Auteur : Cathy Ytak
Editions : Nathan (2015)
Collection : Mes années collège
Nbre de pages : 130
A partir de 11 ans
Présentation de l'éditeur :
Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !
Mon avis :
Je n'avais pas relu le résumé avant de me lancer dans ce petit livre destiné aux collégiens. Du coup, le début a été un peu pénible dans le sens où Nine est une enfant qui angoisse tous les matins en allant au collège et qui, du coup, a du mal à s'intégrer, à accepter ce qu'on lui demande et il s'en dégage une certaine agressivité.
Par la suite, heureusement, cela change grâce à Noah mais surtout par l'handicap qu'il a : la surdité.
Nine va alors découvrir un autre monde que celui des entendants et j'ai trouvé cette deuxième partie beaucoup plus agréable à lire.
Le rythme est assez rapide dans l'évolution de Nine. Cela évite au lecteur de se perdre dans ce mal-être du départ. S'ajoute à cela une écriture facile et accrocheuse et le tour est joué pour que l'on suive cette pré-ado dans ses journées de collégienne.
Comme je le disais un peu plus haut, le livre est vraiment prenant à partir de la seconde moitié. Nine décide, à ce moment là, de manifester vraiment des envies et d'aller au-delà des principes du collège dans lequel elle est. Elle a un objectif et elle va tout faire pour parvenir à ses fins. J'étais tout à fait d'accord avec elle et j'avais du mal à comprendre cette administration qui met les bâtons dans les roues d'une enfant qui a envie d'apprendre...
C'est aussi là que le bât blesse puisque on nous raconte aussi les limites que s'impose les établissements alors même que certains gamins auraient envie d'aller au-delà de ce qu'on leur impose dans les matières à suivre. Pourquoi faire blocage quand un ado à l'envie d'apprendre ?
Ce roman est vite lu et décrit très bien le mal-être d'une enfant qui va s'ouvrir à autre chose que les idées préconçues qu'elle a. C'est un texte un peu difficile à démarrer par le comportement de son personnage principal mais qui s'ouvre sur un sujet très peu traité en littérature jeunesse et qui est très bien abordé ici.
Editions : Nathan (2015)
Collection : Mes années collège
Nbre de pages : 130
A partir de 11 ans
Présentation de l'éditeur :
Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !
Mon avis :
Je n'avais pas relu le résumé avant de me lancer dans ce petit livre destiné aux collégiens. Du coup, le début a été un peu pénible dans le sens où Nine est une enfant qui angoisse tous les matins en allant au collège et qui, du coup, a du mal à s'intégrer, à accepter ce qu'on lui demande et il s'en dégage une certaine agressivité.
Par la suite, heureusement, cela change grâce à Noah mais surtout par l'handicap qu'il a : la surdité.
Nine va alors découvrir un autre monde que celui des entendants et j'ai trouvé cette deuxième partie beaucoup plus agréable à lire.
Le rythme est assez rapide dans l'évolution de Nine. Cela évite au lecteur de se perdre dans ce mal-être du départ. S'ajoute à cela une écriture facile et accrocheuse et le tour est joué pour que l'on suive cette pré-ado dans ses journées de collégienne.
Comme je le disais un peu plus haut, le livre est vraiment prenant à partir de la seconde moitié. Nine décide, à ce moment là, de manifester vraiment des envies et d'aller au-delà des principes du collège dans lequel elle est. Elle a un objectif et elle va tout faire pour parvenir à ses fins. J'étais tout à fait d'accord avec elle et j'avais du mal à comprendre cette administration qui met les bâtons dans les roues d'une enfant qui a envie d'apprendre...
C'est aussi là que le bât blesse puisque on nous raconte aussi les limites que s'impose les établissements alors même que certains gamins auraient envie d'aller au-delà de ce qu'on leur impose dans les matières à suivre. Pourquoi faire blocage quand un ado à l'envie d'apprendre ?
Ce roman est vite lu et décrit très bien le mal-être d'une enfant qui va s'ouvrir à autre chose que les idées préconçues qu'elle a. C'est un texte un peu difficile à démarrer par le comportement de son personnage principal mais qui s'ouvre sur un sujet très peu traité en littérature jeunesse et qui est très bien abordé ici.
Je ne pensse pas le lire, malgré ton avis positif ! Contente qu'il t'ait plu :)
RépondreSupprimer