorcelée !
Auteur / Illustrateur : Anne Loyer / Nils
Niveau de lecture : Je commence à lire
Nbre de pages : 32
Prix : 4,00 €
Présentation de l'éditeur :
Ce matin, à l'école, la récréation ressemble à un cauchemar ! La nouvelle maîtresse aurait-elle d'étranges pouvoirs ? Contre la magie noire, une seule solution : le petit lutin vert !
 
Mon avis :
 
Toujours aussi sympathique, les aventures que vivent Manu et Alorie (que ce soit en Chine ou dans la cour de récréation) sont simples, intéressantes et pour le second titre amusantes.
Les chapitres sont courts, chaque page de lecture ne fait que 3-4 lignes maximum pour que l'enfant ne se fatigue pas trop s'il est en difficulté de lecture.
La fin de chaque ouvrage est complétée par des jeux qui permettent ainsi de s'assurer que l'enfant a compris l'histoire en mettant dans l'ordre les images du livre, par exemple, ou encore de faire travailler un son en le cherchant dans différents mots.
Cette collection est très bien organisée et Kimamila plaît à pas mal d'enfants. N'hésitez pas à le proposer au vôtre. Ce sont de petits livres sympas qui ne stresseront pas l'enfant par la quantité à lire dedans.
 
 
Viennent ensuite trois titres de la collection "Premières lectures" avec laquelle j'ai travaillé durant toute l'année de CP avec mon fils. C'est vraiment une collection que j'apprécie par dessus tout car c'est ludique, on peut faire une double lecture (un adulte pour le narratif, un enfant pour les bulles) et cela promet de supers moments de découvertes et de partage.
 
Les copains du CP : Dis un mot, Tino !
Auteur / Illustratrice : Mymi Doinet / Nathalie Choux
Niveau de lecture : Je déchiffre
Nbre de pages : 32
Prix : 5,60 €
Présentation de l'éditeur :
Tino n'arrête pas de bouder. Mais, à l'école Plume-Poil-Patte, on ne reste pas triste bien longtemps.

Les animaux de Lou : Tu es chou petit chat !
Auteur / Illustratrice : Mymi Doinet / Mélanie Allag
Niveau de lecture : Je lis comme un grand
Nbre de pages : 32
Prix : 5,60 €
Présentation de l'éditeur :
Lou est au Japon chez son ami Danno. Celui-ci a un chaton très mignon. Bientôt, le bébé chat disparaît...

Drôle d'école !
Auteur / Illustratrice : Anne Rivière / Gaëlle Duhazé
Niveau de lecture : Je déchiffre
Nbre de pages : 32
Prix : 5,60 €
Présentation de l'éditeur :
C'est le premier jour de CP pour Nina. Mais dans sa nouvelle école, tout est bizarre... vraiment TOUT !
 
Mon avis :
 
Drôle d'école ! et Dis un mot, Tino ! risquent peut-être de rebuter vos enfants parce qu'il y est question de rentrée scolaire. J'avoue ce n'est pas un thème extraordinaire alors qu'ils finissent à peine la leur.
Mais dans Drôle d'école ! ils vont découvrir une école peu banale et cela m'a beaucoup plu vu que Nina va être confrontée à des enfants... bizarres. Il se lit vite et j'espère qu'il y aura une suite.
Quant à Dis un mot, Tino ! ils verront que c'est difficile de se sentir intégrer quand on se sent différent. Un thème abordé simplement mais avec efficacité.
 
S'agissant du dernier ouvrage sorti dans la collection "Les animaux de Lou", nous partons cette fois-ci au Japon et Lou va rencontrer un adorable petit chat qui va, malheureusement, s'échapper. C'est encore une fois une jolie histoire ponctuée d'illustrations que j'adore avec des couleurs pleine de vie et qui respirent l'été (le vert, le rouge, le rose...). J'ai beaucoup aimé ce livre là.
 
 
En bref, voilà cinq petits romans que vous pouvez proposer à vos monstres pour leur permettre de poursuivre l'apprentissage de la lecture. Car ne l'oublions pas, les enfants perdent très vite ce qu'ils ont acquis avec parfois des difficultés.
 
J'espère que mes propositions vous plairont et je souhaite à vos enfants d'excellentes vacances !
 
 
Merci aux Editions Nathan pour cette nouvelle salve d'ouvrages dédiés au CP.
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire