mardi 9 septembre 2014

Fais-le pour maman

Auteur : François-Xavier Dillard
Editions : Fleuve Noir (2014) pour le format papier /  12/21 (format numérique)
Nbre de pages : 264 (format numérique)
 
Présentation de l'éditeur :
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé... 


Mon avis :

Voilà un thriller qui me tentait depuis sa sortie et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue par ce que j'ai lu. D'ailleurs, à partir du moment où il a été commencé, il était difficile de le lâcher.

Nous allons suivre des personnages percutants et touchants. Certaines scènes sont difficilement imaginables et l'on se sent propulser dans un monde de folie extrême.

Le lecteur se dit que tout ça ne peut pas être possible. Comment, un enfant aurait pu-t-il faire ça ? Pourquoi une mère demande à son enfant de prendre cette responsabilité ? Comment a-t-il fait pour construire sa vie d'adulte normalement ?

Ce n'est qu'au fil du récit que l'on perçoit tout ce que le drame du départ pèse comme poids dans la vie de Sébastien.

Les alternances de point de vue permettent d'aller crescendo dans l'horreur de cette famille.

Avec des chapitres courts et une écriture hyper addictive, François-Xavier Dillard nous projette dans un thriller intense.

Même si j'ai lu un certain nombre d'ouvrages dans le même genre, je n'ai jamais été autant bluffée que par l'histoire de Sébastien. Quelle claque ! Quelle construction géniale du roman !

Le seul bémol que je mettrai concernerait un personnage en particulier dans sa façon de penser, de concevoir les choses. Il s'agit de Léa, la fille aînée de Sébastien. Elle n'est âgée que de 12 ans et pourtant, par moment, la façon dont l'auteur la fait réfléchir la vieillit un peu plus. J'avais du mal à imaginer cette gamine avec de telles réflexions. Ce n'est que mon humble avis mais je doute quand même qu'une enfant de cet âge là puisse réagir de cette façon dans certaines scènes. Je sais bien que les enfants ont une ressource insoupçonnée mais quand même.

Cela dit, la lecture n'est nullement altérée par ce fait mais en tant que lectrice qui farfouille pour trouver la petite bête, c'était quand même bon de le noter aussi.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé vraiment un super moment avec ce roman d'un auteur que je découvre aujourd'hui et dont je suis déjà fin prête pour lire les autres romans. J'espère qu'ils sauront me captiver comme celui là a pu le faire.


 

6 commentaires:

  1. Oh oh oh !! c'est rare que tu me donnes envie de lire un thriller mais j'ai eu plusieurs sons de cloche des bons et des moins bons alors ... j'hésite. Je vais essayer de le mettre sur le devant de mon ebook, histoire d'y penser de temps en temps et de me donner envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ?! "des moins bons" ?! Ben j'ai dû les occulter parce que j'étais persuadée que l'unanimité était positive dessus. Cela dit, n'hésite pas et fais toi ton propre avis dessus ;)

      Supprimer
  2. Tu as fait une belle chronique, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette chronique, j'en prend note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle chronique qui reflète bien ce livre ! Je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente TERRIBLEMENT. Depuis sa sortie ! Et tu ne fais qu'enfoncer le clou, vilaine :P

    RépondreSupprimer