Editions : Belfond (2013)
Nbre de pages : 524
Présentation de l'éditeur :
Tout au long du XXe siècle, entre
l'Angleterre et les États-Unis, l'histoire d'une improbable amitié née à
bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte
qu'elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps.
Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l'Ohio.
Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l'Ohio.
Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique.
Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant.
Unies à jamais par ce qu'elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle.
Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d'un milieu étouffant et misogyne pour s'émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu'elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l'enfant du Titanic ?
Mon avis :
Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, mon enthousiasme était tel que j'étais prête à m'y jeter dessus. Et puis, j'ai préféré laisser un peu de temps avant ma lecture et je m'y suis lancée dedans la semaine dernière. Grand bien m'en a fait parce que vu le peu de temps que j'avais, il était parfait pour me détendre et me faire passer un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Comme l'indique la présentation de l'éditeur, on va découvrir dans cet ouvrage deux femmes que tout oppose mais qui vont, dans l'adversité, se retrouver liées à jamais. A leur côté se tiendra un bébé que l'on verra grandir tout au long de ces 500 pages.
L'enfant du Titanic ne porte pas uniquement sur le bébé recueilli par May le jour du naufrage de ce gigantesque et fabuleux navire. Ce sont en fait deux destins de femmes qui se rencontrent lors d'une catastrophe et malgré leurs conditions de vie très différentes, elles vont parvenir à créer une amitié capable d'affronter les pires situations.
Alors même que je m'attendais à ce que l'histoire se déroule davantage sur le fameux bateau et que l'on prenne plus de temps pour découvrir Céleste, d'un côté, et May, de l'autre, il en est allé tout autrement.
L'auteur va vraiment très vite dans le déroulement de l'action et cela sera le cas sur la totalité de l'ouvrage. Leah Fleming ayant voulu couvrir un peu plus de 60 ans sur 500 pages, forcément il fallait bien se douter que l'histoire serait plaisante mais qu'il me manquerait des détails pour faire de ce roman une lecture magnifique.
Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, que j'aimais retrouver Céleste et May à chaque fois que je reprenais ce livre, il n'en demeurait pas moins que je trouvais certains dialogues plats et certaines situations n'apportent pas vraiment grand'chose dans l'histoire de ces deux femmes. Par moment, cela faisait un peu remplissage.
Malgré tout, la force de l'amitié qui unit Céleste et May est jolie à suivre. Les personnages évoluent, les secrets restent bien gardés mais la culpabilité fait petit à petit surface et amène des situations difficiles notamment pour le fameux bébé qui finit par devenir une jeune femme que j'ai beaucoup aimé suivre.
Si Céleste et May sont deux femmes fortes, prêtes à tout sacrifier pour mener leur vie comme elles l'entendent, c'est bel et bien Ella (le fameux bébé) qui m'a le plus touchée. En grandissant et en voyant sa mère changer au fur et à mesure que le secret brûle en elle, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que toute cette histoire allait sûrement mal finir.
Même si j'ai trouvé que l'ouvrage n'était pas non plus l'excellence même (j'ai trouvé l'écriture un brin trop simple et parfois les dialogues étaient vraiment trop rapides pour me satisfaire), j'ai fini par m'attacher à Ella mais aussi à Roddy (le fils de Céleste). Lorsque l'on commence à bien connaître tout ce petit monde, c'est un peu comme s'ils faisaient partie de notre vie. On les voit chaque jour évoluer, se poser des questions sur leur passé et celui de leur mère, tenter de vivre malgré les vides que chacune de ces femmes ne veut pas combler tant qu'elles considèrent leurs enfants trop jeunes.
Le lecteur aura forcément envie d'avancer pour savoir comment ces femmes et leurs enfants vont arriver à surmonter toutes les épreuves qui les attendent. Même si le style n'est pas exceptionnel, l'intrigue elle est suffisante pour avancer rapidement.
Par contre, le point le plus critique pour moi a été, dès le début, la naissance de cette fameuse amitié qui va durer pendant des dizaines d'années. Même si je peux comprendre que lors d'une telle catastrophe que fût celle du Titanic l'on peut s'accrocher à quelqu'un pour retrouver l'espoir et l'envie de poursuivre sa vie, j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas pris suffisamment de temps pour se faire rencontrer ces deux femmes sur le navire et faire évoluer leur amitié. Tout était vraiment trop rapide et donc peu réaliste à mon goût.
J'ai préféré faire l'impasse sur la façon dont Leah Fleming amène cette amitié pour me laisser emporter par cette saga familiale qui, au final, m'aura plu même si elle aurait pu être encore meilleure vu tout ce qu'elle comporte. Je pense qu'il aurait fallu deux tomes pour en faire vraiment une saga excellente. C'est un peu dommage mais si vous cherchez un livre pour vos vacances estivales, celui-ci fera parfaitement l'affaire.
J'en ai beaucoup entendu parler, je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter.
RépondreSupprimerBises
En voyant le titre, je pensais faire l'impasse sur ce livre pour éviter la gêne ressentie à la lecture de Every Man for Himself de Bainbridge. Impossible d'oublier le fameux film à la lecture du récit de la catastrophe. Du coup, si ce livre se concentre plus sur la suite, je pourrais plus facilement lui laisser une chance.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai été un peu déçue du fait que l'on ne passe pas plus de temps sur le bateau. Ce que tu dit sur leur amitié est vrai, on à du mal à penser qu'en si peu de temps, elles vont se retrouver aussi unis. Ce que j'ai appréciée c'est vraiment l'intrigue, même si quelques coïncidences sont trop grosses, c'est tout de même une jolie histoire, où l'on se demande nous aussi comment nous aurions réagis à leur places.
RépondreSupprimer