jeudi 11 juillet 2013

Mission nouvelle terre : Spark (T2)

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Editions : MSK (2013)
Nbre de pages : 405

Présentation de l'éditeur :
Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...


Mon avis :

Après avoir fait une superbe découverte avec Glow, il me tardait de lire la suite pour savoir comment cela allait se poursuivre pour Waverly, Seth et Kieran.

J'avoue que je n'ai eu aucun mal à revenir dans cette histoire malgré le temps écoulé entre les deux tomes. L'auteur faisant de menus rappels de ce qui s'était passé dès les premiers chapitres de ce second volume, cela permet au lecteur de se replacer dans le contexte sans être perdu.

J'ai beaucoup aimé retrouver Waverly à laquelle je m'étais attachée à la fin du tome précédent. Il faut dire aussi qu'elle a vraiment l'étoffe d'une jeune femme combative et après ce qui lui était arrivé, c'était difficile de ne rien ressentir pour elle.

Dans ce tome 2, je l'ai trouvée un peu plus en retrait par rapport aux garçons, Seth et Kieran. L'auteur s'est surtout focalisée sur eux et les différences de leurs points de vue de la situation qui est la leur.

Waverly est toujours entre les deux dans ses sentiments même si sa relation avec Kieran change beaucoup ici par rapport à ce qu'elle l'était dans Glow. Il y a un rapport de force qui est intéressant et cela met un peu de piment parce que du côté de l'action, Spark n'en a pas énormément.

On est vraiment dans un tome de transition où l'auteur place ses cartes et met ses personnages dans des situations de plus en plus complexes et difficiles de telle sorte que lorsque le lecteur arrive à la fin de l'ouvrage, il n'a qu'une envie : avoir la suite sous la main.

Mon problème de préférence entre Seth et Kieran n'est toujours pas résolu car si Kieran a changé de comportement ici par rapport au tome 1, cela peut se comprendre vu ce qu'il doit gérer. Mais je conçois aussi que cela ne plaise pas. Surtout à Waverly qui ne sait pas trop sur quel pied dansé avec les deux garçons qui s'intéressent à elle.

Seth, lui, s'est amélioré mais globalement je n'arrive pas à saisir ses réelles intentions et du coup je me méfie tellement que je ne l'apprécie pas totalement.

En fait, comme dans Glow, on a toujours ce combat de jeunes coqs entre Seth et Kieran et cela me gêne un peu. J'aurais aimé qu'ils évoluent un peu plus pour voir se profiler une préférence pour moi. Or, ce n'est pas du tout le cas et je n'ai pas l'impression de vraiment avancer avec eux.

Malgré ce petit bémol, j'ai lu rapidement cet opus avec intérêt et beaucoup de curiosité. Il s'y passe tout un tas de choses qui poussent le lecteur à tourner les pages pour savoir comment la situation va évoluer au sein de l'Empyrée, non seulement, mais aussi vis-à-vis des autres voyageurs du Nouvel Horizon.

C'est un bon livre et une série à découvrir, autant pour les adolescents que pour les adultes qui aiment ce genre d'histoire, et je suis toujours aussi curieuse de connaître la fin.


Un grand merci à 


3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, j'ai vraiment envie de m'y mettre :) Tu me rassures, si tu dis que l'auteure effectue quelques rappels préliminaires ! J'avais peur d'être complètement perdue ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je pense acheter ce tome 2 bientôt mais les héros me font un peu peur de part leur caractère

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu envie de tuer Kieran tout du long, il est vraiment exécrable... mais j'ai passé un très bon moment avec eux quand même, les 3 sont bien dans leurs rôles respectifs !

    RépondreSupprimer