mardi 29 juillet 2014

Rush : Dette de sang (T1)

Auteur : Phillip Gwynne
Editions : Casterman ((2014)
Nbre de pages : 304

Présentation de l'éditeur :
Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l'argent : son père est un riche homme d'affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d'athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive. Aujourd'hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia, une dette dont il est l'héritier ! Dom est contraint d'exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment.


Mon avis :
 
Et me voilà repartie pour une nouvelle série jeunesse qui ne manque pas de "rush". En effet, nous allons suivre un adolescent de 15 ans, Dominic surnommé Dom dont la passion est la course à pied. Chaque matin, il se lève tôt pour s'entraîner pour les championnats du Queensland. Le jour même de son anniversaire, alors qu'il se prépare comme à son habitude, la radio émet une info de première envergure : Otto Zolton-Bander, dit le Zolt, un ado de 16 ans considéré comme le Robin des Bois des temps modernes par ses agissements et son activité sur Facebook, s'est fait arrêter. C'est aussi ce jour là que Dom apprend que sa famille n'est pas comme toutes les autres et que le passé de l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père poursuit les Silvagni. Dom se voit alors engager à mener à bien un contrat car à défaut les répercussions seraient terribles.
 
Quoi de plus plaisant que de lire un tel bouquin pendant la période estivale. Rush est un concentré d'humour, d'action et d'amitié.
 
J'ai trouvé le début un petit peu long peut-être parce que je n'arrivais pas vraiment à y entrer dedans comme je le voulais mais Dom est un garçon tellement agréable à suivre et à écouter (il a une répartie qui m'a beaucoup plu) que je voulais laisser sa chance à cette série.
 
Et j'ai bien fait car, même si par un certain côté elle m'a fait rappeler une autre série, Justin Case pour ceux qui connaîtraient, Rush est une saga qui a un fort potentiel. J'avoue que par moment les révélations sur le passé de la famille Silvagni ne sont pas vraiment suffisantes pour accepter le sort qui accable les garçons mais je me suis dit aussi que je passais un bon moment et que ce premier contrat, même s'il se règle un peu trop facilement, laisse présager, par sa fin ô combien excitante, à une suite que je suis bien curieuse de connaître.
 
Je ne vous dirai pas de quoi il s'agit mais honnêtement ça me laisse très interrogative quand on sait ce que récupère Dom au fond de sa piscine. Et ça, j'adore !
 
Alors si en tant que lectorat adulte j'ai trouvé qu'il y avait des petites lacunes du point de vue de l'intrigue et si certains personnages sont un peu trop téléphonés, il n'empêche que des retournements de situation font que l'on s'accroche à ce bouquin et que l'on se demande comment cela va se poursuivre. Ce qui est, il faut bien le dire, le but recherché quand on démarre une série.
 
Les personnages sont intéressants, j'attends un peu plus de connaître les liens entre 'Ndragheta et la famille Silvagni et j'espère que l'on m'en apprendra un peu plus dans le tome 2 mais une chose est sûre je compte bien continuer à découvrir Phillip Gwynne et sa série "Rush" que je conseille aux ados à partir de 12 ans (voire même 10 ans s'ils ont un bon niveau de lecture) parce que l'on ne s'ennuie pas avec Dom et que son bagout m'a attachée à lui.
 
Merci aux Editions Casterman pour cette découverte.
 
 

3 commentaires:

  1. C'est une série sympa dont j'attends le T3 avec impatience

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai gagné ! Il faut que je le lise du coup :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome est dans ma Pal et j'ai hâte de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer