mercredi 30 juillet 2014

La pire mission de ma vie n'est pas finie (T2)

Auteur : Robin Benway
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 393

Présentation de l'éditeur :
Après avoir sauvé le Collectif, la société d'espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s'apprête à profiter d'une année de Terminale bien méritée. La première année "normale" de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d'espionne. Une fois encore.


Mon avis :
 
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série dont l'héroïne est une ado de 16 ans, espionne de son état. Elle sait ouvrir n'importe quel coffre fort et les portes les plus blindées ne lui résistent pas. Après avoir passé un super moment avec Maggie, Jesse (son petit-ami) et Roux (sa meilleure amie) avec le précédent ouvrage, il me tardait de voir ce qui allait leur arriver dans cette suite.
 
Le début est un peu lent et long à se mettre en place mais on découvre qu'à la suite de la mort d'un de leurs agents, passé du mauvais côté de la barrière, Le Collectif a dans le nez les parents de Maggie. Et elle par la même occasion. Du coup, elle va tout faire pour prouver l'innocence de ses parents sans pour autant mettre en danger ses amis. Malgré tout, cela ne va pas être chose facile.
 
Le rythme, comme je le disais quelques lignes plus haut, est un peu lent pour que l'intrigue démarre véritablement. Du coup, j'avais un peu tendance à piquer du nez à un moment ou à un autre de ma lecture. Malgré tout, Maggie continuait à me plaire et Roux encore plus. J'adorais, d'ailleurs, leurs échanges tranchants parce que Roux est une jeune fille qui est loin de se laisser faire, malgré les dangers que cela peut entraîner. Le souvenir qu'elle garde de la fin du tome 1 lui a donné des ailes mais il ne faut pas non plus qu'elle oublie à qui elle à affaire.
 
Robin Benway a su mettre en avant une adolescente qui à une existence très particulière par ses "capacités" extraordinaires et son adhésion au Collectif. Chaque jeune qui va lire ce roman sera obligée de s'imaginer à sa place et ça va plaire, c'est certain.
 
De plus, l'action, même si elle est un peu longue à arriver, finit quand même par être présente et le lectorat se demande à partir du milieu du bouquin jusqu'à la fin si vraiment Maggie et ses proches vont s'en sortir. Bon, d'un autre côté, nous sommes dans un roman jeunesse donc il aurait été délicat que ce ne soit pas le cas mais bon, sait-on jamais...
 
Le style est toujours aussi frais et vivant, les personnages très plaisants même si l'amourette entre Jesse et Maggie passait pour moi au second plan. On découvre de nouveaux personnages, on voit la fin arriver et on se dit "mais que va-t-il se passer dans le tome suivant ?"
 
Et là, je ne sais pas du tout ce qu'il va en être. Je n'ai aucune idée de ce que l'auteur va pouvoir prévoir pour Maggie et les siens. Du coup, la curiosité est aiguisée et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
 
Merci aux Editions Nathan pour leur confiance renouvelée.
 
 

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome également. Vivement que je découvre celui-ci ! Il m'attend sagement. Merci pour cet avis qui donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été un peu déçue par ce second tome, mais j'aimerais quand même découvrir d'autres livres de l'auteur !

    RépondreSupprimer