vendredi 29 août 2014

Un été à Fribourg

Auteur : Sylvie Kaufhold
Editions : Numériklivres (2014)
Nbre de pages : 123
Prix : 4,99 €
Format epub chez Immatériel, format Kindle sur Amazon
Livre numérique sans DRM


Présentation de l'éditeur :
Elsa a quitté Paris pour aller vivre à Fribourg, dans le sud de l’Allemagne, et surtout rejoindre Stefan, celui qu’elle croit être l’homme de sa vie. Malheureusement, cet amour ne résiste pas à la réalité de la vie à deux, et malgré l’attitude ambiguë de Stefan qui n’accepte pas la rupture, il est déjà trop tard pour repartir à Paris, car Elsa est tombée amoureuse de Fribourg et de son art de vivre.
Une nouvelle existence commence alors en ce début d’été, pleine de rencontres, d’amour et d’amitié, mais aussi de quiproquos et de malentendus. Une comédie romantique, légère comme un début d’été.
 

Mon avis :

Après avoir œuvré dans la fantasy jeunesse avec sa trilogie Le monde d'Allia puis le one-shot Les réfugiés du froid, Sylvie Kaufhold a voulu se lancer un challenge : écrire une romance.

Depuis le début où j'ai découvert cet auteur, je suis toujours agréablement surprise par ses écrits, sa façon de raconter les choses, de mener son intrigue. Je me demandais si Sylvie Kaufhold allait gagner son pari parce que passer de la fantasy à du contemporain, ce n'est pas tout à fait la même chose mais je peux vous assurer d'une chose, Un été à Fribourg est un bon petit roman qui m'a fait passer un moment de détente délectable.
 
L'histoire n'est pas compliquée. L'auteur a gardé un trame simple mais pas simpliste et même si par moment on se doute un peu de qui est qui et de ce qu'il va se passer entre les personnages; l'écriture est tellement prenante que l'on se laisse aller à tourner les pages et ne pas vouloir que cette histoire s'arrêter.
 
J'étais aux côtés d'Elsa, à Fribourg, à découvrir sa petite vie dans cette commune du sud de l'Allemagne, se situant au pied de la Forêt Noire. J'étais partie avec cette narratrice sympathique et attachante dans un moment où elle se sent seule et n'espère que trouver l'amour.
 
Elle fera de très belles rencontres, d'autres un peu plus pénibles mais l'ensemble est parfaitement mené sans que ce soit trop rapide, trop simple, trop gnangnan.
 
J'ai adoré me plonger dans ce petit roman dont le seul bémol et juste d'être trop court.
 
Arrivée à la fin, j'ai été déçue. J'en voulais encore. Je ne voulais pas quitter Elsa et ses ami(e)s. Je voulais poursuivre leurs aventures, voir ce qui allait leur arriver après tout ça.
 
L'écriture de l'auteur est toujours aussi exceptionnelle et fluide. J'aime vraiment beaucoup lire chaque titre de cet auteur. A chaque fois, elle s'est me scotchée à ses romans. Elle a une façon d'écrire qui me convient parfaitement et je lui tire mon chapeau pour ce nouveau titre qui sort de ses habitudes.
 
Cela ne confirme qu'une chose, encore une fois, c'est que Sylvie Kaufhold est un auteur de talent qui mérite d'être plus grandement connue pour le bien-être qu'elle procure par ses écrits. On se sent bien en lisant ses romans, c'est une vraie bulle d'oxygène et ça fait un bien terrible.
 
Si vous ne vous êtes encore laissée tenter par ses romans jeunesse, laissez-vous prendre par Un été à Fribourg qui sera le premier tome d'une série de quatre romans basés sur les saisons.


Mes avis sur les autres romans de Sylvie Kaufhold disponibles en format numérique :
- Le monde d'Allia : La cité de Gâa (T1)
- Le monde d'Allia : La prophétie de Faô (T2)
- Le monde d'Allia : Les maîtres du vent (T3)
- Les réfugiés du froid


1 commentaire: