lundi 21 septembre 2015

Les revenants (saison 1)

Auteur : Seth Patrick
Editions : Michel Lafon (2015)
Nbre de pages : 411

Présentation de l'éditeur :
Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître ...

Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population.

Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?

Mon avis :

Quand j'ai postulé pour recevoir ce roman tiré de la série de Canal +, je me suis demandée si je n'étais pas devenue... zinzin, timbrée, cinglée... parce que moi et les revenants, les zombies, les morts-vivants, appelez ça comme vous voulez, ça fait deux et qu'en règle générale je ne lis quasiment jamais ce genre de bouquin qui me donne des frissons et m'empêche de dormir.

Mais il me tentait trop et j'ai eu de la chance d'avoir été sélectionnée pour le lire d'autant que je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré.

Oui oui oui... Plus de 400 pages lues en 2 jours. Et après je me demande pourquoi j'ai la migraine depuis ce matin...

Les revenants est un roman qui est addictif, avec des chapitres courts, accrocheurs, nous faisant nous poser des tas de questions sur ces morts revenus d'outre tombe.

L'histoire est plaisante et parfois un brin angoissante mais jamais à l'extrême, au point que j'ai pu facilement l'avancer. Bon, j'avoue que j'ai évité de le lire le soir et que même si j'ai beaucoup aimé et que j'attends la suite avec impatience (et là il faudra vraiment être patiente vu que la saison 2 va seulement commencer à la télé...), je ne suis pas sûre de regarder les feuilletons. Je suis quand même trouillarde et j'avoue que l'idée de voir en vrai les zombies ne m'enchante pas plus que ça.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la facilité avec laquelle l'auteur rend cette histoire prenante et si réelle, tout en gardant un mystère très épais sur les revenants mais aussi ce fameux barrage qui se trouve à quelques kilomètres de la ville dans laquelle l'action se situe.

D'ailleurs, pour rendre le mystère encore plus dense, on ne sait pas du tout le nom de cette ville. Les seules indications géographiques que nous avons sont que cette ville est entourée de montagnes, qu'il y a un lac et un barrage. Un point c'est tout !

La plupart des habitants se connaissent ce qui créent un lien incontestable pour la suite des évènements...

L'action se place tout doucement pour faire monter l'adrénaline du lecteur et j'avoue que cela marche comme sur des roulettes !

Il y a des meurtres; des personnes qui auraient mieux fait de rester six pieds sous terre... Je vous le dis encore... beaucoup de questions viennent à se poser. On se torture le cerveau sur les uns et les autres, sur les intentions de ces revenants mais aussi sur les psychoses des vivants...

La tension monte jusqu'au final que j'ai été obligée de lire 2 fois pour être sûre que je ne rêvais pas. Et là, je me suis dit que cela allait être long pour attendre la saison 2 du bouquin. Outch ! Je n'ai pas vraiment envie de regarder la série mais apparemment il n'y a rien qui fasse vraiment peur. Connaissant déjà l'histoire, je me dis que je ne risque peut-être pas grand'chose à la tenter mais j'ai cette petite angoisse des visages des morts. Dans le roman, il n'y a pas de descriptions morbides. Je me les suis donc imaginés comme vous et moi, vivants d'une certaine façon alors que je me doute bien que dans la série ils auront un teint blafard avec des cernes violacés sous les yeux, des gencives pas saines du tout... Bref, je me fais tout un cinéma...

Si vous connaissez la série, il n'y a pas de doute que ce roman vous remettra dans l'ambiance avant que la saison 2 ne débute et qu'il vous plaira. Quant à ceux qui ne connaissaient pas, comme moi je dois l'avouer, ils ne sortiront pas déçus ni vraiment angoissés par ce roman. Il est vraiment bien écrit au point que le lecteur est manipulé de bout en bout. C'est une lecture que je conseille fortement tant elle m'a plu.




13 commentaires:

  1. Je ne connais pas la série mais ton avis sur ce roman donne bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire parce qu'il est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Je te rassure, dans la série, ils ont une apparence tout à fait normale :) En tout cas, ce livre a l'air fidèle à la série télé et je suis ravie que l'histoire t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me rassures alors. Je vais essayer de trouver ça :) Merci ma Frankie <3

      Supprimer
    2. C'est ce que j'allais dire, rien de dégoûtant dans la série... C'est d'ailleurs ce qui rend le truc encore plus angoissant ! =)
      Fonce vraiment, moi j'attends la saison 2 avec impatience !

      Supprimer
  3. Ah je ne savais pas qu'ils avaient sorti un livre tiré de la série !
    J'étais complètement dingue de la saison 1 et la saison 2 je ne l'ai pas encore vue, et du coup le livre me tente bien, mais est-ce plus sage de lire le livre après ou avant d'avoir regardé la saison 2 des revenants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire avant puisqu'il reprend la saison 1. Ca permet de se remette l'ensemble en mémoire avant de poursuivre avec la saison 2 ;)

      Supprimer
  4. Je vois ce livre partout ! C'est vrai qu'il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est vraiment pas mon style de lecture, mais ton avis me tente bien quand même :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré la série! Je ne me serais pas penchée sur le roman, mais les avis que je lis dessus vont me pousser à le faire intégrer ma PAL!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré la série! :) Tu peux la regarder sans crainte. Les revenants ont une apparence normale :)
    C'est surtout l'ambiance générale (et la bande-son!) qui crée une atmosphère angoissante :)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré la série, et le roman est très bien adapté :)

    RépondreSupprimer