dimanche 5 octobre 2014

Reboot : Reset (T2)

Auteur : Amy Tintera
Editions : du Masque (2014)
Collection : MSK
Nbre de pages : 309
 
Présentation de l'éditeur :
Wren pensait qu'elle avait laissé son humanité de côté après son décès à 12 ans, juste avant qu'elle ne revienne à la vie 178 minutes plus tard en Reboot. Avec ses nouvelles abilités et son absence d'émotion, Wren 178 est devenue la meilleure de son groupe. Mais l'arrivé de Callum 22 a tout changé...
Maintenant qu'ils se sont tous les deux échappés, ils sont prêts à mener une vie paisible avec les autres Reboots. Mais Micah 163 a des plans plus sombres: éliminer les humains jusqu'au dernier. Micah a depuis quelques années rassemblé une armée de Reboots tous prêts à agir. Callum, quant à lui, n'est pas de cet avis et veut absolument protéger les humains alors que Wren veut simplement se tenir à l'écart de tout combat. Coincés entre Micah et le SHER toujours actif, Wren et Callum pourront-ils jamais retrouver leur liberté ?
 
Mon avis :
 
J'avais adoré le tome 1 de ce dyptique et il me tardait vraiment de découvrir la suite. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que la série était une trilogie et en fait non elle se compose uniquement de deux tomes. Du coup, en plus de la curiosité de voir ce qu'il allait advenir des personnages, j'étais frustrée d'envisager un tome un peu trop rapide sur l'ensemble pour venir au bout de l'histoire.

Force est de constater qu'il n'en est rien parce que Reset est très complet dans l'intrigue et la mise en action des personnages. Globalement, il offre tout ce qu'une fin de série laisse présager : des rappels du tome précédents, une avancée conséquente pour arriver au but final.

L'ensemble est bien mené et l'envie de toujours en vouloir plus est omniprésente.

Malgré tout, et si j'ai adhéré sur l'ensemble, je dois bien dire que je n'ai pas été aussi emportée par rapport à ma lecture précédente. Certes, les personnages évoluent (notamment Wren qui m'a vraiment beaucoup plu dans ses capacités de réflexion) mais j'ai trouvé aussi que certains passages étaient un peu long.

Peut-être qu'à force de lire des dystopies et de voir, au final, à peu près toujours les mêmes lignes directrices, je commence un peu à me lasser mais, si ce tome n'a pas été un coup de cœur ou même un ouvrage que j'ai adoré, il n'en demeure pas moins très plaisant à lire.

Il demeure encore quelques questions en suspens à la fin du livre (en tout cas pour moi) quant au futur des Reboots, par exemple, et j'aurais aimé que l'auteur puisse me donner des réponses concrètes. En cela, il me manque un peu de précisions pour que la fin soit vraiment clôturée et que l'on ne puisse pas y revenir.

Callum et Wren restent toujours aussi attachants et leur évolution fait du bien à "voir". C'est un tome où ils se révèlent vraiment, où on les voit hésiter, réfléchir, tenter de comprendre ce que le soulèvement va comporter comme conséquences.

Reset est un ouvrage qui fait poser beaucoup d'interrogations sur le futur des Reboots et j'ai beaucoup aimé les voir changer, se battre pour de nouvelles idées. Mais tout n'est pas vraiment réglé et en cela il me manque quelque chose pour être pleinement satisfaite.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous pousser à lire cette saga qui sort du lot par le thème qu'elle aborde.

Je remercie les Editions du Masque pour cette nouvelle lecture et leur confiance renouvelée.

 

6 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ces livres et je suis vraiment intéressée de les lire !! Sans doute prochainement ;) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Un dyptique qui me tente énormément :) j'espère pouvoir les lire :) bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste adoré le tome 1... Je ne savais pas que le deux était sorti!

    RépondreSupprimer
  4. et bien j'ai le tome 1 dans ma pal alors je ne vais pas tarder à m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressée par ce livre, mais il faudrait que je commence le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  6. Malgré tes quelques réserves (en effet, je crois que quand on lit bcp de dystopies, on finit par se lasser de leurs points communs), j'ai bien envie de lire ce 2e et dernier tome !
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer