vendredi 26 juillet 2013

Littérature jeunesse Nathan (dès 9 ans)

Aujourd'hui, je vous présente deux petits ouvrages destinés aux jeunes filles âgées de 8-9 ans (toujours selon leur niveau de compréhension et de lecture, bien sûr). Il s'agit de Rose-Lou et après avoir lu les deux titres, je dois bien avouer que je me suis attachée à cette petite fille qui, malheureusement pour elle, s'attire toujours des ennuis alors qu'elle croit bien faire.

Rose-Lou : Tout le monde peut se tromper même moi
Auteur : Pakita
Illustrateur : Laurent Audouin
Collection : Premier roman
Nbre de pages : 73

Présentation de l'éditeur :
Dans ce carnet, je te dis TOUT :
Et d'abord comment j'ai été punie à cause d'une petite erreur de rien du tout que j'ai faite dans un magasin.



Rose-Lou : Ma demi-soeur que j'aime en entier !
Auteur : Pakita
Illustrateur : Laurent Audouin
Collection : Premier roman
Nbre de pages : 73

Présentation de l'éditeur :
Dans ce carnet, je te dis TOUT :

Et d'abord pourquoi j'ai été punie, alors que je voulais juste que ma demi-soeur m'aime totalement énormément !


Mon avis :

J'ai lu ces deux titres en l'espace d'une petite heure, l'un en attendant un rendez-vous et l'autre le soir. Je me suis régalée à découvrir Rose-Lou mais aussi sa famille qu'elle décrit avec un humour à faire rire tant cela rappelle les gamins de son âge : sans aucun scrupule et avec tant de naïveté et d'innocence.

Mais Rose-Lou a la mauvaise habitude de mettre les pieds dans le plat et à chaque fois, bien sûr, cela se retourne contre elle et elle se retrouve punie. Elle explique alors au lecteur que nous sommes comment elle en est arrivée dans sa situation.

Le début de chaque livre est quasiment le même. Du coup, on peut largement lire l'un ou l'autre des ouvrages indépendamment. Cela n'entache pas du tout la lecture. Le mieux est quand même de les lire dans l'ordre puisque Rose-Lou nous fait aussi découvrir sa famille, au fur et à mesure que l'on avance dans les livres.

Dans Tout le monde peut se tromper même moi, elle parle surtout de ses parents et des jumeaux, alors que dans Ma demi-soeur que j'aime en entier, il y sera plutôt question de sa demi-soeur, bien sûr, et qu'est-ce qu'une demi-soeur.

Les livres sont très bien faits et agréables à lire et à regarder avec des croquis hilarants à souhait.

Cela fait office à peu près de roman-bd et j'avoue que pour de jeunes lecteurs ce n'est pas mal du tout de couper un texte narratif avec des illustrations. C'est plus facile à lire, plus agréable, plus léger. L'enfant n'aura pas vraiment l'impression de lire un vrai roman et c'est là le gros point positif de cette nouvelle série.

J'ai lu ces deux titres sans Kylian mais j'avoue qu'il me tarde qu'il les découvre à son tour parce que je suis sûre que ça lui plaira. Hier après-midi, j'étais pliée de rire sur une des réflexions de Rose-Lou et je n'ai pas pu m'empêcher de le faire lire à ma grande (qui a 15 ans) et à Kylian. Ils ont bien rigolé aussi.

Du coup, j'ai hâte que d'autres tomes sortent pour continuer à suivre cette petite Rose-Lou pleine de fraîcheur et d'innocence qui met un peu la pagaille en pensant faire de son mieux.

Un grand merci pour la découverte à :

3 commentaires:

  1. Quand je l'ai feuilleté, cela m'a même fait penser à un journal intime ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Clairdelune : oui ça fait un peu cet effet là ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces commentaires !! Rose-Lou est une nouvelle série que j'ai grand plaisir à illustrer ! Je m'amuse beaucoup et avec Pakita (l'auteure) nous en parlons souvent et tenons à faire vivre cette petite héroine débordante de fantaisie !!! Bonne lecture à tous ceux qui découvriront "Rose-Lou", alors !!

    RépondreSupprimer