mercredi 29 juillet 2015

L'île du feu sacré

Auteur : Barbara Wood
Editions : Presses de la Cité (2015)
Nbre de pages : 404
 
Présentation de l'éditeur :
Emily a reçu une éducation religieuse et morale des plus strictes. Aussi, est-elle complètement déstabilisée lorsqu'elle arrive à Hawaï avec son mari, en tant que missionnaire, et qu'ils découvrent les us et coutumes des habitants. La jeune femme est très vite nostalgique de son pays, mais elle reste déterminée à partager sa foi... jusqu'à ce qu'elle rencontre le fringant capitaine Farrow. La sauvera-t-il d'un mariage sans amour contre lequel elle n'a jamais pensé à se révolter ? C'est là la première étape du voyage humain et sentimental qu'elle s'apprête à accomplir, car l'île est bientôt en proie à une terrible épidémie, qui a tout d'une malédiction.


Mon avis :

La première chose qui m'a interpellée en voyant ce livre a été la première de couverture : les palmiers, une longue robe, des couleurs estivales. Le nom de l'auteur me disait quelque chose et pourtant je n'ai rien lu, jusque là, de Barbara Wood.

Vient ensuite la lecture de la présentation de l'éditeur et là je me dis qu'il ne faut pas que je passe à côté d'un tel roman. Tout me laissait penser que cet ouvrage était fait pour moi, que la période était la bonne. Je me suis donc lancée dedans et je ne le regrette absolument pas parce que je me suis tout simplement ré-ga-lée.

L'île du feu sacré est un ouvrage historique sur la colonisation et l'évangélisation des îles d'Hawaï. Le contexte historique m'a beaucoup plu. Grande fervente de roman de ce genre, je ne pouvais que me laisser glisser dans cette narration fluide et accrocheuse de Barbara Wodd que je découvrais alors.

Kamehameha Ier
unificateur d'Hawaï
Certains lecteurs, dans la première partie, reprocheront des rapports religieux trop présents. J'avoue que cela m'a fait un peu peur avant d'aborder ce livre mais je ne m'y suis pas focalisée dessus non plus. Je voulais vraiment me faire mon propre avis et ayant déjà lu des ouvrages historiques portant l'évangélisation des insulaires, je dois dire que ce côté trop religieux ne m'a pas du tout perturbée. Je n'ai pas trouvé que c'était trop ni trop peu. Il y a un juste milieu qui entre parfaitement dans l'ordre de mission des catholiques envoyés à Hawaï.

Il faut savoir que l'on démarre cette histoire en 1820 et seulement 40 ans après le débarquement du Capitaine Cook qui a découvert ce qu'il appelle les Iles Sandwich. Les mœurs et les habitudes des insulaires choquent beaucoup les Blancs. Leur but sera donc d'éradiquer les coutumes insulaires mais certains personnages vont aussi se rendre compte que l'arrivée des Blancs et tout ce que cela comporte va forcément entraîner un Mal pour les hawaïens.

L'ouvrage se compose de trois parties et il débute, donc, en 1820 pour se terminer dans les années 1860. Je pensais avoir affaire à Emily pour la plus grande partie du livre mais cela n'est pas le cas. Elle occupe la première partie qui est essentielle et très bien menée pour la suite de l'intrigue et surtout le côté historique de l'île.
Armoiries du Royaume d'Hawaï
adoptées en 1845 sous le règne
de Kamehameha III

Les personnages sont très bien dépeints et j'ai vraiment adoré suivre Anna lors de son arrivée à Honolulu dans les années 1850. Elle sera le personnage le plus important à partir du moment où elle entre dans les Ordres des Sœurs de la Charité et qu'elle va débarquer dans un monde qu'elle ne s'imaginait pas.

Si Emily met en place l'évangélisation avec son mari, pasteur, et qu'elle est respectée des insulaires par tout ce qu'elle a pu apporter, Anna, elle, catholique, va être plus ouverte sur les coutumes hawaïennes.

On voit très bien la différence entre ces deux femmes dont l'une est très stricte par son éducation tant religieuse que morale alors qu'Anna est beaucoup plus ouverte. Elle donne l'effet d'une femme moderne et réfléchie à une époque qui ne l'est point.

Si vous aimez les romans historiques, vous ne serez pas déçu par cette lecture parce qu'elle apporte tout un pan de l'histoire hawaïenne que je ne connaissais pas et qui m'a fascinée. Les différents rites (religieux ou de fertilité) sont justes extraordinaires à connaître et on se rend compte à quel point ils sont essentiels pour le bien-être de la population locale. Ce n'est qu'en lisant chaque partie que l'on réalise le côté néfaste de l'évangélisation sur certains points.

 Les îles Kauai (à gauche) et Nihoa (à droite)

En bref, L'île du feu sacré est une lecture qui m'a véritablement enchantée, que j'ai adoré découvrir à chaque partie, chaque chapitre. Je n'avais pas envie de le quitter tant l'histoire locale est plaisante, les personnages attachants et l'écriture addictive. S'il y a un roman à lire durant cet été 2015 c'est bien ce titre là.




4 commentaires:

  1. Je trouve la couverture très jolie, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu La guérisseuse et le roi de cet auteur, et j'ai beaucoup apprécié ce que l'auteur dépeint d'un contexte historique, je pense que celui-ci pourrai me plaire =)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques temps, j'avais lu "La dernière chamane" de cette auteure, et j'avoue avoir galéré à finir le livre... Donc je ne sais pas si je lui laisserai une nouvelle chance, même si j'apprécie énormément les romans historiques...

    RépondreSupprimer