mardi 8 septembre 2015

#scandale

Auteur : Sarah Ockler
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 406

Présentation de l'éditeur :
Le soir du bal d'automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l'euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l'irréparable : l'embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu'une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l'enfer commence...
 
 
Mon avis :
 
Lorsque j'ai lu le résumé de cet ouvrage, il m'a immédiatement accrochée parce que le sujet qu'il aborde fait, malheureusement, partie des problèmes de notre Société actuelle.
 
Même si j'ai mis un peu de temps avant de m'y lancer dedans, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait gérer les dérives des réseaux sociaux dans son livre et comment les adolescents y répondent.
 
Force est de constater que, globalement, l'ouvrage ne m'a pas plus interpellée que ça.
 
Si l'histoire de Lucy est infernale et mérite d'être lue, j'ai aussi déploré qu'elle ne pousse pas davantage de crises de larmes ou ne s'effondre avant la fin du livre.
 
Malgré tout ce qu'on lui fait vivre après que son compte Facebook ait été piraté, je l'ai trouvée très voire même trop cool. A croire que cela ne la touchait pas vraiment.
 
Bien sûr il n'en est rien parce qu'au bout de la moitié du livre, elle se décide quand même à savoir qui lui a joué ce mauvais coup mais vu que je n'aurais pas réagi de la sorte, j'étais vraiment ébranlée et même scandalisée que cette jeune fille le prenne autant à la légère.
 
En fait, plus j'avançais dans le livre plus que je me disais que ce n'était pas crédible. Je n'ai jamais vraiment ressenti la souffrance de Lucy face à ce qu'elle vit. Je me disais que ce n'était pas possible, qu'elle ne pouvait pas rester aussi inefficace.
 
Si l'histoire de sa sœur, star de sitcom, et l'arrivée du groupe S@tan (Section @nti Technologie et Addiction au Net) apporte un plus à ce roman, j'en attendais quand même beaucoup plus venant de la principale intéressée.
 
L'écriture est très fluide et les chapitres étant assez courts, ça file comme de l'eau de roche mais il y a vraiment ce gros défaut dans la personnalité de Lucy qui ne fait pas de ce livre un roman exceptionnel sur les dérives des réseaux sociaux. Et je trouve cela dommage.
 
On tenait là un thème important puisque le livre est destiné aux jeunes et on en ressort avec à peine quelques remords pour les responsables et une victime qui ne donne pas l'impression d'en être une.
 
En bref, #scandale n'est pas LE livre de référence pour ce qui est un cas de Société aujourd'hui et je le déplore. Sarah Ockler avait de quoi toucher un lectorat assez large mais s'agissant des adultes elle fait fausse route par le manque de crédibilité de l'ensemble. Espérons que chez les jeunes, ce livre leur ouvre un peu les yeux... ce dont je doute vu la superficialité qu'il y a dedans (soirée arrosée, beignets et cookies à gogo, une proviseur ne montrant pas franchement l'exemple...).
 


2 commentaires:

  1. Je tiens tout de même à le lire mais peut-être plutôt l'emprunter ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le trouver en l'empruntant tu ne risques pas grand'chose effectivement ;)

      Supprimer