lundi 29 septembre 2014

Jamais deux sans toi

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady (2014)
Nbre de pages : 494

Lu en épreuves non-corrigées

A paraître le 24 octobre 2014

Présentation de l'éditeur :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


Mon avis :

J'ai terminé ce roman samedi après-midi et il m'a été impossible, à ce moment là, de donner mon avis dessus. J'avais besoin que mes émotions s'apaisent, que je prenne le temps de digérer tout ce que j'avais vécu parce que, mine de rien et contre toute attente, Jamais deux sans toi m'a touchée.

Lorsque je me suis proposée de découvrir le dernier roman de l'auteur, je gardais en mémoire son précédent opus Avant toi pour lequel j'avais eu un coup de coeur. Il était bouleversant. J'avais envie d'avoir une histoire différente avec Jamais deux sans toi mais d'avoir les mêmes émotions : le ventre qui frétille, le stress qui monte un peu, les larmes qui viennent, le sourire béat que l'on a sur une fin qui nous convient.

En bref, vivre pleinement une belle romance qui se met en place doucement mais sûrement.

Jojo Moyes a parfaitement réussi son pari avec moi. Certes, j'ai trouvé le début un peu long (comme cela l'était aussi avec Avant toi). Après tout, il faut bien que l'histoire se mette en place, que les personnages se rencontrent, qu'il y ait un élément déclencheur pour que tout se déroule.

Les personnages sont d'un naturel hors norme. L'histoire de Jess pourrait être celle de n'importe quelle mère de famille, se retrouvant seule avec ses deux enfants à élever, avec toutes les difficultés financières que cela comporte lorsque l'on n'a pas un travail extraordinaire. Mais Jess est une femme courageuse, une battante. Elle fait tout pour que Nicky et Tanzie soient heureux avec elle, malgré un père absent depuis deux ans.

Jamais deux sans toi c'est aussi l'histoire de deux enfants (15 et 10 ans) qui ont leurs difficultés liées à leurs capacités intellectuelles ou leur façon d'être. Deux gamins qui sont pris en grippe à cause de leurs différences. Forcément, la maman que je suis ne pouvait pas vivre certaines scènes autrement qu'avec la volonté de régler le compte de certaines têtes que j'aurais bien mises au carré !! J'en voulais à Jess de laisser faire parce que ni Tanzie ni Nicky ne veulent bouger de peur de représailles encore plus importantes. En bref, une maman qui a envie que cela change pour ses enfants sans pouvoir vraiment faire quoi que ce soit.

Et puis, il y a cet homme, ce trentenaire, Ed, cet homme ayant monté son entreprise qui gagne très bien sa vie et qui, par un mauvais coup du sort, se retrouve dans une situation désastreuse. Démis de ses fonctions pour être accusé de délit d'initié, Ed tourne en rond en attendant que son sort soit réglé. Pendant ce laps de temps, il entrera dans la vie Jess d'une façon tout à fait inattendue et là, la magie opère.

Globalement, Jamais deux sans toi est un romance somme toute classique : une jeune femme plutôt pauvre, élevant deux enfants seule et rencontrant l'homme riche qui va lui porter secours. Mais ce roman est aussi bien plus que ça parce que chacun des personnages va se rendre compte de beaucoup de choses durant le périple qui doit les mener en Ecosse.

Un voyage de trois jours qui n'aurait dû durer que quelques heures, et voilà nos héros portés dans une vie parallèle où les problèmes sont effacés pour un temps. Un temps qui va leur permettre de se comprendre, d'apprendre à se connaître.

Jamais deux sans toi est un roman qui, passé la première moitié, m'a totalement bousculée et fait ressentir des tas d'émotions. D'abord par la qualité de femme séparée et devant élevée seule ses enfants, les difficultés financières, le goujat d'ex-mari que j'aurais bien étranglée (oserais-je dire que je l'ai traité de "connard" tant je l'ai détesté à un moment donné parce qu'il me faisait penser à ma propre expérience ??!).

C'est là que le roman est très bien exploité et maîtrisé. Jojo Moyes, malgré une trame romanesque, n'exclut pas la vie telle qu'on la connaît aujourd'hui avec toutes ses difficultés.

Du coup, quand on dit de ce roman qu'il vous fait passer du rire aux larmes, en terminant par un demi-sourire et les yeux brillants, rien n'est plus vrai. Il faut le lire pour comprendre ce que j'ai pu ressentir durant ma lecture.

La fin est bien sûr convenue mais on s'en moque parce que, finalement, c'est tout ce que nous voulions pour cette mère de famille et cet homme complètement paumés.

Un grand merci aux Editions Milady et à Babelio pour la découverte de ce roman qui sortira, je vous le rappelle, le 24 octobre prochain et que je vous conseille fortement.


8 commentaires:

  1. J'avais été complètement chamboulé par Avant toi et il est sure que je vais filer acheter celui-ci ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ayant adoré Avant toi, j'ai très envie de découvrir un autre roman de l'auteure et à force de lire de bons avis sur ce roman, je pense que je vais finir par craquer :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien mais moi par contre je n'ai pas lu Avant toi (il est dans ma PAL avec les copains :P )

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu aucun des romans de l'auteur mais je me vois bien commencer par celui-là, vu ton avis!

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait vraiment que je me mette à découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je comptais passer mon chemin avec ce roman, mais ta chronique m'a fait changer d'avis : je le note <3

    RépondreSupprimer