mardi 26 août 2014

Littérature jeunesse chez Nathan (dès 8 ans)

Aujourd'hui, ce sont deux ouvrages parus dans la collection "Histoires noires de la mythologie" que je vous propose de découvrir. Je ne connaissais pas cette collection des éditions Nathan et mes lectures ont été savoureuses.

La belle Hélène
Auteur : Hélène Montardre
Illustrateur / Illustrateur couverture : Benjamin Bachelier / Nicolas Duffaut
A partir de 8 ans
Nbre de pages : 56
Prix : 4,95 €

Présentation de l'éditeur :
Avant même qu'il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d'or à celle qu'il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l'amour d'Hélène, la plus belle des femmes... 

Moi qui suis une fan inconditionnelle de tout ce qui touche à la mythologie, je me suis empressée de découvrir ce petit roman destiné aux enfants dès 8 ans, avec intérêt.
On le sait, la mythologie est complexe par les liens qui unissent les Dieux, les mortels et les rapports qu'ils entretiennent. Du coup, ce n'est pas si facile d'écrire pour les plus jeunes dans ce thème.
Pour autant, Hélène Montardre a su parfaitement maîtriser la difficulté et l'ouvrage est très accessible. Il n'y a aucune difficulté particulière, aucun terme qui pourrait rendre cette lecture inadéquate pour les enfants auxquels ce roman est destiné.
Les chapitres sont courts, les illustrations rendent encore plus vivant le récit. Tout est vraiment parfait.
 
 
Icare aux ailes d'or
Auteur : Guy Jimenes
Illustrateur couverture : Gianni de Conno
A partir de 10 ans
Nbre de pages : 118
Prix : 5,50 €

Présentation de l'éditeur :
À Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque Labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure. Mais lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son comble. C'est Dédale lui-même qui sera désormais prisonnier avec son fils Icare dans le Labyrinthe ! Seul un oiseau parviendrait à s'en évader... 
 
Le deuxième titre lu dans cette collection est donc le mythe d'Icare. Un mythe que j'aime par dessus tout. Ici, nous commençons par la fin et Dédale racontera comment il est parvenu à Camicos et ce qu'il s'est passé à Cnossos.
J'ai encore passé un excellent moment avec cet ouvrage de Guy Jimenes, auteur que j'ai connu avec un autre titre. L'auteur garde la même écriture fluide et prenante et le mythe d'Icare devient tellement facile à lire qu'on dévore le bouquin sans s'arrêter.
J'ai adoré me replonger dans la mythologie du Minotaure, de Thésée et Ariane (même s'ils ne sont pas l'axe essentiel du roman) et bien sûr l'envolée d'Icare.
Les 100 pages sont passées trop rapidement. J'aurais tellement aimé continuer ma lecture, ne pas revenir trop vite dans le temps présent.
 
 
Les deux livres ont, en fin d'ouvrage, un dossier permettant d'en savoir plus sur Hélène et Pâris, Dédale et Icare. C'est très intéressant de les lire et cela complète parfaitement les livres.
 
En bref, deux livres que j'ai beaucoup aimé lire, parfaitement adaptés pour les enfants auxquels ils sont destinés. Les adultes y trouveront aussi leur compte car c'est toujours un pur bonheur de se replonger dans ces histoires.
 
Un grand merci aux Editions Nathan pour ces découvertes.
 
 

1 commentaire:

  1. Oh ces deux livres me tentent bien ! J'aime bien la mythologie surtout quand cela est raconté pour les plus jeunes ;)

    RépondreSupprimer