mercredi 23 juillet 2014

Littérature jeunesse Nathan (dès 7-8 ans)

Me revoilà pour vous proposer deux ouvrages mais pas des moindres puisqu'il s'agit des fameux Raymond et Rosie que tout le monde (ou presque) connaît. L'un et l'autre sont présents en ce moment sur Gulli et je trouve que c'est parfait pour vous faire découvrir les derniers tomes parus.
 
Raymond : Ah les parents !
 
Auteur / Illustrateur : Romain Gadiou / Sébastien Tiquet
Collection : Premières BD
Dimensions : 18 x 23,5 cm
Nbre de pages : 96
Prix : 9,90 €
Présentation de l'éditeur :
Ses parents ? Raymond, le rouquin à lunettes, les trouve souvent gentils, parfois pénibles, de temps en temps plutôt ridicules, voire carrément zinzins... Mais heureusement qu'ils sont là, car grâce à eux, il s'amuse beaucoup ! Et nous, avec lui !
 
Les aventures de Raymond, Kylian et moi ne les ratons jamais. C'est toujours une joie de le retrouver avec des histoires rigolotes. Alors quand on a entamé notre découverte de ce tome 3, autant dire que c'était avec intérêt et en espérant avoir de supers moments de lecture.
Même si les 7 histoires qui composent ce livre ont été lues, j'avoue que mon fils a eu du mal, cette fois-ci, à apprécier ce qui lui était raconté. Il les a trouvées moins marrantes que celles des précédents tomes. D'ailleurs, il me l'a dit clairement : "Maman, les autres livres étaient mieux !"
C'est vrai que dans ce tome là, les parents et la famille en général sont beaucoup plus présents que les copains. Raymond est confronté à des situations qui, même si elles ont une belle finalité, n'a pas fait accrocher Kylian parce qu'il y a un côté un peu trop sérieux, peut-être.
J'ai essayé de lui expliquer ce qui se passait dans chacune des histoires mais ça n'a pas eu l'air de le convaincre pour autant et on a mis près de trois semaines pour venir à bout de ce livre alors que d'habitude une seule semaine suffit vu que nous lisons une histoire chaque soir. Ici, son intérêt n'a pas du tout été éveillé et on a même terminé le livre en lecture double : je lisais le texte et lui les bulles.
D'ailleurs, après avoir terminé cet opus, il s'est jeté sur les précédents pour retrouver le Raymond qu'il avait apprécié.
De mon point de vue, ce livre n'a rien de négatif. Les histoires que Raymond nous raconte sont intéressantes et démontrent que, malgré le désintérêt que ce garçon porte sur ce que les adultes l'obligent de faire, il n'en demeure pas moins, qu'au final, ça lui a plu. Il l'accepte même si ça lui pèse dans sa vie de garçonnet de 7 ans.
Moi j'ai passé un très bon moment et je vous le conseille si vos enfants ont des atomes crochus avec Raymond.
 
 
Rosie : La vie en rose Noir c'est noir !
 
Auteur / Illustrateur : Romain Gadiou / Sébastien Tiquet
Collection : Premières BD
Dimensions : 18 x 23,5 cm
Nbre de pages : 96
Prix : 9,90 €
Présentation de l'éditeur :
Rosie, dans son éternelle tenue noire et son humeur de chien, pose son regard caustique sur le monde qui l'entoure. Quel malheur d'être assiégée sans cesse de gens souriants et gais ! Ne peuvent-ils pas la laisser profiter en paix de son canapé et de ses sériés télé, au lieu de la polluer de leur maudite bonne humeur et de leur pénible affection ? Une solution peut-être : quitter sa ville du Pinson Joyeux. Mais... et si c'était pire ailleurs ?
Rosie... Ah Rosie... Cette éternelle gamine qui m'insupporte et qui me fait lever les sourcils et les yeux au ciel. Dans ce tome, elle est toujours aussi mesquine et infernale. Vous me direz : c'est ce qui fait son charme. Oui mais moi j'ai adoré la première histoire parce que, justement, quelque chose fait... qu'elle devient gentille. Et vous savez quoi ? Eh ben ça m'a fait bizarre ! Oui, parfaitement : bizarre ! Et là, je me suis dit que je devais être malade parce que je n'ai plus retrouvé la Rosie que j'avais découverte depuis le tome 1.
Je ne regarde jamais le dessin animé sur Gulli. D'ailleurs, Kylian m'a dit la semaine dernière "Mais elle est méchante, c'est pas possible maman !"
Oui effectivement Rosie est loin d'être aimable et prête à rendre service. Il faut la supporter mais quand même après avoir lu les différentes histoires qui composent ce nouveau tome, je suis fin prête à lire le suivant. Parce que, voyez-vous, après avoir fait vivre le pire enfer à ses voisins, de nouveaux vont arriver et Rosie est déjà prête à les accueillir... à sa façon. Et là, je me dis que j'ai dû être piquée par une mouche ou un moustique méchant parce que je suis très curieuse de voir ce que ça va donner.
Commencerais-je à apprécier cette gamine ? Oh non ! Pauvre de moi !
Il n'empêche que derrière ses allures de Mademoiselle-je-sais-tout et je-fais-ce-que-bon-me semble, Rosie a besoin d'être rassurée par ce qui l'entoure. Ce n'est une enfant et il lui faut ses repères qui ne sont autre que sa mère et sa ville de Pinson Joyeux avec ses chers voisins qu'elle déteste par dessus tout et ses boucs-émissaires.
Au fil des tomes, je commence à m'y faire et je deviens accro ! C'est grave docteur ?!
 
 
Merci aux Editions Nathan pour ces nouvelles découvertes.
 
 


1 commentaire: