mardi 2 septembre 2014

Cool sweet hot love

Auteur : Erin McCahan
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 325

Présentation de l'éditeur :
Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple... 
 
 
Mon avis :
 
J'ai eu du mal à me lancer dans cette lecture durant l'été. J'avais envie d'autres genres et je n'étais pas sûre d'accrocher à l'histoire. Après tout, une sœur qui tente par tous les moyens de briser le couple de son aînée, ce n'est pas génial.
 
Pourtant, bizarrement, le livre m'a comme appelée, il y a quelques jours, et je n'ai pas pu faire autrement que me mettre à le découvrir. J'avoue que le début m'a, à la fois, énervée et beaucoup plu.
 
Enervée parce que j'en voulais à Josie de ne pas faire d'effort pour accepter ce futur beau-frère et elle m'a plu car touchée parce qu'elle est tellement particulière Josie qu'au final on finit par s'y attacher.
 
L'ouvrage est bien menée et vraiment très bien écrit.
 
Là où l'on s'attend à un ouvrage bourrer de style d'écriture axé pour les jeunes (ou on ne met pas le "ne" dans un phrase négative, on coupe les mots, on met du verlan...), ici ce n'est pas le cas du tout et je l'ai vraiment beaucoup apprécié pour ça.
 
Mais l'histoire de Cool sweet hot love ne s'arrête pas seulement à l'entêtement de Josie de faire échouer le mariage de sa sœur, c'est aussi pour elle, à cause des menaces de sa sœur Kate, de s'interroger sur l'amour, ses relations qu'elle a avec son entourage qu'il soit familial ou amical.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon de penser, de se remettre en question parfois avant d'arriver à l'évidence.
 
C'est une jeune femme qui naît, qui apprend à se construire sentimentalement et cela m'a beaucoup plu de la suivre dans son évolution.
 
Alors même que je ne pensais pas accrocher autant à ce roman, j'ai été étonnée de me voir le lire aussi vite. Les chapitres sont assez courts, les interrogations de Josie suffisamment prenantes pour que le lecteur veuille tourner les pages sans faire de pause.
 
En bref, une très bonne découverte que je ne regrette pas, au final, d'avoir faite.
 
Merci aux Editions Nathan pour leur confiance renouvelée.
 
 

5 commentaires:

  1. Comme toi au début ce livre ne me tentait pas du tout. Je suis contente que tu ai aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette! Je m'y mets très bientôt!!! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai envie de découvrir :)
    Merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait un petit moment que j'hésite à lire ce livre. J'attendais de voir les avis d'autres lecteurs et apparemment je vais devoir me le procurer très vite !!!

    RépondreSupprimer