lundi 25 août 2014

Aristotle and Dante discover the secret of the universe

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Editions : Simon and Schuster
Nbre de pages : 359

Présentation de l'éditeur :
Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

Mon avis :

Deuxième lecture VO et je deviens de plus en plus accro à ces lectures en anglais. J'ai jeté mon dévolu sur Aristotle and Dante parce que pas mal de lectrices avaient eu des coups de cœur et il était d'un niveau abordable.
 
Et effectivement, il l'est. Beaucoup plus d'ailleurs que Ten tiny breaths que j'avais lu précédemment. Avec l'ouvrage de Benjamin Alire Saenz, je n'ai jamais vraiment eu de difficultés. Mis à part quelques termes ou expressions qui étaient un peu nébuleux mais que dans la globalité, je comprenais, je ne peux pas dire que ma lecture a été difficile. Bien au contraire.
 
Le style est fluide et les chapitres sont courts voire même très courts. Du coup, c'est rapide à lire et on avance à pas de géant.
 
Les personnages sont intéressants à découvrir puisqu'il s'agit de deux adolescents qui vont se rencontrer et un rapprochement va s'effectuer.
 
Si Aristotle (Ari) est un garçon aimé par ses parents, il n'en demeure pas moins frustré par le passé de son père dont ce dernier garde secret et son frère qui est en prison sans savoir pourquoi. Ses parents n'arrivent pas à communiquer sur certains sujets et il se sent mal dans sa peau d'adolescent.
 
Dante, de son côté, est un garçon ouvert, plein de joie de vivre et prêt à tout pour devenir l'ami de Ari.
 
L'amitié de ces deux là n'était pas gagnée d'avance et pourtant au fil des chapitres, on voit se profiler un lien indéfectible.
 
Pour autant, je ne peux pas dire que ce roman a été un coup de cœur, comme bon nombre l'ont eu. J'avoue qu'il est très bien écrit, facile à suivre mais je n'ai pas non plus eu de scènes magiques ou magnifiques à noter. On voit, certes, les personnages évoluer et cela fait plaisir mais c'est tout.
 
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée parce que ce ne fût pas le cas et je suis ravie de l'avoir lu aussi vite. Honnêtement, je ne m'y attendais pas mais l'histoire de Ten tiny breaths m'a fait plus d'effet que celle là même s'il est à découvrir.
 
D'ailleurs, une sortie prochaine en VF est prévue en 2015 aux Editions PKJ. N'hésitez pas à le découvrir à votre tour à ce moment là si vous ne lisez pas en anglais.
 
 

11 commentaires:

  1. J'étais certain que si ce roman sortait en France, c'était PKJ qui s'en occuperait ^^
    Je pense le lire en VO, il est dans ma wish. Je suis vraiment curieuse avec tous les coups de coeur qui circulent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras alors. Bonne future lecture.

      Supprimer
  2. J'attendais sa sortie en VF pour celui-ci. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que quelques mois à attendre alors :)

      Supprimer
  3. Ouiiii, depuis le temps que je veux le lire, il me tarde de découvrir ce roman même si 2015 c'est un peu loin, mais bon j'attendrai =D

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie de le tester, une lecture sympa à voir donc =)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai commencé ce matin donc je reviendrai lire ton avis une fois que je l'aurai fini :-) Au passage, merci pour ta visite sur mon blog et ton p'tit mot ^^
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien envie de le lire, celui-ci... Bon, j'ai toujours envie, hein, mais je ne l'achèterai sans doute pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je partage ta critique. Je pense que la délicatesse de l'écriture est aussi vrai pour le déroulement de l'intrigue. Il n'y a pas de grande envolée. Une belle petite histoire, joliment racontée.
    De plus, la VO est vraiment très facile d'accès, presque tout le monde pourrait le lire ce bouquin ( enfin presque ^^ )

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que nous avons (encore une fois) des avis très similaires sur ce roman. Comme toi, j'ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais je suis loin des coups de coeur en série pour ce roman qui semble avoir touché droit au coeur tant de lectrices.
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
  9. Mon avis rejoint le tien. Une belle lecture, agréable et facile à lire en anglais mais pas de coup de coeur.

    RépondreSupprimer