jeudi 17 septembre 2015

Jardins à colorier - Editions First

Me voilà enfin pour vous faire mon article sur le tout dernier partenariat et qui est aussi le premier avec cette maison d'édition, que j'ai reçu des Editions First que je tiens à remercie sincèrement, Jardins à colorier.

Auteur : Maud Taron
Nbre de dessins : 80
Dimensions : 22,3 x 1,2 x 17,3 cm
Prix : 6,95 €
ISBN : 978-2754077262


Si vous m'avez suivie sur Facebook durant ces longues semaines où je me concentrais sur ce livre de coloriage, vous avez pu constater que j'ai galéré comme jamais pour venir à bout de ma "fontaine". Mais, hier, je l'ai enfin terminée et j'ai poussé un grand soupir de soulagement...
 
Je suis désolée pour les Editions First parce que pour un premier échange en art-thérapie, c'est un ressenti très mitigé que j'ai sur ce bouquin. Je ne me voyais pas faire l'éloge d'un livre uniquement pour faire plaisir. Mon but est vraiment de montrer les bons et les mauvais côtés de chaque titre que je chronique, que ce soit en coloriage ou en littérature, d'ailleurs.
 
Au risque que ce soit le dernier partenariat avec eux, voilà ce que j'en ai pensé.
 
Il faut déjà savoir que je n'ai pas choisi le titre transmis et déjà les jardins ce n'est pas vraiment le thème que j'aborde le plus dans mes coloriages. Mais, je n'avais pas non plus d'a priori et j'ai consulté "Jardins à colorier" dès réception.
 
J'ai reçu une douche froide en le visionnant parce que, clairement, la plupart des dessins sont grossiers, il y a vraiment très très peu de détails comme je les aime. Pour voir ce qu'il en est, n'hésitez pas à aller regarder la vidéo en savoir plus :
 
 
 
Le côté positif du livre sera la qualité incontestable des feuilles puisqu'elles sont suffisamment épaisses pour pouvoir dessiner aux feutres. Sur l'un des deux coloriages, j'ai utilisé des Stabilos Pen 68 et des Bic Kids qui n'ont pas du tout transpercé au verso.
 
Par ailleurs, le prix est attractif puisqu'il coûte moins de 7 euros pour 80 dessins.
 
Dans ces 80 dessins (et non 100 comme annoncé dans ma vidéo), vous trouverez 66 dessins simples et 14 sur double page.
 
J'avoue que je suis partie avec un gros handicap avec ce livre puisque peu de dessins me plaisaient mais mon engagement était là et je comptais bien l'honorer en mettant tout en œuvre pour mettre en valeur ce que l'on proposait dans ce livre. Et voilà le résultat de deux dessins, l'un réalisé aux feutres + fards à paupière estompés au coton pour le fond et l'autre aux crayons de couleur et feutre noir + crayon aquarellable noir pour le fond.
 

 
Les problèmes que j'ai rencontrés avec ce livre sont de deux sortes :
 
- Le dessin fait aux feutres m'a fait penser davantage à une esquisse réalisée trop rapidement pour permettre de mettre les fleurs en valeur. Du coup, certaines zones ne sont pas terminées et j'ai eu du mal à organiser les couleurs. Où fallait-il que je m'arrête ? Comment allais-je faire certaines zones ? Bref, c'est le genre de question que je n'aime pas me poser quand je colorie parce que j'associe le coloriage à une période de zénitude, de détente. Or, là, cela n'a pas été du tout le cas et cela revient sur un certain nombre de dessins issus de ce carnet et je trouve cela extrêmement dommage parce que d'autres dessins (et notamment les doubles pages) ont un énorme potentiel (dixit le 2nd dessin réalisé).
 
- Si le second dessin m'a davantage plu et même s'il a été très long à réaliser (je ne compte même plus les heures passées dessus), il n'en demeure pas moins que j'ai été obligée de casser le dos pour pouvoir colorier dessus sinon le centre du dessin n'était pas accessible. De ce fait, plus j'ouvrais le livre et plus le bas de page se détachait. Si lors de la vidéo, le dessin était détaché à environ 2-3 cm, aujourd'hui cela a progressé à plus de 5 cm. Autant dire que je suis vraiment dégoûtée de voir tout le travail réalisé dessus se dépiauter ainsi. Triste, je suis. Le souci que j'ai, c'est que ce problème là va forcément se reposer sur d'autres dessins à faire en double page (je pense notamment à l'arbre que vous pourrez voir dans la vidéo et dont, au centre, on retrouve un hibou... inaccessible...).
 
Je ne sais pas comment l'éditeur pourrait régler ce problème là (peut-être en utilisant un papier un peu moins épais ou un autre genre de reliure) mais, honnêtement, même si certains dessins m'attirent et me donnent des idées pour les mettre en couleurs, actuellement, je ne me sens plus du tout de poursuivre sur ce livre.
 
En bref, Jardins à colorier a du bon et du moins bon. Je suis plutôt mitigée mais surtout très déçue sur la qualité de la reliure alors même que les feuilles sont de très bonne qualité pour dessiner aux feutres et cela accroche très bien aussi avec les crayons de couleur.
 

3 commentaires:

  1. Trop triste le dessin qui se détache. Les deux coloriages sont chouettes j'adore celui avc la fontaine. Du bon boulot moi j'aime bien ce titre mais uniquement pour de l'aquarelle.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment dommage et c'est triste de voir les pages détachées sur la fontaine :(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est une belle critique constructive!
    Je me présente je suis l'illustratrice qui ai réalisé cette commande.
    Je suis navrée que le thème ne soit pas à ton gout et tout autant que la reliure n'ai supporter tes belles mises en couleurs.

    RépondreSupprimer