dimanche 12 juillet 2015

Le cercle de Dinas Bran


Auteur : Sophia Raymond
Editions : Presses de la Cité (2015)
Nbre de pages : 378
 
Présentation de l'éditeur :
Survivante du tsunami de 2004, Anna Jensen a été déclarée cliniquement morte pendant quelques instants lors de son hospitalisation. Depuis, la graphiste parisienne est hantée, la nuit, par d'angoissantes visions de l'enfer, et par l'image d'une femme mourant dans d'atroces souffrances. Aidée par Will Aberdeen, journaliste new-yorkais enquêtant sur les expériences de mort imminente, elle cherche à comprendre le sens de ses cauchemars.
Traqués par de mystérieux tueurs professionnels,  Will et Anna se lancent sur les traces d'un secret ancestral, mêlant magie druidique et croyances ésotériques. Leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort.

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman contemporain mi-thriller, mi-ésotérique et j'ai passé un très bon moment de lecture avec le tout premier roman de Sophia Raymond, publié dans un premier temps en version numérique sous le titre L'âme de fond.

Le prologue met en avant une jeune femme souhaitant défier le destin qu'on lui attribue. On se doute d'emblée qu'il y aura des répercussions par la suite. Passant de 1755 à 2012 pour narrer cette histoire bien rythmée et prenante, Sophia Raymond m'a fait découvrir un pan de l'histoire du Danemark et du Pays de Galles que je ne connaissais pas et qui m'a fascinée.

J'ai pris le temps pour le déguster et j'avoue que j'aurais aimé en avoir un peu plus tant l'ambiance et les personnages m'ont passionnée (je dois aussi avouer que le thème des EMI n'est pas pour rien dans mon choix de m'être lancée rapidement dans ce livre).

L'écriture de Sophia Raymond est fluide et addictive. Elle sait parfaitement manier les changements d'époque pour que l'ensemble évolue avec cohésion, tout en gardant un certain suspense pour le lecteur. Du coup, forcément, on en redemande et on enchaîne les chapitres sans pouvoir sortir de cette histoire hallucinante.

J'étais déçue de quitter trop rapidement cet opus mais la fin me laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite et franchement je l'espère grandement.

La corrélation entre les époques m'a vraiment fait rêver et je ne regrette pas d'avoir découvert cette histoire surtout durant cette période estivale où l'on a envie de roman prenant, simple et sans prise de tête.

Il est difficile de vous parler des personnages ou des époques sans risquer d'en dire trop. Le mieux que vous ayez à faire est de vous lancer dans Le cercle de Dinas Bran qui m'a vraiment donné envie de lire d'autres romans de ce genre et j'espère que Sophia Raymond nous ravira rapidement d'un prochain titre aussi prenant ou devrais-je dire envoûtant.

Merci aux Editions Presses de la Cité pour cette lecture qui a été juste exquise.

 

2 commentaires:

  1. Tu viens de me faire replonger dans l'ambiance du roman ;) c'était un excellent moment pour moi aussi !

    RépondreSupprimer