mardi 12 août 2014

Terre-Dragon : Le souffle des pierres (T1)

Auteur : Eric L'Homme
Editions : Gallimard (2014)
Nbre de pages : 245

Présentation de l'éditeur :
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.


Mon avis :
 
Je me suis plongée dans ce roman que j'ai lu dans la journée. Je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais pas relu le synopsis. Ma découverte a été totale et j'avoue que, globalement, j'ai passé un bon moment de lecture même si...
 
Il s'agit ici d'une histoire de jeunes adolescents, vivants dans un royaume montagnard, Terre-Dragon. Trois clans et trois tribus occupent ces terres, réunis par un Fleuve métallique. Sheylis, 13 ans, est la petite-fille d'une sorcière. Aegir, 12 ans, est un garçon qui ne comprend pas pourquoi depuis quatre ans, il a été retenu en cage. Tous deux, pour différentes raisons, vont devoir fuir leur quotidien et leur rencontre va apporter une très belle histoire dans un fond de fantasy fort intéressant à suivre.
 
Lisant de la fantasy depuis maintenant quelques années, je dois bien dire que Eric L'Homme a su, ici, attiser ma curiosité sur la mythologie de sa trilogie Terre-Dragon.
 
On rencontre différentes tribus/clans; on découvre le pouvoir de certaines pierres; on voit aussi des démons et l'ensemble est lié à un poème épique, "Le voyage de Rosk-le-Borgne".
 
Tout est parfaitement mené et maîtrisé pour apporter un confort de lecture et l'envie croissante de connaître la suite des aventures de Aegir et Sheylis.
 
Par contre, j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu trop faciles et que les personnages manquaient un peu de profondeur. Pour un jeune lectorat cela peut passer mais pour des lecteurs plus âgés, c'est un peu léger.
 
L'alternance des points de vue entre Aegir et Sheylis est intéressant aussi puisqu'il permet de les comprendre et de les suivre l'un et l'autre dans leur avancée réciproque, car si un rapprochement se fait au début, par la suite, nos jeunes "héros" doivent se séparer...
 
Le plus de cette série est incontestablement la plume de l'auteur qui est d'une fluidité et d'une poétesse incroyable quand on lit le poème épique à chaque début de chapitre. N'ayant jamais lu l'auteur, j'ai été vraiment bluffée et j'avoue que je suis très curieuse de découvrir d'autres de ses ouvrages.
 
Du côté des personnages, en dehors de Aegir et Sheylis, il y aura bien sûr des bons et des méchants. Ma préférence ira forcément à Gaan et Doom, deux personnages qui vont aider Aegir dans sa fuite, sa recherche de vérité. En effet, Aegir a un don particulier que j'ai beaucoup aimé découvrir et j'ai hâte d'avoir la suite en main pour savoir comment il va évoluer, tout comme la relation qui va s'installer avec Sheylis.
 
En bref, si ce roman est destiné à la jeunesse et se ressent par certaines facilités et rapidités dans des étapes qui auraient mérité un peu plus de profondeur mais qui permet au jeune lecteur de ne pas se perdre dans trop de détails, Le souffle des pierres marque bien un tome d'introduction à une trilogie fantasy junior qui devrait plaire. Entre des personnages plaisants, une mythologie intéressante et une écriture particulièrement fluide et vivante, Eric L'Homme signe là un très bon début de série. J'ai hâte de poursuivre et de retrouver tout ce beau monde.
 
Merci aux Editions Gallimard pour cette découverte surprise.
 
 

1 commentaire:

  1. J'avoue que je n'avais pas très envie de le lire puis j'ai commencé et je me suis prise au jeu, une très belle découverte, surprise :).

    RépondreSupprimer