Editions : Hurtubise (2012)
Nbre de pages : 220
En vente sur Amazon ou La librairie du Québec
Présentation de l'éditeur :
Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant, le roi Amaury. Chemin
faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page Philémon surprend une conversation inquiétante. Les conspirateurs n’entendent pas
laisser en liberté un témoin aussi gênant. Le garçon découvre alors que
sa vie est d’une valeur inestimable. Il est l’un des descendants de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête. Philémon réussira-t-il à retrouver l’anneau du Diable ?
Mon avis :
J'ai découvert cette série jeunesse québécoise grâce à Magali Villeneuve qui avait présenté sur un site communautaire la couverture du tome 4 à venir qu'elle avait fait. Rien que par le graphisme, j'étais très curieuse de voir de quoi parler cette série et lorsque j'ai vu sur le site de l'éditeur qu'il s'agissait d'un roman historique avec des Templiers et la légende de Mélusine, il ne m'en fallait pas davantage pour vouloir le découvrir. Malheureusement, je ne trouvais pas ce livre en vente en France et j'ai pris contact avec l'éditeur qui m'a indiqué que seuls Amazon et La librairie du Québec l'avaient mis en vente. Ils m'ont proposé de le découvrir en format numérique et forcément je n'ai pas pu refuser tant j'étais impatiente de le lire. Bien m'en a pris car j'ai lu ce livre en un week-end et je me suis régalée.
Je ne dirai rien de plus sur l'histoire que ce que la présentation de l'éditeur vous en indique. Elle en explique suffisamment pour en connaître les grandes lignes et ne pas spolier les futurs lecteurs de cette série.
Sachez que la plume de Corinne de Vailly est parfaite pour des jeunes lecteurs et suffisamment argumentée dans les recherches historiques et légendaires pour rendre le lecteur adulte curieux de tout ce qui se passe dans la Jérusalem du 12ème siècle.
Même si je connaissais un peu le personnage de Mélusine, je ne savais pas tout de sa légende et j'avoue qu'en progressant dans ce tome là, je me suis délectée de ce que j'apprenais sur cette femme exceptionnelle.
Avec une plume fluide, facile et très accessible pour les jeunes, on se laisse emporter par l'histoire et le rapprochement qui s'opère entre Sibbyle et Philémon par rapport à cette légende.
Même si j'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu rapides et trop facilement réglées lorsqu'il y a des conflits, il n'en demeure pas moins que tout ce qui touche à la légende de Mélusine et à la quête qui en résulte par la suite offrent un énorme potentiel à cette saga jeunesse que je ne saurais que vous conseillez de découvrir.
En bref, que ce soit par la couverture magnifique ou par l'écriture et l'histoire que met en place Corinne de Vailly, j'ai été conquise par ce premier tome et je demeure encore plus curieuse d'en connaître la suite. Je suis conquise et j'espère vous donner envie de découvrir ces ouvrages également.
Je tiens à remercie vivement les Editions Hurtubise par la confiance qu'ils m'ont témoignée en me proposant cette lecture qui m'a ravie.
Merci beaucoup!
RépondreSupprimer@ Corinne de Vailly : merci à vous pour cette histoire prenante qu'il me tarde de continuer :)
RépondreSupprimerEt attendez de lirre les tomes suivants. Vous serez sus le charme.
RépondreSupprimerLouise M.
Et hâtez-vous de lire les autres tomes. C'est envoûtant.
RépondreSupprimerLouise M
Très intéressant pour moi ^^
RépondreSupprimerAh j'ai étudiée la mythologie du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, ainsi que Mélusine, et j'avoue que tu me tente beaucoup avec cette saga !
RépondreSupprimer