samedi 10 décembre 2011

Le prisme noir (T1)

Titre : Le porteur de lumière
Auteur : Brent Weeks
Editions : Bragelonne (2011)
Nbre de pages : 576

Présentation de l'éditeur :
Gavin est le Prisme, l'homme le plus puissant du monde. Il est à la fois grand prêtre et empereur ; seuls son énergie, son intelligence et son charisme parviennent à préserver une paix bien fragile. Mais les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans, pour cinq missions impossibles. Lorsque Gavin découvre qu'il a un fils, né dans un pays lointain, il doit décider du prix à payer pour protéger un secret qui pourrait détruire le monde qu'il a créé.

Mon avis :

Lorsque ce livre a été proposé en partenariat par Livraddict et les Editions Bragelonne, j'ai été très attirée par cette superbe couverture mais la quatrième de couverture me faisait un peu douter : est-ce que j'allais aimer l'histoire ou pas ? L'écriture allait-elle me plaire ?
Finalement, c'est en visualisant le trailer que je me suis décidée à postuler et j'ai fait partie des heureux élus.


Alors ? Tentant non ?

Aujourd'hui qu'il est terminé, je dois bien dire que si dans l'ensemble l'histoire est intéressante à suivre et le style abordable pour les néophytes en fantasy, ma lecture a été tout de même fastidieuse dès que l'auteur faisait mention de la chromaturgie et de la façon de créer avec ce que Brent Weeks appelle la luxine.

Sans entrer dans trop de détails car il serait vraiment trop long de tout expliquer, Brent Weeks a façonné un monde tout simplement extraordinaire où l'on rencontre des hommes et des femmes qui sont des créateurs  de lumière à différents niveaux. Certains sont capables de créer une seule couleur d'autres pourront en faire 2 voire plus. Nous parlons donc de monochromes, bichromes ou polychromes et dans cette liste certains seront même des superchromates au pouvoir encore plus puissant que les précédents.

A leur tête se situe le fameux Prisme (Gavin) qui est le chef des sept satrapies (ou royaumes) qui lui peut créer les sept couleurs d'un spectre de lumière : autrement dit de l'ultraviolet à l'infrarouge. C'est le seul  d'ailleurs à avoir cette capacité.

L'auteur nous dévoile aussi au fur et à mesure les différences qu'il y a entre chaque royaume et je vous avoue que le début a donc été très difficile à suivre et très long. Brent Weeks met tout en place et il explique également comment les créateurs font pour trouver l'énergie nécessaire à la création de la luxine (la couleur qui leur sert d'arme de combat mais pas que), il présente le Prisme, Le Blanc, les Gardes noirs, quels sont les spécificités de chacun, leurs points forts et leurs points faibles. Bref, on passe par tout un tas de révélations intéressantes par moment et plus lourdes à digérer à d'autres.

Honnêtement, je ne regrette pas d'avoir pris mon temps pour vraiment tout saisir car ce monde que nous présente Brent Weeks est encore une fois très fouillé et intéressant à découvrir. Créer un monde où la couleur joue un rôle primordial dans l'équilibre de la paix c'est exaltant et très bien trouvé.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers qui, pour une fois, sort des sentiers battus de la fantasy que l'on connaît.

Par contre, je trouve dommage que l'auteur ait alourdi son livre avec trop de descriptions lors des créations avec la luxine. Cela rendait la lecture difficile et je m'y suis perdue bien des fois. Du coup, la reprise était ardue. Je me sentais exaspérer de ne pas réussir à imaginer ce que l'auteur voulait décrire et expliquer au point que je me disais que j'étais totalement en dehors du coup et que je n'y comprenais rien.

Heureusement pour moi, mon attachement à certains personnages m'a poussée à poursuivre ma lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir le fameux Prisme, comment il était perçu mais surtout qui il était réellement. Forcément, des secrets sont cachés et bien gardés et on reste pantois lorsque la vérité nous est dévoilée.

Bien sûr, l'aventure ne serait pas complète sans tous ceux qui entourent Gavin, bons ou méchants : Liv, Kip, Le Blanc, Karris, Dazen, Corvan...

Qui sont-ils ? Ne cachent-ils pas eux aussi des secrets qu'ils pensent bien gardés ? La paix, bancale, va-t-elle résister face à des adversaires prêts à tout pour renverser l'ordre établi ?

Ici, rien n'est tout blanc ou tout noir. L'auteur ballade tout simplement son lecteur du début à la fin. On a droit à des révélations écrasantes. Chacun des personnages prendra encore plus de consistante au fur et à mesure que l'ouvrage va avancer. J'ai adoré évoluer en même temps qu'eux, douter avec eux, m'interrorger sur les réelles intentions des uns et des autres, angoisser et partir en guerre.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant ma lecture du Prisme Noir et très franchement je n'étais pas du tout partie pour lire la suite de cette série avant d'établir ma chronique. J'ai tellement galéré sur certains passages que je doutais de le faire. Mais les émotions sont encore là alors que j'ai fini le livre il y a quelques jours. J'ai attendu avant de faire mon avis pour être bien certaine de ce qu'il m'avait plu ou pas.

Aujourd'hui, après avoir fait mon avis, je suis quasiment certaine finalement de continuer la saga pour savoir ce que vont devenir Gavin, Kip, Liv et les autres, même si je n'en ferai pas non plus une priorité absolue.

Je pensais vous faire une chronique très détaillée pour vous mettre vraiment dans l'ambiance du roman mais je me suis rendue compte que cela serait trop long et que cela risquerait de vous gâcher le plaisir de la découverte. Pourtant, il y a énormément à dire sur cet ouvrage.

Je souhaite donc une très belle lecture, riche et passionnante, aux futurs lecteurs de cet ouvrage pour peu qu'ils prennent le temps de vraiment assimiler les informations que donne l'auteur dès le départ.

Je remercie Livraddict et les Editions Bragelonne pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un nouvel auteur fantasy que je ne connaissais pas encore.

Cet ouvrage faisant l'objet d'une lecture commune, vous trouverez d'autres avis chez Agnah, Basset, BlackwolfDup, Lamalal', Lebbmony, Vepug.


9 commentaires:

  1. C'était ton premier Brent Weeks alors !!!
    C'est vrai qu'il créé des univers pas toujours simple, et là c'est le pompon.

    Mais sa trilogie précédente est plus abordable et simplement magique !

    RépondreSupprimer
  2. @ Dup : oui c'était mon 1er Brent Weeks et même si j'ai eu du mal je ne regrette pas ma découverte. Je note sa première trilogie si tu me dis qu'elle est plus abordable. Je verrai ce qu'il en est :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que certains passages sont pas des plus passionnants et le début un peu laborieux, mais au final un livre qui se révèle plaisant. Par contre oui, je confirme mon avis, j'ai pas accroché à Kip :)

    RépondreSupprimer
  4. Ben franchement, il ne me tente pas plus que ça... pourtant, ton avis en fait un roman intriguant, mais non. Enfin, pour le moment !

    RépondreSupprimer
  5. @ Blackwolf : c'est vrai que Kip est un peu énervant mais l'auteur va au moins pouvoir le faire évoluer autant qu'il veut au moins :)

    @ Malorie : je me doute que ce n'est pas ce genre de bouquin qui te plaira. Et quand je le lisais je me disais "tiens, Malorie ne le lira pas celui là" :D

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas me prendre pour une foldingue, mais moi aussi, quand je lis je me dis (à chaque fois) "tiens, ça Belledenuit va adorer !" ou au contraire "Ah non, Belledenuit ne lira jamais ça" ! Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  7. @ Malorie : mdr ! Comme quoi on se connaît bien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, j'ai beaucoup aimé, malgré quelques longueurs. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Le trailer est un peu bizarre, avec tout ce mélange de genre de combats. ^^
    Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce livre. :)

    RépondreSupprimer