jeudi 25 juillet 2013

Ma vie toute pourrie

Auteur : Jenny Smith
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 279

Présentation de l'éditeur :
Sam Wallis a 13 ans, et aujourd'hui, sa vie est... toute pourrie ! Gemma, sa meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, elle rigolait, faisait des listes de "points positifs/points négatifs", et assumait ses sweats roses avec des chevaux.
Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu'elle s'est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu'il lui avait souri (!!!) Bref, Sam le dit, sa vie est toute pourrie...


Mon avis :

Vu qu'en ce moment je n'ai pas trop de temps et que je veux des lectures plus tranquilles et faciles, je me suis dit que c'était peut-être le bon moment pour tenter ce livre. J'avais lu de l'auteur son premier titre, Le journal intime de Katie Sutton, avec lequel j'avais passé un très bon moment de rigolade.

J'espérais que Ma vie toute pourrie serait aussi marrant et... je me suis totalement plantée parce que je l'ai encore moins aimé que le précédent titre de l'auteur.

On entre totalement dans du jeunesse qui se lit vite, avec des réflexions d'une adolescente de 13 ans et des états d'âme à m'avoir ennuyée du début jusqu'à la fin.

Quand Sam a un problème, elle fait une liste des "plus" et des "moins" mais plus j'avançais et moins je trouvais que c'était intéressant. De même, les échanges qu'elle fait avec sa meilleure amie partie à l'autre bout du monde ne m'ont pas accrochée. Je les ai trouvés intéressants au début et puis j'ai commencé à ne plus y trouver d'intérêt vers la moitié du livre.

Sam est une adolescente qui se pose des questions... d'adolescente mais je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans cette narration trop simple.

L'auteur met ici tous les ingrédients qui plairont aux jeunes filles de 12-13 ans mais pas au-delà. De jeunes collégiennes qui s'éprennent du plus beau garçon, une ancienne amie qui revient et qui devient la cible de la terrible Tania parce qu'elle est très belle...

On est entièrement dans un monde de gamins qui, malheureusement, ne m'intéresse pas vraiment parce que finalement il ne s'y passe pas grand'chose d'exceptionnel.

En bref, ce fût une lecture pas vraiment plaisante, plutôt agaçante mais j'ai voulu en savoir la fin même si elle est trop prévisible dès le début du livre. C'est un flop total pour moi mais je ne suis pas non plus le public visé.

3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ais pas accroché ! Mais on ne peut pas tout aimer !

    RépondreSupprimer
  2. Mouais... Je passe mon tour, alors qu'il me tentait bien. Ce que tu en dis m'a totalement refroidie ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne-C : non c'est vrai on ne peut pas tout aimer mais je pensais que j'apprécierai davantage quand même.

    @ leslecturesdebouch : bah désolé de te casser la baraque. Cela dit, il y en a d'autres qui ont aimé donc...

    RépondreSupprimer