mercredi 20 août 2014

Littérature jeunesse Nathan (dès 7 ans)

Deux nouvelles lectures pour les 7-8 ans. Des romans, ni plus ni moins.

Antonin contre le Dr Morceau

Auteur / Illustrateur : Arnaud Alméras / Jacques Azam
Nbre de pages : 64
Dimensions : 18 x 23,5 cm
Prix : 9,90 €

Présentation de l'éditeur :
Le docteur Morceau et le teigneux Lutin Fernal ont conçu un plan diabolique qui menace les enfants du monde entier. Antonin va tout faire pour les empêcher d'arriver à leurs fins. Sur sa route, il croisera, entre autres, des poussinges et des caméléopards, des rennes têtus comme des mules et un effrayant catcheur mexicain déguisé en Père Noël...

Voilà un ouvrage que j'ai mis du temps à vouloir lire parce qu'il ne me plaisait pas plus que ça. Les illustrations ne m'ont pas du tout accrochée. Je les ai trouvées trop enfantines et brouillonnes. Pas vraiment de quoi intéresser le lecteur à l'ouvrage. D'ailleurs, c'est ce qui a rebuté mon fils à le lire.
Quant à l'histoire, elle est intéressante et démontre qu'Antonin vaut beaucoup mieux que ce qu'il pouvait penser. Alors même qu'il a encore eu un zéro en maths (matière par excellence pour ses parents scientifiques), il ne veut pas rentrer chez lui, de peur de recevoir une nouvelle correction. Son enlèvement par le Dr Morceau va bouleverser la vie de cette famille qui, au-delà des mathématiques, va découvrir qu'Antonin n'est pas uniquement un fils qui pourrait prendre la relève dans les recherches qu'ils font.
Un livre mi-roman mi-BD par son organisation qui peut plaire mais qui ne m'a pas vraiment convaincue.


La famille Trop d'filles : Une mère à la maison

Auteur / Illustrateur : Susie Morgenstern / Clotka
Nbre de pages : 120
Dimensions : 14 x 18,5 cm
Prix : 9 €

Présentation de l'éditeur :
Chez les Arthur, il y a sept enfants, dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de cœur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison...
Et quand Arianne est blessée lors d'un reportage de guerre, la maman hyperactive, fait son retour à la maison avec l'obligation de rester au lit durant toute sa convalescence.
Mais les sept enfants, dont les parents sont souvent absents, ne sont pas vraiment habitués à avoir leur maman sur le dos...
La vie des enfants va virer au cauchemar.

Une série que j'ai découvert il y a peu et le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome est très complet et fort intéressant. Il est un peu long puisqu'il fait tout de même 120 pages mais au moins l'enfant voit du début à la fin comment une famille réagit face au terrible accident que subi la mère dans le cadre de son travail de reporter et comment celle-ci va vivre sa convalescence alors même qu'elle a toujours été active.
 La vie de famille va donc subir un grand chamboulement et il ne sera pas si facile que ça à la mère de retrouver sa place et de comprendre ses enfants.
Un très bon livre que je conseille aux plus grands à partir de 8-9 ans vu la longueur des chapitres, notamment.
 
 
Merci aux Editions Nathan pour ces nouvelles lectures jeunesses.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire