mercredi 2 septembre 2015

L'affaire Caravaggio

Auteur : Daniel Silva
Editions : Mosaïc (2015)
Nbre de pages : 470

A paraître le 2 septembre 2015

Présentation de l'éditeur :
Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon ― espion et restaurateur de tableaux à ses heures ― découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon, il mérite sans conteste de figurer au Panthéon des grands agents secrets de la littérature, au côté de George Smiley, Jack Ryan, Jason Bourne et Simon Templar.
 
Mon avis :
 
Daniel Silva est un auteur que je ne connaissais pas et son dernier titre me tentait beaucoup. Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de le découvrir et voir un peu ce qu'il offrait à ses lecteurs.

Autant vous le dire d'emblée, j'ai beaucoup aimé lire L'affaire Caravaggio, même si j'ai mis presque une semaine pour en venir à bout.

L'ensemble est très bien ficelé et si le vol perpétré en début d'ouvrage est un moyen détourné pour entrer dans un sujet plus délicat, il n'en demeure pas moins que l'auteur sait parfaitement mettre en exergue tout un pan politique que j'ai du mal d'habitude à saisir. Mais ici, les explications sont claires et ne perdent pas le lecteur.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Gabriel Allon, qui n'en est pas à sa première enquête avec ce titre là. Même si je n'ai pas lu les autres livres expliquant son passé, Daniel Silva a mis quelques explications par-ci par-là qui permettent au lecteur d'avoir un aperçu de ce qui a pu lui arriver, à lui mais aussi sa famille, et de comprendre certaines de ses appréhensions.

C'est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je suis prête à découvrir dans d'autres aventures tant il m'a été agréable mais surtout humain dans un contexte qui ne l'est pas du tout.

Si au départ, l'histoire d'un tableau de renom à retrouver m'avait beaucoup plu, j'avoue que je me suis laissée emporter par tout ce qui s'y rattachait et je n'ai pas été déçue de voir qu'en plus d'une enquête qui est loin d'être évidente à résoudre, Gabriel m'a en plus fait voyager.

En gros, avec L'affaire Caravaggio, on découvre un monde pas si éloigné du nôtre, de l'actualité que nous vivons depuis maintenant quelques années. Si le monde politique est mis en avant avec ses ratés et ses écarts, j'avoue que je me suis laissée entraîner dans cette histoire sans vraiment m'en rendre compte alors que, au final, je n'y connais pas grand'chose. Heureusement pour moi et pour ce livre, l'auteur écrit avec fluidité et explique l'ensemble de manière très simple. A aucun moment le lecteur ne se sent perdu et le filon qu'il nous dresse est juste poignant et immonde.

En bref, c'est un roman que je recommande chaudement tant par l'écriture que l'histoire qui vous happeront dès le départ. Une fois lancé, je suis quasiment certaine que vous ne pourrez plus en sortir avant la fin.




1 commentaire: