lundi 20 juillet 2015

Un caillou dans la chaussure

Auteur : Mathieu Tazo
Editions : Daphnis & Chloé (2015)
Nbre de pages : 332
 
Présentation de l'éditeur :
Un village ensoleillé de l'arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l'usine de lavande. Tout va bien.
Un amour de jeunesse d'une beauté troublante, le fils d'un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal.
Entre espoir d'une nouvelle vie et peur d'un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d'un meurtre qu'il aurait préféré ne jamais commettre.


Mon avis :

J'ai découvert Mathieu Tazo l'année dernière avec son premier roman, La dynamique des fluides, qui avait été une superbe lecture. Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle parution et j'étais très curieuse de voir ce qu'allait donner ce nouveau roman de l'auteur.

Ce que je peux dire c'est que Mathieu Tazo offre un roman très différent de celui que j'avais lu en 2014.

Je me suis beaucoup interrogée durant ma lecture et j'avoue que je me demandais comment allait se terminer la narration de Samuel Marion. La fin allait-elle être tragique ou heureuse ? Samuel pouvait-il vraiment faire confiance à ses "amis" d'enfance ? Pourquoi s'être mis autant dans la galère en revenant dans ce village de Barjance ?

La narration racontée par le personnage principal, Samuel Marion, va être en fait un flash-back. On débute par la fin et il nous explique comment il en est arrivé là.

La curiosité est veillée dès le début et donne envie au lecteur de se plonger dans ce roman noir. Je pensais avoir affaire à une histoire sombre, certes, mais certainement pas à ce point.

Plus j'avançais et plus je m'enfonçais dans une machination infernale. On ne s'y attend pas et c'est bluffant.

Rajoutez à cela une écriture toujours aussi pointilleuse et accrocheuse, un brin ironique voire même sarcastique et vous aurez un ensemble qui vous plonge dans l'histoire de ce village varois où les habitants ont plus de poids que tout le reste.

C'est encore un roman brillant que signe là Mathieu Tazo et je me délecte de chacune de ses parutions. Si La dynamique des fluides m'avait plongée dans une histoire fraternelle touchante et poignante, celle d'Un caillou dans la chaussure montre à quel point l'humanité peut-être perfide. Que ne ferait-on pas pour se sortir de nos pires cauchemars... mais il démontre surtout que Mathieu Tazo a une capacité infinie à nous surprendre en écrivant dans différents thèmes.

En bref, c'est un roman dans lequel j'ai aimé évoluer et qui m'a bluffée par sa fin; un roman que je conseille à  ceux et celles qui, comme moi, apprécie de découvrir de nouvelles plumes avec des ouvrages qui nous percutent.



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais j'aime bien les livres qui commencent par la fin et s'attardent à revenir sur le déroulement des faits, c'est très intéressant =)

    RépondreSupprimer