Je fais rarement voire même pas du tout de tag. Je n'ai pas forcément l'envie de me creuser les méninges et ce n'est pas le genre de "truc" qui me tente. Mais là, j'avoue, ça me fait envie. Donc, je me lance. J'ai été taguée par Karline de Un brin de lecture. Attention, c'est parti !
Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?
- Les minettes qui ne savent pas ce qu'elles veulent. Ca me saoule grave et ça ne me donne qu'une envie : les gifler pour qu'elles avancent un peu plus vite dans leur choix. Si elles se plantent tant pis pour elle. Qui a dit que la vie était facile ? Non mais...
- Trop de descriptions qui tuent l'action.
- Que tout soit cousu de fil blanc. Ca rend la lecture trop fade et peu intéressante du tout.
Décrit l’endroit parfait pour lire
Je lis rarement dehors parce qu'un rien me perturbe. Il me faut mon canapé douillet, un calme ambiant et ce sera parfait.
Trois confessions livresques ?
- Avant de commencer un livre, je regarde le nombre de pages qu'il a. Cela me permet de gérer ma PAL et de savoir combien de livres je vais pouvoir lire dans la semaine. S'il s'agit d'un gros pavé, je sais qu'il me tiendra un bon moment et là je croise les doigts pour qu'il soit prenant sinon...
- J'aime lire dans le calme. S'il y a trop de bruit autour de moi (musique, petit qui hurle, mari qui râle, télé à fond), il y a deux solutions : soit je pousse une bonne gueulante soit j'abandonne et j'attends que tout ce beau monde ait décidé de me laisser ma tranquillité. La vie d'une lectrice est difficile quand même !
- Je lis très rarement des ouvrages ayant pour thème la maladie. Pour moi, lire est un moment de détente et d'évasion. Alors pleurer sur ce genre de livre, ce n'est pas du tout pour moi, même si j'ai pu en lire de temps en temps.
La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?
Pas plus tard que vendredi dernier avec le tout dernier roman de Kate Mosse, Citadelles. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes que je n'arrivais pas à contrôler. Mon mari n'était pas là et je me suis dit que si cela avait été le cas, il m'aurait prise pour une folle !!
Combien de livres sur la table de chevet ?
Depuis quelques semaines, je me suis mise à la VO en anglais. Du coup, j'ai deux livres commencés. Un en français et un en anglais. Sinon, en général, je lis un seul livre à la fois.
Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Je ne mange jamais en lisant. Trop peur de salir les pages de mon livre... (comment ça je suis maniaque ?!)
Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?
- Quatre racines blanches de Jacques Saussey : pour moi, le meilleur de l'auteur à ce jour. D'ailleurs, il a été publié tout récemment au Livre de Poche. C'est un signe. Chaque livre de cet auteur est une découverte géniale mais ce titre là vous emmène au Québec et il y a tout pour passer un super moment.
- La pitié dangereuse de Stefan Zweig : un roman que j'ai lu à 15 ans mais qui m'a beaucoup marquée par le message véhiculé par l'auteur. A lire sans faute si vous ne l'avez pas encore fait.
- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : parce que c'est LE livre de fantasy à lire pour les amateurs de ce genre. Par la suite, tout vous semblera à peu près pareil à moins que vous ne vous plongiez dans la série La Dernière Terre de Magali Villeneuve & Alex Dainche que je recommande aussi (oups ça fait 4 livres là mais pas grave...)
Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?
La seule et unique bibliothèque que j'ai. Je sais, il faudrait que je prévois une autre biblio à côté mais pour l'instant, j'ai du mal à m'y résoudre.
Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?
- passion
- évasion
- émotions
Ton plus grand secret concernant la lecture ?
Il me faut 1h minimum par jour de lecture. C'est ma drogue et j'avale environ 100 pages par jour (voire 150 ou 200 selon le genre). Si je n'ai pas cette heure quotidienne, je suis en manque et malheureusement pour mon entourage ou heureusement pour moi, je ne compte pas changer ce rituel.
Merci à Karline de m'avoir taguée car au final j'ai passé un bon moment à répondre à ces questions. Je me rends compte que la lecture est vraiment un moment important pour moi. A mon tour, je tague Lisalor, Bouchon des Bois, Nessa et Galléane. Bon, les filles, si vous ne le faites pas, ne vous inquiétez pas. Je ne vous fouetterai pas. Quoi que... Mouahahahahah !!!
Très intéressant ce portrait de lecteur! Je m'y retrouve pour la grande part... sauf que moi, les livres ont fini par gagner tout mon univers, tout mon appartement et tout mon temps (je ne fais que cela, écrivant un livre de temps en temps pour financer pour oisiveté livresque). Enfin, je ne sais plus qui a dit "vous aimez les livres: vous serez heureux pour la vie", mais c'est tout à fait vrai!
RépondreSupprimerSuperbe ton portrait de lectrice, moi aussi je m'y retrouve car j'aime lire dans un calme absolu, je ne mange jamais en lisant et j'aurai dis la même chose que toi pour la signification de "livre" ;)
RépondreSupprimerJe me retrouve beaucoup dans ton portrait de lectrice !
RépondreSupprimerLes filles qui ne savent jamais quelles décisions prendre m'exaspère énormément aussi. Et je n'aime pas non plus manger en lisant, avec la même crainte d'abimer mon roman :p
Hiiii, très chouette portrait ma bichette :D Hum, Quatre racines blanches, dis-tu ? Je le note, évidemment :D Bon, et bien, au boulot ! C'est que j'ai un tag à faire, moi :D Bisous ma bichette <3
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé lire tes réponses, cela permet de te connaître un peu mieux =) J'aime bien ta bibliothèque, c'est beau toutes ces couleurs ^^
RépondreSupprimerAh le calme moi aussi je ne peux pas lire si il y a du bruit autour, et une journée sans lire ? Impossible, même si ce n'est que quelques pages.