samedi 23 août 2014

Merlin : Les ailes de l'enchanteur (T5)

Auteur : T.A. Barron
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 343

Présentation de l'éditeur :
L'heure est venue pour Rhita Gawr, l'esprit du mal, de lever son armée et d'envahir Fincayra. Afin de le vaincre, les habitants de l'île vont devoir unir leurs forces. Comment y parvenir alors qu'ils sont plus divisés que jamais ?
C'est à Merlin que revient cette difficile mission. Mais le temps lui est compté, et les dangers se multiplient...
 
 
Mon avis :
 
Voilà une série que j'apprécie de suivre malgré les petits bémols du personnage de Emrys Merlin. En effet, durant les premiers tomes, il était plutôt énervant parce que très nombriliste et pourtant l'auteur a fait évoluer ce grand enchanteur et il a su, à chaque fois, me donner envie de poursuivre.
 
J'attendais donc ce tome 5 avec impatience parce qu'il clôture le premier cycle de cette série. Nous sommes au bout de la première partie de la vie de Emrys Merlin et le combat qu'il doit mener contre Rhita Gawr est enfin arrivé.

Globalement, le tome est intéressant et la fin m'a donné, encore une fois, l'envie de poursuivre et de retrouver Merlin dans d'autres aventures (peut-être aux côtés d'Arthur, sait-on jamais...).

Si comme dans les précédents tomes, l'ouvrage présente une nouvelle quête avant le combat final, j'avoue que la bataille dans les dernières pages m'a laissée... perplexe, dubitative et déçue.

En effet, je me faisais une idée plus mordante, plus batailleuse de ce qui devait arriver face à Rhita Gawr et franchement voir que cela tourne à quelques pages voire même demi-page alors que l'on en fait tout un tas durant cinq tomes, cela m'a déconcertée.

Alors même que Merlin va devoir combattre un ennemi de taille (autre que Rhita Gawr lui-même) qui m'a fait me poser pas mal de questions et qui, du coup, met à mal notre cher enchanteur, j'attendais quand même quelque chose de plus ardu s'agissant de Ghita Gawr.

Bon, je suis désolée parce que du coup cela vous laisser imaginer ce qu'il va se passer mais il fallait que je puisse aussi vous dire ce qui est bon et moins bon dans cet ouvrage.

Malgré tout, les rapports qu'entretient Merlin avec les autres personnages (Hallia, Rhia, Shim le Géant...) sont hyper intéressants à suivre. Cela m'a beaucoup plu de les voir échanger et se battre pour arriver à leur but et c'est à ce moment là que j'ai réalisé  que j'étais ravie de les retrouver et qu'ils m'avaient manqués.

Par contre, je regrette que l'auteur prenne quand même autant de temps pour tout placer. J'aimerais vraiment que dans les prochains tomes il y ait beaucoup plus d'action, de rebondissements et un rythme un peu plus soutenu. Même si la série est très agréable à lire, il n'en demeure pas moins que par moment c'est un peu long et que j'ai tendance à perdre ma concentration. J'aurais même tendance à passer certains passages pour aller à l'essentiel.

Quoi qu'il en soit, je serai au rendez-vous pour le tome 6 qui doit paraître en 2015 et qui s'intitulera Le dragon d'Avalon. Un petit aperçu de la couverture à paraître pour vous donner une petite envie :

C'est la couverture VO mais les Editions Nathan garde ce visuel. Trop beau !!!

Avalon apparaît enfin et si vous voulez savoir comment cela s'est produit, il vous faudra lire ce tome 5. La fin est surprenante et super bien faite. Elle m'a beaucoup plu.

Merci aux éditions Nathan pour la confiance qu'ils m'accordent.


 

2 commentaires:

  1. Bientôt, bientôt !!! Waouh, le visuel du 6 est géant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer. Je dois dire que les longueurs m'ont un peu agacée, j'avais envie d'aller à l'essentiel de cette histoire. Mais vivement la suite car c'est un vrai tournant ce tome 5 !

    RépondreSupprimer