mardi 16 septembre 2014

Le trône de fer (intégrale 2)

Auteur : George R.R. Martin
Editions : J'ai Lu (2012)
Collection : Semi Poche Imaginaire
Nbre de pages : 954

Présentation de l'éditeur :
Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon avis :

Plusieurs mois pour venir à bout de ce beau pavé. Plusieurs mois à apprécier mon retour dans l'univers de GGR Martin parce que Le Trône de Fer est une série qui se mérite.

J'ai donc suivi avec intérêt tous les personnages que j'avais rencontrés dans la première intégrale et une chose est certaine, mon intérêt pour certains se confirment alors que d'autres sont exécrables et mon point de vue sur les uns et les autres n'a pas changé.

Les discordes et entremêlements politiques sont une des difficultés de cette saga pour moi. Je fais des pauses entre chaque tome inclus dans chaque intégrale (celle-ci en a 3 : La bataille des rois, L'ombre maléfique et L'invincible forteresse) et vu le nombre des personnages et les liens qui les unissent ou pas les uns aux autres, ce n'est pas du tout évident à suivre si on arrête sa lecture en cours d'intégrale.

Du coup, après avoir laissé quelques mois entre le tome 1 et 2 de ce livre là, j'ai préféré lire en parallèle les deux derniers avec d'autres lectures sans faire de grosse coupure et cela a mieux marché. J'étais moins perdue même si par moment je me pose toujours des questions pour être sûre de ne pas me planter. Qui est du côté des Stark ? Qui est du côté des Lannister ? Qui veut mener sa barque seule ?

Un gros imbroglio qui est quand même pesant mais les personnages sont tellement attachants et intéressants à suivre (surtout Bran, Daenerys et Aria - mes chouchous) que l'on finit, de toute façon, par saisir ce qu'il va ou risque d'arriver pour les uns et les autres.

La traduction est toujours aussi pénible à lire parce que certains passages sont mal tournés, trop lourds. Jean Sola a voulu absolument à mettre un style d'écriture moyenâgeux alors que cela aurait pu tellement mieux passer avec un style plus souple, plus simple. Franchement, à certains moments, j'étais obligée de relire des passages pour comprendre ce qu'il voulait dire. Et c'est là que je me dis que le lire en VO serait vraiment mieux mais je ne me sens absolument pas le courage de le faire.

La fin m'a donné envie de poursuivre, forcément. Cela ne peut pas en être autrement parce qu'à partir du moment où vous vous lancez dans un tel univers avec des personnages aussi charismatiques, vous voulez pertinemment savoir ce qu'il va advenir d'eux.

L'intégrale 3 est déjà dans ma bibliothèque et je sais que je vais l'en sortir dans pas trop longtemps, histoire de ne pas triturer mes méninges pour me rappeler ce qui avait pu se passer précédemment, pour ne pas perdre le fil. Encore heureux qu'il y ait la série télévisée que je vais visionner sous peu pour encore mieux m'imprégner de ce que j'ai lu ici.




 

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et que ça prête à confusion parfois mais qu'est-ce que c'est bien ! Cette 2e intégrale m'avait énormément plu et quand je lis tes commentaires sur la traduction française, qu'est-ce que je suis contente de l'avoir lu en anglais où le style est quand même plus moderne !

    RépondreSupprimer
  2. moi je détestais Joffrey et jaime. sont il toujours pénible??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Pénibles est un faible mot. Ils sont détestables même si on peut peu Jaime dans cette intégrale là :)

      Supprimer