mardi 1 juillet 2014

La colombe de Montségur

Auteur : Catherine Cuenca
Editions : Oskar (2014)
Nbre de pages : 192

Présentation de l'éditeur :
Comté de Toulouse, 1254. Pour Ava, frêle héritière de la seigneurie de Bonac, l'avenir est sombre. Les récoltes s'annoncent mal, une épidémie fait des ravages dans la population, et il se pourrait bien que, pour sauver Bonac, elle doive épouser son puissant voisin, le peu ragoûtant seigneur d'Orban. Pourtant, avec l'arrivée de Jonathan, un jeune forgeron itinérant, tout change, comme si une magie bienveillante agissait. Quel est le don de Jonathan ?


Mon avis :

Il s'agit du dernier titre qu'il me restait à découvrir des Editions Oskar et si ma précédente lecture avait été une déception, je dois bien dire que celle-là m'a enchantée.
 
Ce roman a tout ce que j'aime : une histoire plaisante et prenante mais simple et non simpliste; un vocabulaire de l'époque avec explication en bas de page; des personnages hauts en couleurs que l'on aime ou déteste; une histoire expliquant parfaitement le catharisme dans une période historique troublée.
 
Habitant la région de Narbonne, lorsque j'ai lu le résumé de l'éditeur, il ne m'a pas fallu longtemps pour vouloir le découvrir.
 
Passionnée depuis mon adolescence par les Templiers, les Cathares, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bijou historique.
 
J'attendais ce roman au tournant parce que traiter le thème des cathares dans un roman jeunesse n'est pas évident en cela que l'histoire des cathares est ardue. Il y a beaucoup d'informations à assimiler pour comprendre les enjeux de l'époque.
 
Or, s'il m'a fallu un petit moment pour bien entrer dans cette narration, je ne peux pas lui enlever la qualité d'écriture, fluide et simple, permettant de parfaitement s'intégrer dans ce milieu de XIIIème siècle.
 
Catherine Cuenca, que je ne connaissais absolument pas, m'a bluffée et au final je suis ravie de constater que ce que j'attendais de ce roman m'a été donné.
 
Les enfants à partir de 10 ans pourront parfaitement suivre cette histoire sans être perdus; se mettre à la place de Jonathan ou de Ava. Suivre leurs petites aventures et les difficultés qu'ils vont rencontrer.
 
En bref, si vos enfants ont l'envie de découvrir la région de Bonac et "voir" comment étaient traités les cathares à l'époque, n'hésitez pas à leur proposer ce titre de Catherine Cuenca qui est admirablement écrit. On ne se perd pas dans les détails mais c'est suffisamment explicite pour se croire à cette époque.

Merci aux Editions Oskar pour m'avoir permis cette découverte.




1 commentaire: