Un nouvel article pour vous proposer quatre titres pour vos enfants de 6-7 ans mais cette fois dans la collection "Premiers romans" des Editions Nathan.
Cette collection se distingue par le fait qu'il n'y a plus de bulles dans les histoires puisque ici l'enfant est sensé avoir acquis suffisamment de compétences.
Il y a cependant deux types d'ouvrages dans cette collection : ceux scindés en chapitres et ceux qui n'en ont pas. Il faudra donc que les parents fassent attention à ce petit détail avant tout achat. Mais quoi qu'il en soit, chapitres ou pas, les livres se lisent bien, ils sont faciles à comprendre et certains sont touchants.
Une très jolie petite histoire sur les difficultés d'un "papy" d'accepter l'échec qu'il a subi il y a quelques années. L'arrivée inopinée d'un bouquin chez lui ne l'enchante pas du tout mais comme toute chose a son utilité, il ne voit pas pourquoi il devrait le rendre à son petit voisin qui attendait cet ouvrage depuis longtemps. Entre ces deux là, c'est la guerre mais la fin est juste super mignonne.
J'ai beaucoup aimé rencontrer Clodomir et comprendre pourquoi il agissait de cette façon. L'histoire est simple et rigolote. Les enfants devraient passer un bon moment de découverte avec. Et puis, quoi de mieux que de faire lire à nos enfants une histoire avec des livres !
A noter que ce livre a gagné le concours de Plume en herbes de cette année, organisé par les Editions Nathan.
Il est donc à faire découvrir sans modération et vivement le prochain !
J'avais découvert ce jeune garçon avec un autre titre, L'école de Tibi, qui m'avait bien plu et j'avoue que cette deuxième rencontre m'a enchantée. Tibi est un jeune africain qui n'a jamais connu son papa. Du coup, quand il apprend qu'il va bientôt rentrer chez lui, la joie et l'inquiétude se mêlent. On va se rendre compte que cela ne sera pas facile tant pour lui que son papa de se connaître alors que tant d'années se sont écoulées depuis que le papa est parti. Il faut du temps, beaucoup de temps mais quand l'amour est là, rien n'est impossible.
L'histoire est belle et touchante. Tibi est un garçon que l'on ne peut qu'aimer. L'auteur use d'un style fluide et simple et les illustrations complètent à merveille l'ensemble.
Là encore, une jolie petite histoire à découvrir avec votre enfant cet été.
Aaaaahhh Zaaaazie !! J'adore cette gamine. Depuis le début de mon aventure avec elle, chaque lecture est une vraie bouffée d'air frais. Et vu que nous sommes en été, forcément, cela fait du bien !
Ici, Zazie ne va pas vouloir jouer le rôle de l'hôtesse de l'air. Et d'abord, pourquoi la maîtresse veut monter cette pièce ? Non mais franchement ! Simplement parce qu'elle doit être amoureuse de cet auteur. Ca ne peut pas être autre chose. Mais Zazie est bien décidée à faire comme elle l'entend...
Encore une histoire bourrée d'humour et Zazie n'ira pas par quatre chemins pour faire ce qu'elle veut. J'ai adoré sa façon de contourner le problème. J'étais morte de rire en me disant que oui il fallait y penser !
Alors si vous aussi vous aimez cette petite fille qui veut faire plaisir mais sans que cela lui gâche la vie, n'hésitez pas à vous jeter sur le dernier ouvrage de cette série. Cette gamine est un vrai régal et je ne m'en lasse pas.
Je n'avais pas particulièrement aimé un précédent tome de cette série des Duracuire. J'avais eu beaucoup de mal à comprendre ce que l'auteur racontait. Ici, la difficulté ne se pose absolument pas. L'histoire est plus sympa et simple à suivre. Bien sûr, il y aura des mots que les enfants devront comprendre seul pour savoir qu'il s'agit d'un ours, du feu, de l'orage... mais cela sera comblé par les illustrations qui aident beaucoup.
Il y a toujours des jeux de mots mais ils sont moindre par rapport au précédent livre que j'avais lu et j'avoue que c'est largement suffisant pour des enfants de 7 ans.
La lecture s'en trouve facilité et plus intéressante. Cela donnera sûrement l'envie à vos têtes blondes de vouloir lire d'autres titres des Duracuire. Surtout que, franchement, ils se mettent dans des situations toujours rocambolesques.
Encore une fois, ces ouvrages vous ont été présentés grâce aux Editions Nathan qui m'ont permis de les mettre en avant et je les en remercie. J'espère qu'entre ces titres là et ceux de la collection "Premières Lectures" vos enfants trouveront de quoi se faire plaisir durant l'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire